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14 septembre 2015

Déçues !


Après la fête des vins et le forum des associations qui marquent définitivement la rentrée, c’est à notre tour de faire notre rentrée et de reprendre, non pas la plume mais le clavier pour parler d’un chapitre du conseil municipal du 16 juillet dernier qui nous a fortement déçues.

Retour sur les subventions :
Alors que les subventions aux associations n’ont aucun caractère obligatoire mais résultent bien d’une volonté municipale, nous nous interrogeons sur la continuité de l’attribution de celles-ci à certaines associations… D’autant que  les finances de la commune sont mauvaises (rapport de la Cour des Comptes, rapport de l’audit financier), que nous avons échappé à la mise sous tutelle par la préfecture, et que la majorité municipale a très largement fait part de ses inquiétudes en rappelant qu’il faudrait être économe… On s’attendait donc à un changement.

Et si aujourd’hui nous sommes critiques face aux subventions attribuées alors même que nous avions toujours voté favorablement lors de notre mandat, il faut savoir qu’on vote pour l’ensemble des subventions et non pas par association ce qui impliquerait une délibération par association (trop long et fastidieux) et voter contre c’était pénaliser celles qui avaient un réel besoin.

Alors ce qu’on attendait de la nouvelle équipe, c’est une vraie politique économe y compris sur les subventions, avec une baisse de l’enveloppe globale  grâce à des suppressions et des baisses pour les associations disposant de placements ou de trésorerie plus que positive… Des économies qui auraient pu être réinjectées dans le budget général pour d’autres postes… et qui profiteraient à un plus grand nombre…

Rappel des montants attribués pour les associations :

Culturelles :  2014  /  2015
Afispa  : 270 €  / 280 €
Amicale laïque : 811 € / 360 €    
Association familiale : 321 € /  N’a rien demandé cette année
Automne ensoleillé  : 580 €                    
Avenir et traditions : 224 €  / 450 €
Chorale Arlequin  : 560 €  / 650 €
Foyer du collège  : 583 €   / 580 €
Harmonie  : 729 €  / 2 000 € (achat de matériel)
Zinzoline : 543 €

Autres associations : 2014  / 2015
UFAC :    -    / 700 €
C.A.S du personnel  : 2 000 €  / 2 000 €
ACCA : 340 €  / 400 €
ADRD 07:      /  250 €  (n'avait pas déposé de demande)
ANR :   -    / 150 €
APPEL : 250 €  / 250 €
FCPE  : 620 €  / 620 €
Gpt du personnel  : 5 500 € / 5 500 € 

Concernant  le comité de jumelage, CAP et les associations à caractère social (croix rouge, ADPC…) elles seront peut-être votées lors d’un prochain conseil municipal.

Sportives :      2014   /   2015
AS Collège  : 1 368 €   / 1 400 € +  32 €
Amicale laïque  : 4 203 €  /  4 775 €  + 572 €
Association familiale    1 973 €  /  N’a rien demandé cette année
Badminton :   -    /  350 €
SPS basket  :  6 193 €  /  6 872 €  + 679 €
Boule mousseuse : 1 203 €  /  1 217 €  +   14 €
Boxing club : 7 393 €  /  7 425 €  +   32 €
Handisport  : 408 €   / 764 € + 356 €
Cyclo club : 1 984 €  / 2 004 € + 20 €
Rhone Crussol foot  : 12 677 €  /  12 753 €  + 76 €
Gym volontaire  : 1 400 €  / 1 454 € + 14 €
Lei Esclops :  2 311 €  /  N’a rien demandé cette année
Wa jutsu :   -   /  350 €
USEP école du Quai :   -    /  500 €
Pétanque de Crussol : 3 818 €  / 4 884 €  + 1 066 €
Tennis club  : 5 328 €  / 6 621 € + 1 293 €

On ne peut que remarquer ce qu’a rappelé Mr le Maire lors du conseil municipal du 16 juillet,  « aucune association n’a perdu par rapport à l’année dernière »  Effectivement toutes les associations sportives ont même vu leur subvention augmenter…
Si on constate que le tissu associatif de la commune demeure extrêmement important et s’enrichit chaque année avec l’arrivée de nouvelles associations ce qui est une bonne chose pour la commune, on constate aussi que certaines associations trop peu  nombreuses ont « joué le jeu » en ne demandant rien, et que d’autres n’ont pas eu cet état d’esprit… profitant du système mis en place depuis de nombreuses années.

Mais qu’est-ce qui est le plus choquant ? Savoir que des présidents et présidentes d’association déposent une demande de subvention en ayant de l’argent placé ou une trésorerie plus que positive ou bien une municipalité (majorité et opposition) complaisante qui accorde à ces mêmes associations des subventions en toute connaissance puisque les demandes sont accompagnées des bilans financiers ?

Comment des associations disposant parfois de plusieurs dizaines de milliers d’euros peuvent-elles percevoir des milliers d’euros de subvention ?
Est-ce bien le rôle d’une municipalité de distribuer l’argent public du contribuable et permettre à des associations de continuer  à  placer de l’argent ou thésauriser ?

Après les critiques émises par la nouvelle majorité l’an dernier sur le mode d’attribution des subventions par l’ancienne équipe municipale, on s’attendait à un changement de leur part. Mais finalement la municipalité persiste dans cette forme de clientélisme malsaine et les subventions sont devenues un acquis leur enlevant même parfois leur rôle premier à savoir subventionner un projet ou aider. Espérons au moins que pour les associations concernées, lors de leur assemblée générale, les élus présents seront remerciés à la hauteur de leur très grande générosité.

Terminons malgré tout sur une note positive qui avait été abordée lors du dernier conseil : nous tenons à saluer le travail remarquable qui a été fait dans le cadre de la renégociation du prêt toxique et des prêts dits structurés transformés en un seul prêt d’un montant de 6 364 319.92 € à taux fixe à 3.6 % sur 20 ans et qui devrait donner une boufée d’oxygène aux finances à condition qu’elles soient utilisées à bon escient…






                                              


7 commentaires :

  1. Il me semblait que le conseil municipal avait voté une subvention à Zinzoline de 8000 Euros. Est-ce que je me trompe ?

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  2. Bonjour,
    Vous ne vous trompez pas, la compagnie Zinzoline a bien eu 8 000 € dans le cadre d'une convention (voir CM du 18 juin). C'est pour cela sans doute qu'il n'y a rien eu pour eux dans le chapitre subventions aux associatioons.

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  3. Voilà deux fois que je vois le mot "badminton" épelé de manière monstrueusement fausse, relisez-vous s'il vous plait, je manque de faire une crise cardiaque à chaque fois que je remarque la faute.

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    1. Sur vos bons conseils et afin de vous éviter une crise cardiaque, on a relu et on a corrigé.
      Merci à vous

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  4. Moi je m'en fous des fautes, c'est pas la forme le plus important mais bien le fond et c'est vraiment pas normal de donner de l'argent à de riches associations... Je préfèrerai qu'on baisse les taux de nos impôts !

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  5. Diminuer le montant des subventions aux associations c'est se mettre à dos les dirigeants même s'ils peuvent fonctionner à moindre coût ou trouver de l'argent par ailleurs (par des sponsors par exemple).Le terme de "clientélisme" est tout à fait adapté à cet état de fait.

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    1. Je préfèrerai encore me mettre à dos certains dirigeants que de continuer à leur verser une subvention qui leur sert à augmenter leur trésorerie ou à placer et certaines n'ont donc plus à chercher où trouver de l'argent, il leur suffirait de piocher dans leurs économies et de faire appel à la municiplaité qu'en cas de besoin. les subventions ne sont pas un dû et à l'heure ou de nombreuses communes suite aux baisses de dotations de l'Etat ont décidé de réduire les subventions, Saint-Péray qui va pourtant subir cette même baisse continue d'alimenter certaines associations qui n'en auraient pas besoin. Quant au terme "clientélisme" je parle bien sûr de clientélisme électoral....

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