La philosophie du
festival :
Crussol festival se veut être un
festival eco-citoyen véhiculant les valeurs du bien vivre ensemble, améliorer
la qualité de vie en respectant la nature (mieux manger, mieux consommer, moins
polluer…) mettant en scène et en avant des associations locales ainsi qu’un
territoire. Mais le but principal reste malgré tout musical et les festivaliers viennent avant tout pour la musique.
En cherchant, j'ai trouvé un article de 2015 dans lequel ZAZ envisageait de faire un
festival dans la Drôme. Finalement la 1ère édition aura lieu deux
années plus tard côté Ardèche grâce à une convention signée avec la CCRC sous
l’égide de son Président.
La 1ère édition 2017
qui s’est soldée par un déficit annoncé par le Président de la CCRC de
60 000 € sans que l’on sache s’il s’agit d’un montant HT ou TTC. Voir
compte-rendu du conseil communautaire du 25/01/2018 au cours duquel Mr le Président s’était aussi
engagé à fournir aux conseillers communautaires le bilan financier exact de
cette première édition mais le montant déficitaire de l’ordre de 90 000 € pour
a 1ère édition du Crussol Festival circulait….
Ce qu’on peut lire dans le rapport
d’activités 2017 présenté lors du conseil communautaire du 28 juin :
… »Mais l’année 2017 a été marquée par l’organisation de « Crussol
Festival » initié et porté par la chanteuse ZAZ. Sur les deux jours, les 8
et 9 juillet, le village citoyen, visant à promouvoir de nouveaux comportements
et les soirées regroupant plusieurs artistes de premier plan ce sont
10 000 spectateurs qui se sont pressés sur le site. (Subvention Rhône Crussol : 50 000 € sur un budget total
de l’organisateur de plus de 400 000 €) »…
Plus de 400 000 € ?
C’est-à-dire ? Combien exactement ? Montant HT ou TTC ?
Finalement en cherchant, j’ai
fini par trouver le débriefing de l’édition 2017 :
Dépenses globales : 417 727.20 € HT
Recettes : 319 886.56 € HT
DEFICIT : 97 840.64 € HT (dont 30 730 € HT avaient été inscrits dans le
budget prévisionnel)
Mais malgré tout, et malgré la
réticence de quelques élus (3 abstentions) la convention pour la 2ème
édition a été validée lors du conseil du 25 janvier 2018 avec en annexe, le
détail du budget financier prévisionnel pour l’édition 2018 s’élèvant à
565 000 € HT.
On est passé d’un budget de 417 727 € HT pour la 1ère
édition à un budget prévisionnel de 565 000 € HT pour la 2ème
édition et ce malgré le déficit de 97 840.64 € HT pour la 1ère
année.
La Communauté de Communes a donc
signé de nouveau une convention avec la société ANTHAKANARA, EURL au capital de
5 000 € représentée par sa gérante Mme Isabelle Geffroy, agissant au nom et
pour le compte de l’association « Zazimut Festival » en cours de
création au moment de la signature, avec comme pour 2017 une subvention de
50 000 € de la CCRC pour l’édition 2018.
Pour mieux comprendre la
complexité du montage il y a :
ZAZ la chanteuse à l’initiative de ce festival
ANTHAKANARA gérée par Mme Isabelle Geffroy qui n’est autre que ZAZ
La fondation ZAZIMUT
Et l’association « Zazimut
Festival »
La nouveauté pour l’édition
2018 :
Les concerts au Château de
Crussol seront suivis d’une soirée DJ et le village citoyen sera le long du
Mialan. Outre une subvention de 50 000 € la communauté de communes mettra
à disposition gracieusement :
- le site du Château de Crussol et la totalité de l’espace public le long du Mialan du 1er au 12 juillet
- toutes les alimentations électriques nécessaires
- les arrivées d’eau et une évacuation des eaux usées répondant aux normes
- les parkings pour le public et un parking réservé pour l’équipe de production
- devra vider sur le site du Château l’actuel bâtiment sui sert de boutique et l’équiper de 2 lignes téléphoniques et un accès internet
- sur le site du Mialan mettre à disposition l’école et ses cuisines situées de l’autre côté du cours d’eau
- les emplacements publicitaires (mobilier urbain) et couvrir l’évènement via l’ensemble des supports dont elle dispose
- prendre à sa charge la signalétique
- la CCRC devra assurer la sécurité externe du festival
- mettra à disposition un service de navettes pour le transport des publics, services etc…
Mais si tout cela a été mis gracieusement pour l’organisateur, cela n’est
pas gratuit pour la CCRC et toutes ces dépenses supplémentaires non chiffrées
viennent se rajouter à la subvention de
50 000 €
En revanche, moins de deux mois
plus tard, lors du conseil communautaire du 5 avril 2018, il est expliqué que
compte-tenu de la baisse des dotations de l’Etat, de la mutualisation de
nouveaux services etc… il faut augmenter la fiscalité…
Le festival :
Les associations locales qui
souhaitent participer, doivent répondre à certaines conditions, les ateliers et
thèmes abordés devant être validés par la Fondation Zazimut…
Le choix des artistes revient
aussi à l’organisateur et il est fort regrettable qu’aucun musicien ou groupe
local ne soit produit en 1ère partie de soirée (n’est-il pas
question de promouvoir le local et le territoire ?) A propos de local,
plusieurs publications très intéressantes sur les pages facebook des brasseurs
locaux, évincés à quelques semaines du festival…
« COMMUNIQUE DU COLLECTIF DE BRASSEURS "LES
CABRASSES"
Bien malgré nous, vous ne dégusterez pas nos bières
sur l’édition 2018
En effet, bien que notre présence était prévue depuis
de nombreux mois, l'organisation du spectacle a choisi, seulement quelques
semaines avant l’événement, de nous retirer le bar du festival au profit d'une
bière "à étiquette" dont la fabrication est sous traitée en dehors de
St Peray. L'année dernière vous aviez de vrais brasseurs en face de vous, cette année vous aurez un distributeur de boissons. C'est
la vie !
Nous qui nous faisions une fête de vous y rencontrer
..... ce n'est que partie remise nous l’espérons
Notre collectif de brasseurs "les Cabrasses"
vous souhaitent néanmoins un excellent festival.
Brasserie L'Agrivoise
Brasserie artisanale de la Grange du seigneur
Free-Mousse
Brasserie des Rieux
Bieres Ceven'ale Ardèche
Brasserie L'Agrivoise
Brasserie artisanale de la Grange du seigneur
Free-Mousse
Brasserie des Rieux
Bieres Ceven'ale Ardèche
On retrouve sur le village
citoyen des exposants et des associations diverses et variées qui vous
expliquent comment mieux vire pour préserver la planète, comment consommer… des « donneurs de leçon »
stigmatisant en quelque sorte les mauvais citoyens des bons...
Tarifs :
30 € ou 25 € tarif réduit pour une soirée
50 € le pass deux soirées et 40 € le pass 2 soirées tarif réduit.
Le tarif réduit s’applique aux chômeurs, aux étudiants, enfants de 0 à
12 ans (c’est-à-dire qu’un enfant de 2 ans paye 25 € la journée et 40 € les
deux jours…) c’est pour le mieux vivre ensemble !
A cela s’ajoute 2 € la navette aller et 2 € le retour y compris pour les enfants en bas âge, auquels il
faudra encore ajouter le prix de la restauration et boissons… puisqu’on vous
aura fait jeter vos sandwichs, paquets de gâteaux et boissons. A qui ont été reversés l'argent des navettes ? L'organisateur du festival ou la CCRC qui a mis gracieusement à disposition les navettes mais qui a certaienement du les payer...
A consommer sur le site : Un wrap nomade bio et vegan (produit le moins cher) à 7 €, le hamburger sans frites évidemment puisqu’il faut manger
sainement à 9 € mais à ce prix-là vous avez le choix de la sauce… 2 € la petite
bouteille d’eau cristalline parce qu’on vous aura fait jeter la votre avant
l’entrée sur le site pour des questions de sécurité à moins d’enlever le
bouchon ce qui n’est plus possible avec les nouveaux bouchons cristalline…
Dangereux avant l’entrée sur le site mais plus sur le site, on vous vend les
mêmes bouteilles avec bouchon…. 3 € une bière dite locale 5 € une coupe de glace (fruit
ecrasé sur une plaque réfrigérée sur laquelle on récupère la pulpe et le jus
qui se figent… pas très écologique tout cela… parce que je n’ai vu personne
pédaler pour produire l’électricité nécessaire à maintenir en plein air une plaque froide
capable de congeler aussi rapidement…) On oublie pas bien sûr le stand de
tee-shirt en coton à l’effigie du festival à 15 € ou les sacs en coton à 10 €… Bref tout
est organisé pour consommer et dépenser dans la joie et la bonne humeur pour le
mieux vivre ensemble.
L’organisation du festival :
Après avoir attendu 40 minutes en plein soleil la navette pour monter
quelle ne fut pas ma surprise en arrivant en haut de voir la file d’attente
redescendre dans les escaliers puis dans l’allée en retournant vers le château
de Beauregard… Ainsi vous payez parce que vous ne voulez pas monter à pied et
arrivé en haut on vous demande de redescendre pour vous mettre dans la
file d’attente. Une attente supplémentaire
d’une heure et demie en haut sous le
soleil, avant d’arriver au passage de contrôle : une seule file pour les
hommes et une seule file pour les femmes avec fouille rapide au corps et
contrôle des sacs : ensuite on vous fait jeter vos bouteilles d’eau, vos
sandwichs… Bonjour le gaspillage et l’écologie…. Quand enfin vous arrivez, vous
avez raté bien sûr le passage du 1er artiste et surtout vous vous
apercevez qu’il n’y a déjà plus de places assises, les escaliers sont remplis,
il faut donc soit se tasser comme on peut ou rester debout…. Mais c’est pas
grave parce que tout transpire l’amour la joie et la bonne humeur…
Il faut le
signaler, on vous propose gratuitement des bouchons d’oreilles, si si j’ai bien
dit gratuitement. Pour des questions d’hygiène ils sont emballés sous plastique
(on oubliera l’écologie) et sont probablement fabriqués made in China.
Scène grandiose, immense surélevée rallongée, élargie, bref plus rien
à voir avec notre petite scène habituelle et on comprend mieux qu’il ait fallu
la réparer l’année dernière à l’issue de la 1ère édition… Mais Mr le président avait expliqué que cette remise en état servirait pour les autres manifestations (cf conseil communautaire du 25 janvier 2018)
Eclairages
scéniques, spots à tout va, enceintes immenses bref juste deux ou trois petites
bricoles peu énergivores niveau électricité, mais c’est pour la bonne cause,
c’est pour nous faire oublier nos pauvres conditions de vie sur notre planète bien
malade. Et puis Zaz arrive avec tout son talent et chante alors on oublie
vite toute l’hypocrisie autour d’un
festival pseudo éco-citoyen et puisqu' elle nous a dit d’être heureux et de ne pas
avoir peur de l’avenir, alors tout va bien !
Quelques chiffres HT des
coûts prévisionnels pour l’édition 2018 :
Management projet : 88 640 €
Conception préparation : 22 900 €
Logistique : 25 700 €
Production : 295 419 € dont 111 200 € cachets des
artistes
Frais de régie : 104 716 €
Comment avoir pu valider un 2ème festival avec un budget certes prévisionnel mais très en hausse par rappoprt au 1er déjà déficitaire de pratiquement 1/4 de son budget total ? C'est incroyable !
RépondreSupprimer50000 Euros de subvention de la communauté de communes et aucun retour pour le commerce local (bars, restauration). Quelle gabegie !
RépondreSupprimerA lire la presse locale de ces derniers jours on constate que ce festival constitue surtout une tribune pour les "druides" écolo bobos de la commune qui dispensent des recettes de potion magique pour fabriquer cosmétiques et déodorants. Ce genre d'amusement mérite t-il une subvention aussi élevée de la communauté de communes ?
RépondreSupprimerJe suis bien d’accord avec vous, y’en a marre de tous ses donneurs de leçon, chacun fait comme il peut avec ses moyens et puis surtout que ce genre de recettes, on les trouve partout sur internet, c’est pas comme si on nous apprenait quelque chose de nouveau...
SupprimerQuand on compare les 50 000€ euros au subvention des associations de l'article précédent.
RépondreSupprimerC'est la subvention annuel de tout les clubs de sports.
ça laisse rêveur pour 2 soirée
Sauf que ce n'est pas le même organisme qui subventionne... dans un cas c'est la mairie et dans l'autre la ccrc.
SupprimerMairie ou CCRC cela reste l'argent du contribuable et c'est irrespopnsable d'avoir valider un budget certes prévisionnel, mais à la hausse de plus de 150 000 € par rapport à la 1ere année sachant qu'il y avait déjà eu un déficit de 100 000 €. A quel déficit doit-on s'attendre pour cette 2eme édition ?
SupprimerDerrière tous ces weekends de manifestation énergivores et qui ne ramènent pas grand chose, se cache une gestion un peu faible en terme économique et de l'emploi.
RépondreSupprimerRien en effet au niveau économique. Trop compliqué d'attirer des entreprises qui génèrent des emplois. Pourtant avant de se distraire les gens ont besoin de travailler. Beaucoup de communication pour l'installation des maraîchers du quartier de la Plaine, mais on ne sait pas s'il s'agit seulement d'une structure familiale ou s'il va y avoir des emplois crées derrière. La mairie organise des ateliers pour apprendre à rédiger un CV, mais une fois le CV rédigé il faut l'envoyer où s'il n'y a pas d'entreprises sur place ? Il était question de l'installation de la vidéo surveillance pour sécuriser les quelques commerces du centre ville mais on s'aperçoit après une récente agression que l'installation n'est toujours pas faite. Donc en effet une gestion un peu faible.
SupprimerMauvaise organisation attente trop longue surtout avec des enfants et trop cher pour les enfants, 25 € au lieu de 30 c'est pas vraiment un tarif réduit. Nourriture proposée sur le site pas vraiment adapté pour des jeunes enfants sinon super les concerts même si on aurait aimé voir Zaz un peu plus, entre chaque concert ou chanter en duo... C'est un peu dommage car c'est quand même son festival.
RépondreSupprimerMerci pour la richesse de vos propos.Comment peut on se considérer comme gestionnaire responsable,quand on constate de tels débordements budgétaires.
RépondreSupprimerLe montage financier aurait du laisser perplexe nos élus.
Comment accepter un budget en hausse quand on voit le déficit de l'année précédente ?............
L'écologie,on peut en sourire,quelques gestes simples sont plus responsables que de grands discours où l'exemplarité est absente..........
Un festival citoyen qui reste avant tout du business surtout quand on voit les montants engagés, plus de 110 000 € de cachets pour les artistes sur le dos de l’ecologie et du développement durable.... sans parler de l’argent de nos impôts.... c’est juste scandaleux d’autant que tout le monde n’a pas les moyens de se payer une soirée à 50 € par personne. J’ai vu que la CCRC avait eu 80 invitations qu’en ont ils fait ? Sûrement réparties entre élus....
Supprimerj'avais écris au maire de St Péray concernant ce festival 2018.....ci dessous copie de la réponse:
RépondreSupprimerBonjour,
Nous avons bien reçu votre message concernant l’information donnée sur le site du festival et ce que vous avez effectivement constaté sur le site.
Tout d’abord, nous tenions à vous préciser que nous ne sommes pas organisateurs. La communauté de communes est un partenaire fort, mais c’est bien une société qui est chargée de l’organisation du festival et de sa communication. Nous allons bien évidemment leur faire suivre votre message, et j’espère qu’elle vous apportera ses éléments de réponses.
Sur place, les bières qui étaient vendues l’étaient effectivement par un « distributeur », mais qui a pensé sa bière, lui a donné le nom de la commune et qui la fait réaliser par une brasserie ardéchoise (à Vals, de mémoire).
Je comprends néanmoins la nuance dont vous faites part et qui mérité d’être clarifiée dans les prochaines éditions, pour éviter toute mauvaise interprétation.
Je vous remercie pour votre vigilance,
Cordialement
Thomas BISEL
Cabinet du maire
Le site www.crussolfestival.com est édité par :
RépondreSupprimerAnthakarana
15 rue Vernet
75008 Paris
Design & graphisme :
Jean-Philippe Nogier
Réalisation et hébergement du site :
Tukan Hungary Kft
Siège social : 14 Varsa utca, 1031 Budapest
Numéro de téléphone : +36.70.403.4489
No. de société : 01-09-194451
Représentant légal : Stéphane ATTHAR
https://tukan.hu
je pense qu'en France on sait faire aussi, sans aller chercher jusqu'à Budapest, n'y a-t-il pas de société créatrice de site internet en Ardèche????
pourquoi nos élus locaux partenaires de crussol festival sont-ils si peut impliqués dans les circuits courts, comme pour les bières locales et artisanales ???
il y même des société Saint Pérrolaise qui font ça
SupprimerCet article démontre que l'argent public est dépensé de façon assez discutable. Il se peut qu'en cherchant bien on trouve du gaspillage dans d'autres dépenses. Derrière une communication de propagande via les réseaux sociaux se cachent de piètres gestionnaires.
RépondreSupprimerDe piètres gestionnaires c’est sans doute exagéré mais il est clair qu’il y aurait bien des économies à faire avec l’argent du contribuable sans avoir ensuite à augmenter la fiscalite sous prétexte de baisse de dotations de l’Etat...
SupprimerIl ne me semble pas que le taux d'imposition ait augmenté à saint peray, malgré la baisse des dotations! Merci de préciser vos propos si vous parlez d'une autre structure, pour éviter de penser que c'est la commune dont vous parlez.
SupprimerIl me semble avoir bien précisé qu’il s’agissait d’une hausse de la fiscalité votée lors du conseil communautaire du 5 avril...
SupprimerTrès instructif l'annexe en fin du compte rendu communautaire du 25 janvier, voici ce que j'ai relevé :
RépondreSupprimerUn festival mais pas seulement :
ZAZIMUT est une association qui oeuvre pour favoriser l'échange et l'accès au savoir mais aussi le partage autour des pratiques écoresponsables et en faveur du développement durable en ouvrant le champ de ces réflexions à la jeunesse...
Je m'interroge ? est-ce bien écoresponsable d'avoir fait vider des bouteilles d'eau quand ce n'était pas jeter, idem pour la nourriture ? Un bel exemple effectivement pour la jeunesse quant on sait qu'il y a encore des enfants dans le monde qui meurent de maltrunition et des milliers de gens qui n'ont pas accés à l'eau potable ? Mais vu le budget c'est sûr qu'il fallait rentabiliser au maximum sur les ventes de "buvette" c'est comme pour le pseudo tarif réduit pour les enfants : 25 € au lieu de 30 € pour les 0 à 12 ans idem pour les chômeurs, les étudiants... Au lieu d'avoir prévu de distribuer 700 invitations il fallait mieux faire un vrai tarif réduit.
Quant aux cachets prévisionnels des artistes... 1500 € et 2000 € pour les 2 DJ et de 2 500 € à 30 000 € selon les artistes. En fait le montant de la subvention de la CCRC de 50 000 € correspond aux cachets de seulement 2 artistes... Ca laisse rêveur !
Et dans tout ça dans le cadre d'une espace Natura 2000 à protéger qui reçoit, en l'espace de quelques semaines, des centaines et des centaines de personnes (fête de crussol, festival, feu d'artifice du 14/07...). La vraie question est : est-ce que la nature apprécie cela ???
RépondreSupprimerAprès avoir regardé le contrat sur le site de la ccrc, il était prévu que les vendeurs de boissons et autres sur le site de Crussol devraient débourser 1000 € par soirée pour s’installer : on comprend mieux le prix exorbitant de la restauration... quant aux cachets de certains artistes ça me laisse perplexe. N’est-ce pas’ censé être un festival qui prône le changement de comportement ? Savez-vous s’il y aura une prochaine édition ?
RépondreSupprimer