Conseil municipal du 9 janvier 2025
Un public nombreux pour une séance particulière puisqu’il s’agissait d’élire un nouveau Maire en cours de mandat suite à la démission de Mr Dubay annoncée lors du conseil du 12 décembre dernier. Mr Dubay avait proposé durant ce conseil que ce soit Mr Gerland alors premier Adjoint qui prenne la suite.
Je ne cite jamais la liste des
pouvoirs mais cette fois-ci je vais faire une exception compte-tenu des
résultats obtenus pour l’élection de la liste des adjoints.
- Mr Le Gall, adjoint absent a donné pouvoir à Mme Hart, adjointe
- Mme Martin, conseillère municipale absente a donné pouvoir à Mr Durand, conseiller municipal
- Mr Fraisse, conseiller municipal absent a donné pouvoir à Mr Giraud, adjoint
- Mr Saurel, conseiller municipal délégué absent a donné pouvoir à Mme Fort, adjointe
Comme l’exige la réglementation, c’est le doyen de l’assemblée présente qui a procédé à l’élection du nouveau Maire et c’est Mme Hart qui a proposé la candidature de Mr Gerland qui n’a appelée aucune remarque. Aucun autre candidat ne s’est déclaré. Un secrétaire de séance ainsi que deux assesseurs ont été nommés. Il nous a été distribué un bulletin blanc et un bulletin avec la mention « Election du Maire », sur lequel nous pouvions écrire le nom du futur Maire et pour ce faire, nous disposions tous du même stylo posé sur notre table. Mr Gerland a été élu avec 26 voix et un bulletin blanc, le mien.
Passation d’écharpe entre Mr Dubay et Mr Gerland qui a ensuite tenu son premier discours de Maire, pour dire qu’il continuerait le travail engagé par Mr Dubay dont il salue l’engagement en précisant qu’il fera partie des Maires qui ont marqué. Il va poursuivre avec une équipe et précise que la notion d’équipe a pour lui toute son importance. Il sera un Maire de proximité, à l’écoute, souhaite préserver le cadre de vie et que Saint-Péray reste à taille humaine. Pour lui, cette élection n’est pas une arrivée mais un départ pour 2026 et il annonce que dans l’année à venir il ira avec son équipe à la rencontre des Saint-Pérollais.
Mr Gerland a ensuite pris la présidence de la séance pour faire voter les différentes délibérations qui ont consisté en quelques changements de personnes (titulaires et suppléants) dans différents organismes ou commissions. J’ai été reconduite comme titulaire à la commission d’appel d’offres et je remercie le nouveau Maire. Mr Guerin a également été nommé conseiller municipal délégué au sport pour aider le nouveau Maire qui conserve cette délégation.
S’agissant de la liste des adjoints à voter, Mr le Maire a indiqué que tous étaient maintenus et montaient d’un cran en fonction de la parité et que Mr Guigal devenait également adjoint, il était auparavant conseiller municipal délégué au commerce, artisanat et industries. Ainsi le nombre d’adjoints reste identique à 7 et le nombre de conseillers délégués reste également à 7.
- Mme Hart qui était 2ème adjointe devient 1ère adjointe
- Mr Le Gall qui était 4ème adjoint devient 2ème adjoint
- Mme Quentin Nodin qui était 3ème adjointe reste 3ème adjointe
- Mr Giraud qui était 6ème adjoint devient 4ème adjoint
- Mme Ville Lam Kam qui était 5ème adjointe reste 5ème adjointe
- Mr Guigal rentre en tant que 6ème adjoint
- Mme Vossey Mathon qui était 7ème adjointe, reste 7ème adjointe
Aucune autre liste n’ayant été proposée, il nous a été distribué un bulletin avec la liste complète inscrite et un bulletin blanc. J’ai voté pour cette liste parce que mon bulletin blanc n'aurait rien changé et qu’il faut bien de toute façon une équipe d’adjoints et à mon grand étonnement un premier bulletin blanc a été annoncé. J’ai tellement été surprise que j’ai dit tout haut « celui-là c’est même pas le mien ! » puis j’ai montré à mes voisins (Mr Chaboud et Mme Gache) mon bulletin blanc resté sur ma table. Un 2ème, un 3ème puis un 4ème bulletin blanc ont été annoncés et je ne m’attendais pas à ce résultat même si la liste des adjoints a été élue avec 23 votes favorables et 4 blancs.
Vu les résultats, il est évident qu’il y a des dissensions politiques au sein de la majorité et que l’esprit d’équipe évoqué par le nouveau Maire lors de son discours n’est visiblement plus d’actualité puisque 4 personnes de cette « soit disant équipe » ont désavoué sa proposition de liste des adjoints. J’ai bien ma petite idée sur qui a voté blanc pour au moins 3 des 4 bulletins et sans divulguer de nom, je pense qu’une personne parmi a la liste des adjoints a voté blanc (sachant que la liste passerait de toute façon) ainsi que 2 conseillers municipaux sans délégation. Par contre pour le 4ème bulletin j’ai des hésitations, bien sûr ce n'est que mon opinion.
Les mois à venir jusqu’à la prochaine échéance municipale de 2026 risquent d’être compliqués pour le nouveau Maire. A suivre lors des prochains conseils municipaux et voir si les dissidents vont continuer dans leur lancée ou si hypocritement ils continueront de tout valider, les votes n’étant plus secrets mais à main levée...
J’en profite pour vous adresser mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2025.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire