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19 avril 2014

Conseil municipal du 17 avril 2014


Un premier conseil municipal où le public était venu en nombre pour y assister.

8 Points inscrits à l'ordre du jour :


les deux premiers ont concerné la mise en place soit des élus titulaires ou suppléants dans les différents organismes internes et externes rattachés à la commune : VRD, SEMSPAD, PROCIVIS,  SDE 07, etc… soit du nombre d’élus devant siéger, OMS, Comité de jumelage, OMAC et il semble qu’on resterait à l’identique de ce qui se faisait auparavant.

Cela n’a pas été évoqué, mais nous tenons à vous informer qu’actuellement il n’y a plus de présidence à l’OMAC puisque suite aux élections municipales, l’ancienne présidente, qui était aussi sur la liste de Mme Malavieille a démissionné, de même qu’un membre du bureau pour les mêmes raisons.

Concernant les commissions municipales, elles seront au nombre de 6 avec 10 élus dans chaque commission dont 1 titulaire et 1 suppléant du groupe d’opposition.
Budget et finances – Urbanisme et travaux- Développement durable – Jeunesse – Tourisme – Commerce, Artisanat et Industrie -
Il y aura également prochainement la mise en place des 6 mêmes comités consultatifs qui seront ouverts aux personnes qui le souhaitent. Cela sera expliqué lors d’une prochaine réunion publique.

Le 3ème point portait sur la délégation des pouvoirs accordés au Maire ; Ils seront repris à l’identique sauf en ce qui concerne la ligne de crédit autorisée qui est ramenée à 1million d’€.

Le point 4 concernant la désignation d’un élu pour signer les actes administratifs, la 1ère Adjointe a été nommée titulaire et l’Adjoint au personnel comme suppléant.

Pour le point 5 concernant la désignation d’un élu pour la signature des demandes d’autorisation d’urbanisme déposées au titre de la commune, c’est l’Adjoint à l’urbanisme qui a été désigné. 
Mr le Maire rappelant ainsi sa volonté de ne pas avoir le monopole des signatures et d’impliquer son équipe.

Le point 6 concernant les indemnités :
Mr le maire a décidé de ramener son indemnité mensuelle à 1 330,51 € contre 2 090 € auparavant. Il y aura également une baisse pour celle des adjoints 760,29 € et ceci afin de pouvoir indemniser les 6 conseillers municipaux ayant des délégations  à hauteur de 228,09 €. Ainsi l’enveloppe de base reste identique environ 105 000 € brut par an. Mr le Maire tient aussi à préciser qu’il n’y aura pas d’indemnité au titre de la SEMSPAD comme c’était le cas auparavant estimant qu’il s’agit de ses fonctions de Maire.

Le point 7 concerne la subvention au Comité de jumelage :
Mme la 1ère Adjointe nous explique que lors du conseil municipal de février 2014 il a été voté dans le budget une subvention de 29 000 € pour le comité de jumelage, or le plafond autorisé est dépassé, il convient donc de passer une convention avec le comité de jumelage.
Peut-être aurait-il été plus judicieux dans ce cas-là de faire voter une décision modificative budgétaire afin de ramener cette subvention au maximum autorisé afin de commencer à réduire les dépenses de fonctionnement. Lors du budget de mars 2013, une subvention de 20 000 € avait été votée pour le comité de jumelage. Cette augmentation de 9 000 € pour l’année 2014, soit une hausse de 45 % est-elle vraiment justifiée ? Peut-être qu’il faudrait revoir à la baisse certaines dépenses.
Mr Lasbroas, est actuellement toujours Président du Comité de jumelage et une réunion devrait avoir lieu le 29 avril prochain ;

Le dernier point portait sur le retrait de la délibération n° 51-2014 du 26 février 2014 concernant la « protection fonctionnelle du Maire » qui avait été accordée à Mr Lasbroas, ancien Maire.

Mr le Maire estime qu’il y a une certaine illégalité à cette délibération, et qu’il faudrait de plus que les faits de violence, outrage et diffamation soient avérés. Il propose donc le retrait et l’annulation de cette délibération.
Intervention de Mme Malavieille du groupe d’opposition qui semble indignée par une telle décision rappelant qu’il n’y a aucune illégalité à cette mesure puisque prévu par le CGCT et se lance dans un long monologue. Elle demande "s’il s’agit d’une injonction du préfet ou s’il s’agit d’un choix politique, s’inquiète et se demande si un élu ou même un agent pourra encore avoir droit à une protection fonctionnelle ?" 
C’est assez curieux de sa part de s’inquiéter de la sorte car lors du CM du 26 février, deux conseillers ont demandé pourquoi est-ce que nous ne pouvions pas nous aussi bénéficier de cette protection au même titre que le Maire, elle avait répondu que nous n’y avions pas droit !

Mr le Maire lui précise qu’il n’y a pas eu d’injonction de la préfecture et qu’elle n’est pas sans savoir que le Maire a la possibilité de faire « annuler » une délibération dans un délai de deux mois, et qu’il décide donc d’annuler cette délib estimant que la commune n’a pas à supporter les frais d’une telle procédure. Et de rappeler qu’il y a déjà plusieurs dizaines de milliers d’euros qui ont été engagés au titre de contentieux, et que la commune n’a pas non plus vocation à alimenter les caisses des avocats. 
Mme Malavieille insiste en précisant que de toute façon, la procédure ayant été engagée, la mairie sera tenue de régler tous les frais.
L'annulation de cette délibération a été votée avec 26 voix pour et 3 contre. Concernant toutes les autres délibérations, elles ont été votées à l’unanimité, puisque les élus de l’opposition ont été aussi intégrés dans diverses commissions.

Mr le Maire indique ensuite qu’il est proposé de fixer les conseils municipaux le 3ème jeudi de chaque mois sauf pour le mois de mai où cela tomberait le jeudi de l’Ascension, il sera donc la veille. 

Un directeur de cabinet devrait aussi intégrer prochainement la mairie et tous les services municipaux vont être revus et réaménagés d’ici l’été.

13 commentaires :

  1. Bonsoir,
    Donc si je comprend bien Mr l'ancien Maire n' a pas tardé à engager sa procédure, je propose que les élus qui avaient voté pour règlent la facture, nous n'avons pas à subir ce type de facture.
    Qu'en pensez vous ?

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  2. et le directeur de cabinet c'est gratuit ?
    ou en est l'audit financier promis ?

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  3. Attention 75% c'est pas pour que cela fasse pschiiiit comme dirait un ancien président. Trop de compassion pour la précédente équipe pourrait agacer les Saint Pérollais. Attention l'apaisement ce n'est pas le maintien des anciennes méthodes . On y croit mais ...Attention ...

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  4. J'ai cru comprendre que le financement du directeur de cabinet se faisait â budget constant sans dépense supplémentaire? Pour l' audit???

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  5. Bonjour,

    Quelle est votre opinion sur le recrutement d'un directeur de cabinet ? En particulier d'un point de vue financier et d'utilité au regard de la taille de la commune ?

    Merci de votre réponse.

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    1. Au même titre qu'une organisation privée ou une entreprise pour qui son mandataire social ou représentant ne peut être partout, il est important qu'une ville de 7500 habitants, en périphérie d'autres villes économiquement compétitives, puissent agir d'un point de vue analyse, jugement, décision, accompagnement des entreprises et commerces. A ce titre, un seul homme, même accompagnés d'élu(e)s disponibles, dévoué(e)s et compétent(e)s, ne peut tout comprendre ni diriger de manière suffisante. Quoi de plus normal que d'ajouter des compétences à la "Direction Générale" et justifier amplement cet investissement humain. Par expérience (25 ans d'activités, Bac +6 en gestion d'entreprises), j'approuve pleinement cette décision et le profil recruté sera sûrement excellent. S. Françon (ZA Pôle 2000).

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  6. Bonsoir,
    Je ne suis pas vraiment surprise par ce choix de recruter un directeur de cabinet, il ne faut pas oublier que la municipalité a changé après 19 années de PS; il me parait compliqué d'investir une mairie dont les responsables étaient au service de l'ancienne équipe, le nouveau maire doit avoir quelqu'un sur qui il peut compter (avec un œil nouveau).
    Je le félicite pour avoir retiré la délibération de protection fonctionnelle (un gros coût en moins) !
    Maintenant j'attend de voir le changement; il va venir je suis confiante !

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  7. Si le financement du directeur de cabinet se fait a budget constant je pense qu'il faut faire confiance. Je pense aussi que c'est une bonne chose car cela définie clairement la situation de cette personne dans l'organigramme des employés communaux. Le directeur de cabinet approuve et applique la politique du maire et qu'en cas de non réélection de celui ci le directeur de cabinet soumettra sa démission.

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  8. Bonjour,
    Avez vous des nouvelles de notre nouvelle municipalité ?
    Vous n'avez plus rien publié depuis le dernier conseil municipal; je trouve plus facile de trouver les info. sur ce blog que sur le site de la mairie, ce que j'apprécie sur le site de la ville c'est "la semaine en images".
    SVP ne fermez pas votre blog; développez le car vos commentaires sur l'actualité municipale sont intéressants.
    Bonne journée à tous et toutes.

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  9. L' absence d'infos? Un signe d'apaisement et de sérénité retrouvés il me semble...? Non?

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  10. Bonjour,
    Oui cette sérénité était tellement espérée...mais besoin d'être rassurés, être certains qu'on ne rêve pas !

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  11. Avec un tel plébiscite, on devrait s'attendre à bien plus de communication, là je vous trouve moins loquaces.
    Un directeur de cabinet pour une commune de 7400hab, si c'est une pratique courante et logique, avec une désignation fonctionnelle aussi rapide, alors on est en droit de savoir où en est l'audit financier.
    Espérons qu'avant cet été Il y aura des conclusions accessibles à tous.

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    1. Navrées si vous nous trouvez moins loquaces, mais il nous semble normal de laisser à la nouvelle équipe un temps d'adaptation et d'installation; De plus ils doivent être bien débordés et dépités par ce qu'ils doivent découvrir; Concernant l'audit, tout comme vous, nous espérons qu'il sera à l'ordre du jour du prochain conseil municipal. Nous travaillons également sur notre prochain article qui fera un 1er bilan sur ces deux 1ers mois.
      Merci pour votre message

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