Depuis 2009 l’Association Défense Rive Droite Ardèche (http://www.adrd07.fr) se mobilise et se bat contre l’aberration du
fret ferroviaire côté Ardèche sur une voie ferrée historique datant de Napoléon
avec plusieurs zones accidentogènes. L’Ardèche, dans toute sa longueur du nord
au sud va subir le transit de fret ferroviaire
de transport de marchandises mais aussi le transport de matières
extrêmement dangereuses chimiques et nucléaires. Autre toute dernière surprise
au menu ferroviaire, des trains marathons de 1 km 500 de long et de 4 à 5000
tonnes de marchandises et/ou matières dangereuses.
Des trains français mais aussi en provenance de la Chine, de l’Europe et de l’Asie. 60 % de la population ardéchoise (220 000 personnes) habite la vallée du Rhône à moins de 10km de la voie ferrée. C’est environ 150 km linéaires et 36 communes traversées avec des premières conséquences directes et graves pour la population : nuisances sonores, nuisances vibratoires et dépréciation des biens immobiliers sans parler du risque de pollution et/ou de catastrophe majeures en cas d’accident selon les marchandises transportées.
Très peu d’informations dans la presse, au sein des conseils municipaux qui ignorent certainement leurs responsabilités en cas d’accident, d’incendie ou d’explosion, plus grave qu’un risque SEVESO et malheureusement AUCUNE PRECAUTION PREVENTIVE pour les riverains.
Un véritable déni de démocratie qui est caché, étouffé dans notre département par tous les responsables politiques : un collectif des élus nord 07 (une vingtaine) s’est réuni à la demande de Mr Olivier Dussopt député, qui a refusé la présence d’ADRD alors qu’elle est la seule association départementale à se mobiliser. De nombreux courriers adressés aux sénateurs, nouveau président de la région, maires, préfet restés sans réponses.
Pourtant le collectif lyonnais côté rive gauche a su mobiliser la population et les élus quelque soit leur étiquette politique parce qu’ils ont pris la mesure des conséquences pour leur territoire alors pourquoi pas en Ardèche ?
C’est un dossier sensible et très embarrassant pour nos élus mais qui n’apportait jusqu’ici aucune réelle voix électorale puisque très peu ou pas abordé dans les programmes de campagne électorale et très peu ou pas d’informations auprès de la population. Il nous apparaît aujourd’hui essentiel à l’approche des élections : primaires, législatives et présidentielle que cela change et que ce dossier pèse dans le choix des électeurs. Ce doit être un engagement à long terme pour les élus et pas juste un engagement électoral.
Afin de continuer d’alerter la
population sur ce qu’organise Réseau Ferré avec une certaine complaisance de
nos élus, ADRD organise une réunion publique d’informations à la salle des fêtes de Saint-Péray le jeudi
24 novembre à 20 h 30.
René Jouve président et Isabelle
Badier vice-présidente ADRD
Pour aller plus loin :
L’article que vous venez de lire
est le communiqué de presse que nous avons envoyé au Dauphiné (aucune parution
à ce jour) à l’Hebdo de l’Ardèche (parution aujourd’hui, très très écourtée et
loin de la version originale) au JTT (parution aujourd’hui là aussi très réduite)
on devra se contenter du minimum preuve que c’est un dossier embarrassant et
sensible à la limite de la désinformation.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire