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14 novembre 2013

Le trafic ferroviaire en Ardèche

Mardi 12 novembre à 20 h 15 se tenait à la salle Agora une réunion d'information sur le trafic ferroviaire qui devrait s'intensifier dans les mois à venir et qui concerne également St-Péray. Les 37 Maires des 37 communes concernées avaient été conviés. Nous n'étions que trois élus, Mr Jacques Dubay, opposé à ce projet et qui même si la commune d'Alboussière n'est pas impactée se sent concerné en tant que conseiller général et candidat aux élections municipales sur Saint-Péray, Mr Crémillieux, adjoint à la mairie de Guilherand Granges qui représentait Mr Mathieu Darnaud, également opposé et moi même, venue non pas en tant que représentante de la mairie de St-Péray mais comme citoyenne concernée et préoccupée par ce problème. Cette réunion à l'initiative de ADRD07 (Association Défense Rive Droite 07) avait pour but de mettre en avant les nombreux problèmes et les risques liés à cette augmentation du trafic ferroviaire.

Tout a démarré du grenelle de l'environnement voté à la fois par la droite et par la gauche où il avait été décidé de réduire le trafic routier au profit du transport fluvial et ferroviaire avec des voix dédiées au transport ferroviaire. Avec le changement de gouvernement, on ne parle plus franchement de ces voix dédiées, de plus RFF (Réseau Ferré de France est très largement endetté). Concernant le département de l'Ardèche, on va se retrouver avec 2/3 du trafic ferroviaire, l'autre tiers passant par la rive gauche.
Ainsi alors qu'en 2009 on comptait environ 32 trains par jour, les 12 et 13 septembre, 240 trains sont passés côté Ardèche alors que les prévisions de RFF sont de 190 trains par jour en 2020, 245 en 2025 et 260 en 2030.

Des trains pour ne pas dire des convois qui seront de plus en plus longs (jusqu'à 1000 mètres pour les plus longs pour 4000 tonnes de marchandises) qui pourront contenir des produits toxiques, dangereux voir mortels.
En cas d'accident d'hydrocarbure, on ose même pas imaginer le temps qu'il faudrait pour stopper un incendie et un embrasement sur un convoi de 1000 mètres. Bien sûr il y a aussi des risques avec le transport routier ou fluvial mais en cas d'accident, il serait beaucoup plus facile de le maîtriser, une péniche ou un camion n'ayant pas la même longueur qu'un train de 1000 mètres de long.

Plusieurs associations se sont créées pour dénoncer l'aberration d'un tel trafic surtout sur une voix de chemin de fer historique comme la nôtre qui date de 1875, et qui est bordée par de nombreux lotissements, écoles et autres habitations avec deux points noirs au niveau de Sérrières et du Pouzin sans parler des risques à hauteur des passages à niveau. 

Un collectif des élus a été créé mais s'essouffle car coordonné par Mr Michel Teston, notre Sénateur socialiste, membre du conseil national des transports et membre du conseil supérieur des transports terrestres, favorable au projet qui est à la fois juge et partie. Un collectif des vignerons qui craint qu'un jour en cas d'accident et de pollution leur AOC devienne une AOP (Appélation d'Origine Polluée) se mobilise également. Sans compter les nuisances sonores et vibratoires pour tous les habitants en bordure de la voix ferrée. Bien sûr on endort les élus avec la proposition de murs anti-bruit, double vitrage... Mais qui va payer quand on sait que le mètre linéaire d'un mur anti-bruit coûte 2 500 € ? C'est également environ une dépréciation de 20 à 25 % pour les biens immobiliers qui longent la voix ferrée.

Comme l'a souligné Mr Crémillieux, adjoint à GG, les décideurs ne sont pas sur le terrain mais dans des bureaux et se contentent de cartes IGN, ainsi pour la commune de Guilherand Granges, ils ne savaient même pas qu'il y a la station de pompage d'eau potable de la commune. Que se passerait- il en cas de pollution ?
ADRD07 n'est pas contre le trafic ferroviaire, mais préférerait un trafic de voyageurs plutôt que de marchandises, demande une réglementation calquée sur le routier avec des contrôles plus rapprochés du matériel. ADRD07 voudrait surtout que des lignes dédiées ne passant pas en zone urbaine soient créées ou alors faire un jumelage et utiliser les lignes LGV qui passent généralement en pleine campagne, ainsi en cas d'accident les dégâts seraient moindres. ADRD07 souhaite aussi qu'il y ait une information mensuelle en mairie sur la nature et la quantité des produits qui traversent nos communes.

Le risque zéro n'existe pas mais en augmentant la cadence de ces trains, on augmente d'autant la probabilité d'accident. Mr Jacques Dubay a insisté sur le fait qu'il ne fallait pas lâcher et rester vigilants, il demandera aussi pourquoi l'association ADRD07 n'est plus conviée à la réunion annuelle avec le collectif des élus.

Pour la commune de Saint-Péray, on ne peut que déplorer le manque d'engagement et de position contre ce projet, de la part de Mr le Maire ou de Mme la 1ère Adjointe, qui visiblement ne se sentent pas concernés, considérant cet "autoroute ferroviaire" légitime dès lors qu'il est cautionné par le gouvernement actuel. Pourtant parfois, ils faudrait savoir ne pas faire de politique au niveau local mais se soucier des administrés. 

Alors encore une fois pour Mme la 1ère Adjointe qui affirme dans sa première lettre de campagne, oeuvrer pour le bien être et le bien vivre des St-Pérollais où était elle mardi soir ?


Toutes ces données et informations ont été présentées par le Président de ADRD07
Si vous souhaitez plus de renseignements sur ce problème et ce projet, vous pouvez consulter le site

07/07/1954 accident à Chateaubourg : 37 morts
03/12/1990 accident à Chevanay dans la Loire : explosion de 8 wagons contenant des hydrocarbures qui ont brûlé pendant plus de 9 heures.
13/01/1993 accident à la Voulte : 6 blessés, 6 bâtiments détruits, 9 familles sinistrées
2009 au Teil : fuite d'éther
04/05/2013 : Shellebelle en Belgique : accident, 1 mort, 17 blessés et 500 personnes évacuées
06/07/2013 lac Mégantic au Canada : accident 70 wagons d'hydrocarbure – 50 morts



14 commentaires :

  1. Merci pour ces infos que j'ignorai....et qui ne rassure pas

    - quelle(s) action(s) sont-elles envisagées ?

    - quelle marge de manoeuvre potentielles avons nous pour "réguler" le plus possible ce traffic ?
    - que devient la voie fluviale ?
    - qu'pensent les "élus "verts" locaux ( drome et ardeche) ? sont-ils associés à la démrche présentée? n'y a-t-il pas une député drômoise "verte" qui pourrait être sollicitée pour relayer votre message ou le message de l'association au niveau national???

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    1. votre remarque est pertinente :
      - sans les élus derrière les populations et l'ADRD07 rien ne bougera les élus ardèchois font la sourde oreille purtant des accidents majaeurs se sont produits...
      - l'ADRD07 parle en priorité pour le fluvial, à cette réunion cette alternative est largement développée
      - ah !!! les élus verts ! voilà une bonne question, ! en tant que président de cette associaiton , j'ai rencontre én mai 2010 la déptué européenne M. Rivasi ! elle devait nous dire ce quu'elle a pu faire avec ses autres collègues verts du Rhône-alpes. A ce jour de 2013 , aucune réponse !

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    2. Aux risques et nuisances présentées s'ajoute l'implantation d'antennes GSM rails tous les 3 à 6 km.Une est en tarin de voir le jour à CORNAS. La municipalité n'a pas jugée utile d'avertir les riverains qui vont devoir supporter en plus des risques sanitaires, une dévalorisation supplémentaire de leurs biens. Il y en aura sans doute une aussi sur st Péray pour faire la jonction avec celle des Freydières.

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    3. Aux risques et nuisances présentées s'ajoute l'implantation d'antennes GSM rails tous les 3 à 6 km.Une est en tarin de voir le jour à CORNAS. La municipalité n'a pas jugée utile d'avertir les riverains qui vont devoir supporter en plus des risques sanitaires, une dévalorisation supplémentaire de leurs biens. Il y en aura sans doute une aussi sur st Péray pour faire la jonction avec celle des Freydières.

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    4. En plus des antennes GSM RAIL mises en place pour augmenter le cadencement ( c'est écrit sur la plaquette de synerail) nous allons avoir le projet Marathon qui démarre en janvier avec des trains de 1500m soit environ 80 à 100 wagons contre 40 à 50 actuellement, ces essais devraient déboucher sur une commercialisation en 2017 c'est à dire demain. Et ça aussi les élus actuels se sont bien gardé d'en informer les populations.

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    5. à quoi servent nos élus ???

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  2. Sans compter les déchets nucléaires qui transitent via le réseau ferroviaire la nuit...oui les risques sont multipliés...

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    1. Et comme chacun sait les déchets nucléaires sont recyclés à la Hague qui se trouve ?...

      à Beaumont-Hague, Manche ...donc je vous laisse deviner la traversée de la France !

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    2. les containers qui contiennent le déchets nucléaires s'appellne tles "castors" un emotrice tracte un seul wagon-castor, moyenne de trafics 2/4 castors par semaine sur la rive droite. ils passent tôt le matin vers les 7 heures ADRD07 site internet plus de 30900 visites

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  3. merci au moins vous, vous etes allée à cette reunion,moi je l'ignorai ,je ne suis pas tout à fait riveraine mais lorsque l'on sait qu'un nuage se deplace personne n'est à l'abri!
    je vais lire et m'inscrire sur le site!!ce sera mon premier geste je noterai egalement si dans les listes municipales à venir le sujet est abordé et pris en compte,!

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    1. merci de venir découvrir le site ADRD07, parlez-en autour de vous,
      tout le monde est concerné... dans un périmètre de 1500/2000 mètres très grave et dans un périmètre de 10 000v mètres .. évacuation des populations en cas d'accident majeur..
      la aliste des accidents est sur le site.
      les élus !!!!!! très peu concernés à part la maire de Guilherand granges et le conseiller général J Dubay, qui est intervenu lors de cette réuion départementale, 37 élus conviées, un seul présent. Parlez-en autour de vous, voitre le site ADRD07 et rendez-vous aux municipales !

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  4. Comme il a été dit à cette réunion départementale d'info cette intensificatio ferroviaire et l'autoroute ferroviaire de fret dangereux sera la Grande Erreur Environnementale et Economique de l'Ardèche pour les prochaines décennies, pour les populations dangers, matières dangereuses, spoliations immobilères des patrimoines..une vie de labeur anéantie... Les élus ardèchois au lieu d'être aux côtés des population ont préféré jouer "la politique de la chaise vide.." et pourtant pour les élus doivent être des visionnaires etgérer c'est prévoir, l'Avenir de nos enfants et petits-enfants ! Venez rejoindre notre association ADRD07

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  5. Pour les spoliations a saint peray on a l'habitude, puisque notre patrimoine [ lavoire, ancienne école près de l'église détruite ( contre l'avis de l'Architecte départementale des monuments de France.....), vieilles maisons en pierre ont été détruits pour du béton, du goudron, des parkings, des enduits bien lisses, des traçés à la peinture (bleue ou blanche : quemme originalité !!!) au sol bien droits, et bien propres sur eux....donc dans ce contexte ne comptons pas sur l'équipe municipale en place pour bouger...]
    Bref et de façon encore plus alarmante et comme le dit "l'anonyme du 14 novembre" QUE POUVONS NOUS FAIRE CONCRETEMENT et positivement POUR FAIRE EVOLUER LE PROJET DANS LE BON SENS ???? et prévenir une catstrophe sanitaire .....???
    qu'en pensez-vous ??

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  6. Nous avons la chance de vivre dans une magnifique région et l'un des plus beau département de France.
    Il serai temps d'agir pour préserver ce patrimoine; j'attend beaucoup des futures équipe municipales.
    C'est certain que l'équipe sortante n'a plus sa place à St Peray, j'attend aussi la présentation complète du principal adversaire de Mr Dubay. Il semblerai que ce soit une liste RBM, quelqu'un à des info ?

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