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28 novembre 2016

Réunion publique du 23 novembre

Après avoir salué les personnes présentes, Mr le Maire a donné la parole à Mr Saurel, pour un point sur le budget :
Il est précisé que ce sont des chiffres provisoires à fin octobre.
En ce qui concerne le budget prévisionnel  dépenses : 6 900 000 € inscrits et 5 800 000 € réalisées soit environ 85 %. Il est à noter que concernant les dépenses de charges de personnel, celles-ci représentent 49 % du budget dépenses et qu’elles devraient encore augmenter puisqu’il est prévu une hausse des charges salariales de 5 à 7 %.
En ce qui concerne  les recettes : 7 100 000 €  pour 5 500 000 € réalisées soit 77 %.
Mr le Maire nous rappelle ensuite que dans un budget normal c’est l’excédent de fonctionnement qui permet d’assurer les investissements or à fin octobre celui-ci n’est que de 274 000 €.
On se retrouve donc à fin octobre dans la situation suivante :
Excédent de fonctionnement : 274 000 €
+ report de l’année précédente : 1  190 577 €
+ recette exceptionnelle SEMSPAD : 438 000 €
Soit un total de 1 902 596 €

Mr Saurel reprend pour la section investissements :
Recettes : 712 000 € qui proviennent de subventions 94 773 €, remboursement TVA 50 000 €, taxe d’aménagement 74 000 € report des années précédentes 379 317 € et emprunt CCRC en reliquat 113 500 €
Dépenses : 1 600 000 € dont 840 000 € pour le remboursement du capital lié à la dette et 800 000 € en investissements  dont la crèche 100 000 €, écoles 134 000 €, bords du Mialan 90 000  €, cimetière 28 000 €, réseaux 113 000 € et matériel et études pour 200 000 €. Un virement  sera fait en fin d’exercice pour combler le déficit.
Mr le Maire rappelle qu’ils n’ont toujours pas l’autorisation d’emprunter et qu’ils sont obligés d’être vigilants sur la gestion et que les 5 à 7 % de hausse des charges salariales vont encore grever le budget. Les effectifs de personnel sont en baisse avec des départs à la retraite non remplacés afin de contenir les dépenses.

Mr le Maire enchaîne ensuite avec la partie travaux  en rappelant l’enquête publique en cours relative au PLU jusqu’au 10 décembre prochain. Les travaux de l’année sont :
Montée de Crussol 200 000 €
Place Richard 150 000 €
Aire de jeux aux Buis 65 000 €
Allées du cimetière 40 000  €
Rive gauche 90 000 €
Extension de la crèche 100 000 €
Rénovation du plateau sportif du collège 50 000 €
Ouverture d’un stade de foot au public à La plaine pour les non licenciés  7 500 €
Mr le maire fait un rappel sur la taxe d’aménagement, le coût de cette dernière pour une construction s’élève en moyenne à 7000 € payable par moitié sur deux années. Cette dépense supplémentaire peut mettre en difficulté les familles ne l’ayant pas prévue.

Un point est fait ensuite sur le développement économique avec le bilan du 3E : ce sont 64 emplois concrétisés par cette cellule et 3100 CV relayés aux personnes inscrites.

Concernant la solidarité il y a toujours la semaine bleue, la semaine du bien être avec le passeport découverte, le maintien et le renforcement de l’accompagnement financier des clubs.

Concernant la culture de nouvelles manifestations :  le festival de la BD, le 13 juillet, métiers d’autrefois et de nombreuses autres à venir : festival de la magie, festival musical à Crussol en juillet.

Sur le développement durable :
Un programme pluriannuel de remplacement de l’éclairage public, passage au « 0 pesticides » qui va devenir obligatoire. Sensibilisation du public avec la projection du film « Demain ». Convention avec Unis Cités pour des diagnostics de logements. Baisse de la consommation chauffage et installation de bornes électriques place Pic.

Les réalisations en cours et à venir :
Transfert des ateliers techniques, (à partir du 15 décembre la commune louera un bâtiment à la CEGEM), rénovation de l’espace Forrot (600 000 € dont 60 % seront financés par la Région, l’Etat et le Département). Rénovation des locaux face au CEP (100 000 €). Réhabilitation de la chapelle du Prieuré, centre ville apaisé avec le déplacement piétons et cyclistes facilités, aménagements dans les quartiers Gai Soleil. Les travaux pour la future déviation ont commencé.

A propos du chapitre sécurité, présenté par Mr Giraud
Signature d’une convention de coordination entre police nationale et police municipale. Plus de patrouilles dans les quartiers grâce à la mutualisation avec Guilherand Granges
On nous présente ensuite une diapo sur les cambriolages sur la commune qui seraient en baisse : au nombre de 76 en 2013 ils seraient passés en 2014 à 34 et encore en baisse en 2015 et 2016….
80 référents au total pour les 20 quartiers de voisins vigilants.
On nous annonce que la commune va être équipée de vidéo protection, un travail de plusieurs mois a été fait avec la commune de Guilherand Granges pour être en cohérence avec la logique intercommunale. Cela permettra aussi d’augmenter le taux d’élucidation de certaines affaires. 21 caméras seront installées dans le courant du 1er semestre 2017 selon le financement, principalement aux entrées et sorties de la commune ainsi qu’en d’autres lieux pour un coût de 200 000 € HT subventionnés à hauteur de 80 % dont 40 % DETR, 30 % FIPD et 10 % par la région. Les frais de fonctionnement à l’année seront de 4 000 €.

Mr Amrane prend ensuite la parole pour dire qu’il n’est pas sûr que la région puisse subventionner à hauteur de 10 % comme cela a été annoncé, l’enveloppe ayant déjà été attribuée mais il fera son maximum s’il reste de l’argent pour que St-Péray en profite.

Les quelques interventions du public à propos des dégradations et vols au cimetière, des cambriolages effectifs et tentatives de cambriolages chez les commerçants (4 en un mois) le braquage à mains armées cet été chez un autre commerçant font dire qu’il est grand temps que ces caméras soient installées et que  ces faits auraient sans doute pu être évités.

Puisque l’heure est aux économies d’énergie, on espère quand même que la municipalité ne va pas couper l’éclairage public aux endroits de l’installation des caméras, sans quoi ce ne sera pas la peine de les mettre en route, elles ne fonctionneront pas ou très mal dans l’obscurité !

Le traditionnel pot de l'amitié est ensuite proposé par Mr le Maire à la fin de la réunion.



1 commentaire :

  1. C'est une bonne chose de réaliser des économies par le non remplacement des départs en retraite des employés municipaux mais en contrepartie on constate une frénésie d'évènements culturels, festivals et autres, ces animations ont elles un coût pour la mairie ? Le festival de la bande dessinée par exemple ? Cela serait intéressant d'avoir des informations à ce sujet car si on réduit les dépenses d'un côté pour les augmenter d'un autre au final on ne gagne rien du tout.

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