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23 novembre 2014

Conseil municipal du 20 novembre 2014

Un conseil municipal avec quelques élus absents et excusés dont deux pour le groupe d’opposition.

Le point 1 concerne les garanties d’emprunt accordées à la SDH (Société Développement Habitat) pour les programmes de lotissements sociaux : « Le petit Pré » et « Les Jardins de sainte-Fleurie »
Une partie de ces garanties sera retirée puisque SDH ne sera pas le bailleur social de la totalité. Il est annoncé 305 000 € de garantie pour 3 logements sociaux à « Sainte-Fleurie »

Le point 2 qui concerne aussi la garantie d’emprunt pour le programme de logements sociaux « L’Orée de Mélusine »
100 % pour le PLS et 50 % par le conseil général.
Mr l’Adjoint aux finances précise que la commune possède un en-cours total de 4 497 000 € en garanties d’emprunt concernant les programmes de logements sociaux.

Le point 3 sur la convention triennale entre le Conseil Général et l’école de musique :
Il est rappelé que l’école de musique de Saint-Péray n’adhère pas à l’école départementale de musique créée par le CG en vue d’un rayonnement entre petites et grosses communes et ceci afin de réduire le coût de financement des professeurs et les frais de déplacement. 
Les communes qui adhèrent à cette école départementale payent une adhésion plus un coût par élève. Seulement des grosses communes qui devaient adhérer pour réduire les coûts telles que Privas ou Annonay ne l’ont pas fait ce qui implique aujourd’hui des coûts par élèves extrêmement élevés.
Mr le Maire précise que Saint-Péray devait aussi y adhérer mais compte-tenu des coûts avait finalement décidé de ne pas le faire ce qui est une bonne chose.
La commune peut donc être non adhérente mais avec un projet de convention qui lui permet de toucher une subvention de 11 000 €. A terme, l’école pourrait aussi devenir communautaire afin de réduire encore davantage les coûts.

Le point 4 concerne une convention avec EPORA :
Il s’agit d’une convention de veille foncière avec cet organisme pour une durée de 4 ans avec les objectifs suivants :
Etude et aide à la décision pour assurer un développement cohérent concernant l’urbanisation, voiries, droit, pollution… et avoir une vision plus globale qui permettra aussi d’alimenter la nouvelle révision du PLU.
Cette étude estimée à 30 000 € sera prise en charge à 80 % par EPORA, ne restera à charge de la commune que 6 000 €
EPORA pourrait aussi intervenir sur les DIA (demande d’intention d’aliéner) après discussion concernant le portage financier.

5 secteurs pourront être ainsi concernés :
-     Les guerets - La Maladière - Marelles - Fruitcoop et Pôle 2000 où l’arrivée de la déviation va couper la zone en deux, le devenir de l’avenue Gross Umstadt qui deviendra communale, le devenir des bâtiments…
Mr le Maire précise aussi qu’ils ne sont pas obligés d’utiliser la veille foncière et que la commune restera donneur d’ordre mais EPORA sera là pour cadrer les choses, apporter une technicité et une expertise non négligeables en intégrant au mieux le SCOT et la loi Alur

Intervention de Mr Tétard du groupe d’opposition  qui même s’il se félicite de cette convention d’appui d’EPORA s’étonne de la décision de Mr le Maire alors qu’au niveau du Conseil Général le groupe dont Mr le Maire est président s’était abstenu contre l’adhésion de l’Ardèche à EPORA. Est-ce donc une erreur de jugement ou par idée politique ? Concernant les frais d’étude qui vont être engagés il s’étonne aussi puisqu’il y a déjà  « plusieurs matières grises »  qui travaillent à la révision du PLU : le chef de cabinet ainsi qu’un bureau d’étude. Il espère donc que le nouveau PLU de la commune sera un véritable chef-d’œuvre. En tout cas, les élus de l’opposition resteront vigilants sur le coût.
Réponse de Mr le Maire :
Les élus de l'opposition seront très largement associés au projet. Concernant le Conseil général et cette abstention : la question était l’impact réel pour le département de l’Ardèche dans sa totalité compte-tenu des territoires plus ruraux ainsi que la nouvelle fiscalité qui allait apparaître sur la taxe d’habitation.

Le point 5 sur une convention avec la poste présenté par Mr Amrane
Comme chacun sait, les services de la poste sont de plus en plus diversifiés : téléphonie, courrier, banque, solidarité, proximité… avec plusieurs services comme la livraison de courses, de médicaments, portage de repas, signaler une dangerosité sur le domaine public…
Pour la commune de Saint-Péray, il s’agirait d’une zone test avec un service contre l’isolement et aussi un service de proximité sur l’ordre public

Mr Tétard du groupe d’opposition intervient :
En conventionnant avec la poste qui est de plus en plus commerciale, on commercialise le devoir de citoyenneté et ne comprend pas ce genre de convention dans une commune de la taille de St-Péray (7 500 habitants) et pose les questions suivantes :
Quel est donc le rôle du référent de quartier ?
Quel est le rôle de la police municipale ?
Il y a déjà les plans vigilance grand froid et canicule et il serait plus pertinent de réfléchir sur des actions qui viendraient de la commune
Intervention d’un conseiller municipal qui estime que c’est bien de faire ces constations mais puisque la poste propose ses services autant les utiliser.
Mr Amrane précise qu’il y a déjà des choses mises en place sur la commune mais que nous sommes sur une zone rurale comme le quartier Tourtousse qui serait donc la zone test. Les besoins seront analysés, il n’y a rien d’acté.
En conclusion pour ce point Mr le Maire rajoute qu’il faut traiter l’isolement des personnes âgées d’autant plus que l’EHPAD et Malgazon sont saturés.
2 votes contre de l’opposition

Le point 6 concerne le rapport d’activités du Syndicat Mixte du Canton :
On constate une baisse des volumes d’eau ce qui signifie que les gens font plus attention avec une moyenne de 100 à 150 m3 par famille. Il y a environ 8 000 abonnés pour 17 500 habitants. On estime que sur 100 l d’eau traités, 70 l seront distribués. Environ 40 km de canalisation. Il y a un plan pluriannuel de renouvellement des canalisations. Ce sont les entreprises Chapon et Coca qui sont retenues pour les marchés à bons de commandes. A terme le SIVOM pourrait être rattaché à la CCRC.
Un travail est également fait dans les écoles sur l’importance de l’eau.

Le point 8 : questions diverses
- La Communauté de Communes propose au CG un partenariat pour financer une piste cyclable entre quartier « gai soleil » et Cornas pour un  meilleur accès au collège. Coût estimé à 180 000 €

- La commune souhaite avoir une vraie politique culturelle avec un vrai service culturel afin de clarifier les finances, redonner aux bénévoles leur rôle d’initiative et d’indépendance, plus de transparence. L’OMAC va donc disparaître au profit d’une nouvelle association qui ne sera composée exclusivement que de bénévoles, et le nouveau service culturel devrait être installé dans les locaux de l’ancienne bibliothèque.

- Mélanie Sauret, actuelle directrice du CEP partira début janvier vers de nouvelles fonctions au sein du SDIS Valence.

- Concernant la politique jeunesse, une bourse au permis va être mise en place afin de financer à hauteur de 500 € le coût d’un permis de conduire pour les jeunes âgés de 18 à 25 ans en échange d’une activité bénévole au sein des services municipaux. Il y aura 3 commissions par an pour déterminer l’attribution de cette aide en fonction de critères financiers, de jeune en réinsertion, la qualité du projet présenté… Le plafond maximum sera de 500 € avec une durée de 2 ans pour l’obtention du permis et de 8 mois pour le code. Les deux auto-écoles St-Pérollaises sont partantes pour ce projet qui devrait être opérationnel en 2015.

- Une subvention exceptionnelle de 223 € sera attribuée à l’association AGV pour la mise en place d’une nouvelle activité.

- Les deux minibus devraient être livrés en janvier prochain

- Concernant les aménagements de la rive gauche du Mialan, la quasi-totalité des terrains sera acquise sans expropriation ou contentieux


Prochain conseil municipal le jeudi 18 décembre à 20 h





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