Après la fête des vins et le
forum des associations qui marquent définitivement la rentrée, c’est à notre
tour de faire notre rentrée et de reprendre, non pas la plume mais le clavier
pour parler d’un chapitre du conseil municipal du 16 juillet dernier qui nous a
fortement déçues.
Retour sur les subventions :
Alors que les subventions aux
associations n’ont aucun caractère obligatoire mais
résultent bien d’une volonté municipale, nous nous interrogeons sur la
continuité de l’attribution de celles-ci à certaines associations… D’autant que
les finances de la commune sont
mauvaises (rapport de la Cour des Comptes, rapport de l’audit financier), que
nous avons échappé à la mise sous tutelle par la préfecture, et que la majorité
municipale a très largement fait part de ses inquiétudes en rappelant qu’il faudrait être économe… On s’attendait donc à un
changement.
Et si aujourd’hui nous sommes
critiques face aux subventions attribuées alors même que nous avions toujours
voté favorablement lors de notre mandat, il faut savoir qu’on vote pour
l’ensemble des subventions et non pas par association ce qui impliquerait une
délibération par association (trop long et fastidieux) et voter contre c’était
pénaliser celles qui avaient un réel besoin.
Alors ce qu’on attendait de la
nouvelle équipe, c’est une vraie politique économe y
compris sur les subventions, avec une baisse de l’enveloppe globale grâce à des
suppressions et des baisses pour les associations disposant de placements ou de
trésorerie plus que positive… Des économies qui auraient pu être
réinjectées dans le budget général pour d’autres postes… et qui profiteraient à
un plus grand nombre…
Rappel des montants attribués pour les associations :
Culturelles : 2014 / 2015
Afispa : 270 € / 280 €
Amicale laïque : 811 € / 360 €
Association familiale : 321 € / N’a
rien demandé cette année
Automne ensoleillé : 580 €
Avenir et traditions : 224 € / 450
€
Chorale Arlequin : 560 € / 650 €
Foyer du collège : 583 € / 580 €
Harmonie : 729 € / 2 000
€ (achat de matériel)
Zinzoline : 543 €
Autres associations : 2014 / 2015
UFAC : - / 700
€
C.A.S du personnel : 2 000 € / 2 000 €
ACCA : 340 € / 400 €
ADRD 07: / 250 € (n'avait pas déposé de demande)
ANR : - / 150
€
APPEL : 250
€ / 250 €
FCPE : 620 € / 620 €
Gpt du personnel : 5 500 € / 5 500 €
Concernant le comité de
jumelage, CAP et les associations à caractère social (croix rouge, ADPC…) elles
seront peut-être votées lors d’un prochain conseil municipal.
Sportives : 2014 / 2015
AS Collège : 1 368 € / 1 400
€ + 32 €
Amicale laïque : 4 203 € / 4 775 € + 572 €
Association familiale 1 973 € / N’a
rien demandé cette année
Badminton : - / 350 €
SPS basket : 6 193 € / 6 872
€ + 679 €
Boule mousseuse : 1 203 € / 1 217 € + 14 €
Boxing club : 7 393 € / 7 425 € + 32 €
Handisport : 408 € / 764
€ + 356 €
Cyclo club : 1 984
€ / 2 004 € + 20 €
Rhone Crussol foot : 12 677 € / 12 753 € +
76 €
Gym volontaire : 1 400
€ / 1 454 € + 14 €
Lei Esclops : 2 311 € / N’a rien demandé cette année
Wa jutsu : - / 350 €
USEP école du Quai : - / 500 €
Pétanque de Crussol : 3 818 € / 4 884 € +
1 066 €
Tennis club : 5 328 € / 6 621 € +
1 293 €
On ne peut que remarquer ce qu’a
rappelé Mr le Maire lors du conseil municipal du 16 juillet, « aucune
association n’a perdu par rapport à l’année dernière » Effectivement toutes les associations
sportives ont même vu leur subvention augmenter…
Si on constate que le tissu
associatif de la commune demeure extrêmement important et s’enrichit chaque
année avec l’arrivée de nouvelles associations ce qui est une bonne chose pour
la commune, on constate aussi que certaines associations trop peu nombreuses ont « joué le jeu »
en ne demandant rien, et que d’autres n’ont pas eu cet état d’esprit… profitant
du système mis en place depuis de nombreuses années.
Mais
qu’est-ce qui est le plus choquant ? Savoir que des présidents et
présidentes d’association déposent une demande de subvention en ayant de
l’argent placé ou une trésorerie plus que positive ou bien une municipalité (majorité et opposition) complaisante qui
accorde à ces mêmes associations des subventions en toute connaissance puisque
les demandes sont accompagnées des bilans financiers ?
Comment des associations
disposant parfois de plusieurs dizaines de milliers
d’euros peuvent-elles percevoir des milliers
d’euros de subvention ?
Est-ce bien le rôle d’une
municipalité de distribuer l’argent public du
contribuable et permettre à des associations de continuer à placer de l’argent ou thésauriser ?
Après les critiques émises par la
nouvelle majorité l’an dernier sur le mode d’attribution des subventions par
l’ancienne équipe municipale, on s’attendait à un changement de leur part. Mais
finalement la municipalité persiste dans cette forme de
clientélisme malsaine et les subventions sont devenues un acquis leur
enlevant même parfois leur rôle premier à savoir subventionner un projet ou
aider. Espérons au moins que pour les associations concernées, lors de leur assemblée
générale, les élus présents seront remerciés à la hauteur de leur très grande
générosité.
Terminons malgré tout sur une
note positive qui avait été abordée lors du dernier conseil : nous tenons à
saluer le travail remarquable qui a été fait dans le cadre de la renégociation
du prêt toxique et des prêts dits structurés transformés en un seul prêt d’un
montant de 6 364 319.92 € à taux fixe à 3.6 % sur 20 ans et qui
devrait donner une boufée d’oxygène aux finances à condition qu’elles soient
utilisées à bon escient…
Il me semblait que le conseil municipal avait voté une subvention à Zinzoline de 8000 Euros. Est-ce que je me trompe ?
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerVous ne vous trompez pas, la compagnie Zinzoline a bien eu 8 000 € dans le cadre d'une convention (voir CM du 18 juin). C'est pour cela sans doute qu'il n'y a rien eu pour eux dans le chapitre subventions aux associatioons.
Voilà deux fois que je vois le mot "badminton" épelé de manière monstrueusement fausse, relisez-vous s'il vous plait, je manque de faire une crise cardiaque à chaque fois que je remarque la faute.
RépondreSupprimerSur vos bons conseils et afin de vous éviter une crise cardiaque, on a relu et on a corrigé.
SupprimerMerci à vous
Moi je m'en fous des fautes, c'est pas la forme le plus important mais bien le fond et c'est vraiment pas normal de donner de l'argent à de riches associations... Je préfèrerai qu'on baisse les taux de nos impôts !
RépondreSupprimerDiminuer le montant des subventions aux associations c'est se mettre à dos les dirigeants même s'ils peuvent fonctionner à moindre coût ou trouver de l'argent par ailleurs (par des sponsors par exemple).Le terme de "clientélisme" est tout à fait adapté à cet état de fait.
RépondreSupprimerJe préfèrerai encore me mettre à dos certains dirigeants que de continuer à leur verser une subvention qui leur sert à augmenter leur trésorerie ou à placer et certaines n'ont donc plus à chercher où trouver de l'argent, il leur suffirait de piocher dans leurs économies et de faire appel à la municiplaité qu'en cas de besoin. les subventions ne sont pas un dû et à l'heure ou de nombreuses communes suite aux baisses de dotations de l'Etat ont décidé de réduire les subventions, Saint-Péray qui va pourtant subir cette même baisse continue d'alimenter certaines associations qui n'en auraient pas besoin. Quant au terme "clientélisme" je parle bien sûr de clientélisme électoral....
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