Si vous rencontrez des problèmes d'affichages ou pour toutes autres remarques, n'hésitez pas à nous en faire part en nous envoyant un mail :
unfuturpoursaintperay@gmail.com

19 mars 2014

ELECTIONS MUNICIPALES n° 8

Compte-rendu du « débat » diffusé sur RCF Vivarais

4 thèmes ont été abordés par les deux candidats qui ont eu chacun trois minutes pour s’exprimer sur chaque thème. Il ne s’agissait donc pas réellement d’un débat puisqu’il n’y a eu aucun échange entre les deux candidats mais plutôt leur point de vue concernant les 4 thèmes en question.

LA CIRCULATION 1er thème abordé que nous avons pris « en route » ayant eu des difficultés à nous connecter.
Pour Mme Malavieille il ne peut pas y avoir de cadencement supérieur au niveau de Citéa, mais elle rappelle qu’il y a eu la mise en place de cheminement vers le centre-ville (aménagement des bords du Mialan) ainsi que le pédibus. Elle envisage un pédibus en car pour les enfants un peu plus éloignés du centre-ville
Pour Mr Dubay, il estime que les transports sont encore à améliorer au niveau du cadencement. De plus, raisonner l’urbanisme pour ne pas saturer les axes difficiles reste une des solutions à la sur-saturation.

LE FONCIER :
Mr Dubay rappelle qu’il y a eu une accélération exagérée de l’urbanisation qui est non compatible avec le SCOT, et qu’il s’agit d’un devoir collectif en tant qu’élu de préserver le cadre de vie. Il a évoqué les quartiers de « La Plaine » dont le PLU actuel pourrait permettre encore de nombreuses constructions mais aussi « Les Buis » (actuellement, seule la 1ère tranche avec 78 maisons, le projet prévoit 4 tranches avec environ 200 maisons)
 Mme Malavieille nous rappelle qu’en 1995 il y avait 6 661 habitants et qu’en 2013 nous sommes 7 529 soit une augmentation de 868 habitants en 20 ans qui selon elle n’est pas considérable et qu’il n’y a que 40 à 50 logements par an. Elle tient d’ailleurs à préciser que beaucoup de propriétaires possédant des terrains viennent d’ailleurs déposer en mairie des certificats d’urbanisme car selon elle, ils auraient « peur » que tout soit fermé à la construction suite aux propos tenus par Mr Dubay.
Commentaire personnel : Il y a pourtant une différence entre urbanisation exagérée et aucune construction, ce que n’a jamais préconisé Mr Dubay qui est pour une urbanisation maitrisée, raisonnée, en adéquation et en cohérence avec notre territoire
Mme Malavieille nous explique alors que le rythme est maintenu depuis 15 ans et qu’il prévoit tout juste le taux de renouvellement car nous aurions une population vieillissante sur la commune. Il faut selon elle, permettre une mixité de l’habitat et le rythme actuel lui semble correct.
Mr Dubay conclue sur ce thème en rappelant à Mme Malavieille qu’il ne faut confondre nombre de permis de construire et nombre de logements.

LA FISCALITE :
Mme Malavieille reconnaît certes que le taux de 18,75 % actuel est élevé mais justifié par les nombreux investissements sur la commune (40 000 000 €) CEP, Cantou, crèche, médiathèque…)
Mr Dubay exprime le ras le bol des St-Pérollais et rappelle que le niveau maximum est atteint avec un taux relativement très élevé ainsi que le tx des ordures ménagères. Il faut donc faire en sorte que la mutualisation soit plus efficace. 
Mr Dubay rappelle que la CCRC compte aujourd’hui environ 32 000 habitants avec l’arrivée de deux nouvelles communes. Il y a donc eu des services et des compétences qui ont été basculés sur la CCRC et les habitants ne comprennent donc pas pourquoi est-ce que le tx a continué d’augmenter.

LES RYTHMES SCOLAIRES :
Mme Malavieille nous informe qu’ils seront appliqués dès la rentrée scolaire 2014, qu’elle y a beaucoup travaillé en amont avec les associations de parents d’élèves, les écoles, associations de la commune. Il y aura des actions de découverte par cycle avec l’intervention des associations culturelles et sportives de la commune et que ces activités seront gratuites.
Commentaire personnel : Dommage que Mme Malavieille n’ait pas précisé que l’école privée (maternelle et primaire)  n’appliquerait pas les nouveaux rythmes à la rentrée et a fait le choix en concertation avec les parents de conserver les anciens rythmes c’est-à-dire pas d’école le mercredi matin.
Mr Dubay précise qu’il s’engage à faire un bilan sur la première année puisque ces rythmes vont être mis en place sur la base du travail réalisé par l’équipe actuelle et qu’il y aura une réflexion globale à mener. Il rappelle juste que 22 écoles en Ardèche l’ont déjà mis en place et il est évident qu’il faut faire une différence entre les primaires et les maternelles.

Pour conclure, Julie Fournier, journaliste à l’hebdo de l’Ardèche demande aux deux candidats ce qu’ils envisageaient de faire, si ils étaient élus,  ayant chacun un deuxième mandat d’élu, conseillère régionale pour Mme Malavieille et conseiller général pour Mr Dubay

Mr Dubay rappelle que les prochaines élections seront en 2015 et que pour lui il est important que les habitants puissent avoir un Maire à plein temps, présent et disponible.
Pour Mme Malavieille, c’est une question d’organisation et donc envisageable mais pour l’instant elle se concentre sur l’élection municipale.

Prochaine échéance donc pour nos deux candidats : dimanche 23 mars




11 commentaires :

  1. Pour ceux qui souhaitent réécouter le débat, c'est le lien ci dessous

    http://podcast.rcf.fr/emission/726509/805336

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    J' ai visionné ce qui pour moi est plus un droit de parole qu'un débat, j'ai senti que Mr Dubay était plus "à l'aise", il s'est adressé à son opposante à au moins deux reprises mais elle a continué de "réciter" son discours sans jamais s'adresser à lui. (Ce n'est bien évidemment que mon ressenti).
    Et vous ? quelles sont vos impressions ?

    RépondreSupprimer
  3. Une nouvelle fois, nous avons un monologue, Mr Dubay a tendu des perches pour un échange mais il n' a pas été entendu.
    Il ne faut pas s'étonner que les électeurs expriment leurs revendications ailleurs !

    RépondreSupprimer
  4. .....et le dernier tract reçu dans nos boites aux lettres : il m'a paru agressif et tout semble avoir déjà été fait , donc il ne restera plus rien à faire pour la future équipe municipale.Mais il émane d'une seule liste donc sans débat possible. Dommage que le débat souhaité par un groupe de citoyens saint-pérollais et responsables n'aie pu avoir lieu, faute d'un accord de l'équipe communal actuellement en place.....et on nous parle de concertation....

    RépondreSupprimer
  5. Un tract ? encore un !
    le papier ne coute pas cher et, il me semble que d'un point de vue écologie, l'équipe sortante a de gros efforts à faire !

    RépondreSupprimer
  6. Parlons en de ce tract matinal...
    Comment porter un quelconque crédit à ce papier qui prétend démonter les projets du programme d'en face? Très facile sur papier, là au moins ils sont sûrs de ne pas avoir de réponse.
    Honnêtement, après avoir refuser un débat citoyen, après n'avoir jamais voulu échanger lors de l'emission radio, n'est ce pas une nouvelle preuve flagrante de la part de Mme Malavieille et de son équipe de la peur du dialogue et du débat.
    "Déjà fait" qu'ils disent... Ah bon?? Notre commune a l'air merveilleuse alors. Pas de la compétence de la commune ? Certes, mais si la commune ne le demande pas, cela tombera-t-il du ciel??

    M Dubay a clairement, et tout au long de la campagne, démontré ses capacités d'écoute mais surtout, il a compris que St Péray s'inscrivait dans un contexte plus large. Tout le monde aimerait que sa commune puisse tout faire. Mais ce n'est pas la cas. Il y a l'intercommunalité, le Scot (que Mme Malavieille ne semble pas connaitre, alors que c'est lui qui fixe les principes d'urbanisme sur le territoire, dont le nombre de logements...), j'en passe.
    Dans ce contexte, Saint Péray a-t-elle besoin d'un homme convaincu et convaincant, a l'aise avec ses dossiers, dans une recherche permanente du dialogue, ou d'une femme dans la critique systématique, perdue sans ses fiches, et qui poursuit une politique communale qui risque d'isoler la commune?


    RépondreSupprimer
  7. Selon Mme Malavieille il n'y a pas de gros problèmes de circulation sur Saint Péray (seulement le matin et pour environ 10mn). Quand je rentre après le travail les embouteillages commencent dès le rond point de Auchan !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur cette question je ne suis pas d accord non plus ! Il est fréquent de perdre 20mn dans la traversée de la ville ! (par exemple si vous allez de la route de Tourtousse vers Cornas... C'est du vécu !

      Supprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  9. Ci joint un lien intéressant

    http://elections.lefigaro.fr/resultats/elections-municipales-2014/ardeche/saint-peray/

    RépondreSupprimer
  10. oui, effectivement, lien intéressant qui confirme les dires des deux administratrices de blog, visiblement elles n'étaient pas si menteuses et incompétence que cela !

    RépondreSupprimer