Si vous rencontrez des problèmes d'affichages ou pour toutes autres remarques, n'hésitez pas à nous en faire part en nous envoyant un mail :
unfuturpoursaintperay@gmail.com

29 mars 2014

" L'AUTRE CANDIDAT "

Avec l’arrivée du printemps, c’est un nouvel élan qui est arrivé massivement : 6 ans pour une nouvelle gestion et impulser de nouveau un « bien vivre » à St-Péray

Retour sur la journée du 23 mars :
7 h 30, je pars direction le bureau de vote n° 4 à l’école du Quai, sereine et confiante sachant que ce ne sera pas une journée ordinaire. 13 h Joëlle vient me remplacer ; 17 h 45 je retourne au bureau 4 pour le dépouillement avec une certaine impatience, le moment tant attendu est enfin là. J’ai rapporté et laissé dans ma voiture la bouteille de champagne que Joëlle m’avait confiée le midi ainsi que des chocolats, car nous avons bien l’intention de fêter toutes les deux le changement de municipalité qui pour nous ne faisait aucun doute. 
Objectivement, nous pensions à un score entre 55 % et 60 %, ce qui aurait été déjà une belle victoire, mais les résultats ont été au-delà de nos espérances ! je suis affectée à une table pour refaire des paquets de 100 des enveloppes dépouillées. 16 voix pour J Dubay et seulement 4 pour V Malavieille sur les 20 premières enveloppes, j’ai alors beaucoup de mal à contenir ma joie, tout en restant impartiale, je sens le sourire pointer malgré moi, c’est trop beau, et je sens Joëlle tout près de moi dans le même état. On peut dire que le nom de « Dubay » a ainsi raisonné à l’unisson dans les 6 bureaux de vote avec comme nous l'avions pressenti un taux record au bureau n° 3 (quartier Tourtousse avec le lotissement des Buis) nous donnant les résultats suivants  que nous avons arrondis :
Bureau n° 1 : 72 % contre 28 %
Bureau n° 2 : 70 % contre 30 %
Bureau n° 3 : 84,5 % contre 15,5 %
Bureau n° 4 : 74 % contre 26 %
Bureau n° 5 : 76 % contre 24 %
Bureau n° 6 : 73 % contre 27 %

20 h 30 nous arrivons au bureau n° 1 (la mairie) pour entendre le résultat définitif. Une foule impatiente et en attente du résultat est venue envahir la mairie, nous sommes tous tassés les uns sur les autres dans la salle du conseil municipal, plusieurs personnes ont dû s'arrêter dans le couloir et dans les escaliers.
On aurait aimé que les résultats soient diffusés sur l'écran, comme cela se fit lors de précédentes élections. Il ne manque plus que les résultats du bureau n° 3 mais aucun doute, la liste conduite par Mr Dubay arrive en tête et a remporté cette élection. Ce sera finalement Mr le Maire qui nous annoncera les résultats définitifs : 75, 1 % pour la liste de Mr Dubay et 24,9 % pour la liste de Mme Malavieille qui n’a pas souhaité venir, pas même pour remercier les électeurs ayant voté pour elle. 
Nous repensons alors au conseil municipal de mars 2013 où j’avais dit au Maire « on finit toujours par récolter ce qu’on a semé, tu verras dans un an ». La récolte a été excellente et exceptionnelle. Quelle victoire d’un côté et quelle défaite de l’autre ! et quelle victoire pour nous-mêmes !

Parce qu’avec un tel score, il est clair que la sanction est allée bien au-delà de l’étiquette politique. C’est un véritable rejet sur un programme, un bilan, une mauvaise gestion, les idées véhiculées par cette liste (anciens et nouveaux). Les St-Pérollais ont ainsi exprimé un grand stop au mépris, à l’arrogance. Il est évident aussi que la dernière délibération votée lors du dernier conseil municipal et qui a fait grand bruit dans la commune ainsi que le dernier tract distribué ont contribués au rejet d’une telle équipe, ils se sont achevés eux-mêmes avec de telles méthodes. 
Et finalement malgré tout ce qu’ils ont tenté, c’est « l’autre candidat » qui a été très largement plébiscité par les St-Pérollais pour être notre nouveau Maire.

Conseil municipal du 29 mars 2014
C'est Jean Paul Lasbroas, Maire sortant qui va prendre la parole : Il procède ensuite à l'appel des différentes personnes devant siéger. Tout le monde est présent sauf Mme Malavieille, qui n'a sans doute pas jugé utile de se présenter oubliant comme dimanche, les 1044 personnes qui l'ont élue. Il précisera que Mme Malavieille a laissé son pouvoir à Mr Tétard du groupe d'opposition. Mr lasbroas va ensuite désigner le secrétaire de ce conseil (le plus jeune), Mathieu Le gall ainsi que le président (le plus âgé), Anne-Marie Mallet. Mr le Maire quitte ensuite la salle du conseil (ça y est, il n'est plus Maire !) et laisse donc la place à Mme Mallet pour la présidence de ce conseil.
Avant l'élection du nouveau Maire et de ses adjoints, Mr Dubay prendra la parole pour remercier une fois de plus les St-Pérollais, son équipe, sa famille et toutes les personnes qui ont oeuvrer à un tel résultat. Il proposera ensuite à l'opposition de prendre la parole en rappelant qu'ils ont leur place et qu'ils seront respectés. C'est donc Mr Tétard qui dira un mot pour remercier leurs 1044 électeurs, qu'ils sont trois conseillers dans l'opposition et qu'ils feront de l'opposition constructive.

Seul un candidat postule au poste de Maire, Mr Jacques Dubay et finalement c'est donc bien lui, « l'autre candidat" qui sera élu à bulletins secrets avec 26 voix pour, et trois bulletins blancs.
Notre nouveau Maire va ensuite proposer à 8 le nombre de postes d'adjoints pour les élus suivants : Mme D. Dupré, Mr O. Amrane, Mme C. Hart, Mr G. Chauveau, Mme N. Vossey, Mr F. Gerland, Mme A. Quentin-Nodin et Mr F. Giraud
Ils seront élus dans leur fonction avec 26 voix pour et trois blancs.
Mr le Maire propose aussi des délégations pour 6 conseillers municipaux.

Ainsi s’achève pour nous ce bien triste et peu banal mandat, mais nous sommes extrêmement heureuses de ce changement, même si la tâche ne va pas être simple pour la nouvelle équipe 
Lorsque nous avions démarré ce blog le 23 juin 2013 afin d’informer au maximum les St-Pérollais sur ce qui se passait, nous étions loin d’imaginer que 9 mois après (tout un symbole), nous aurions une défaite aussi  magistrale pour la liste Agir ensemble pour Saint-Péray.

Durant ces 9 mois, nous avons eu 46 552 pages vues et nous vous remercions encore d’avoir été aussi nombreux à nous lire.
A compter de ce jour, ce blog n’est donc plus un site d’expression de l’opposition municipale mais un site d'information et d’expression tout court. Nous continuerons de donner notre point de vue sur la gestion de notre commune, et vous pourrez continuer de donner le votre.

Prochain conseil municipal : Jeudi 17 avril à 20 h 30




9 commentaires :

  1. Enfin nous sommes débarrassés de cette liste, quelle défaite pour eux, à la hauteur de leur comportement !

    RépondreSupprimer
  2. Un grand moment qu'il fallait célébrer !
    J' imagine votre joie !
    C'est une belle surprise, un tel score, mais il reflète bien la pensée des Saint Pérollais.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai envie de vous dire encore une fois merci, vous avez contribué à ce changement de Maire comme beaucoup le souhaitaient, je pense que la nouvelle Equipe doit avoir du travail sur la planche.
    J'espère que nous aurons bientôt des nouvelles car des rumeurs circulent déjà sur les découvertes.

    J'ai bien aimé votre photo sur le journal...pour le carnaval !
    Pour une fois, ce n'était pas le maire ou l'adjointe qui posaient. Un peu d'humour fait le plus grand bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Concernant les éventuelles rumeurs qui peuvent circuler, mieux vaut ne pas en tenir compte mais attendre de savoir ce qu'il en est réellement. En tout ca c'est notre position pour l'instant.

      Supprimer
    2. Oui je suis bien d'accord, mais nous n'empêcherons jamais les gens de parler, ces rumeurs cesseront lorsque la nouvelle équipe aura donné un rapport, ou le résultat d'un audite. Je pense que cela ne se fera pas en un jour, il faut être patient.
      J'ai vu qu'il y aura un conseil municipal le 17 avril (si je ne me trompe pas) donc attendons de voir.
      Bonne journée à tous

      Supprimer
  4. Félicitations pour votre action déterminante.
    Des festivités sont elles prévues pour la 50 000è page vue ?

    RépondreSupprimer
  5. 50790 pages vues ! C'est colossal !
    Bonjour, avez vous des nouvelles de notre nouvelle équipe ?
    J'espère que nous allons avoir les résultats de l'audite dans un futur proche, il est très attendu des Saint Pérollais et Saint Pérollaises.
    Demain c'est le conseil municipal.
    Bonne journée à tous et à toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. très attendu des saint pérollais et pérollaises, moi ça m’empêche pas de dormir, et j'espere que ce n'est pas votre seul souci. sinon c'est triste pour vous.

      Supprimer
  6. Bonjour "Anonyme"
    Je vous remercie de vous soucier de mon sommeil, rassurez-vous pas de soucis de ce côté là !
    Tout le monde ne peut pas en dire autant !
    Et, oui comme beaucoup je suis intéressée par la transparence : le PS nous rabat les oreilles avec la transparence depuis un certain temps et, je demande à voir, c'est tout !
    Bon dimanche à tous et toutes.

    RépondreSupprimer