Voici les montants des subventions
accordées aux différentes associations lors du conseil municipal du 7 juillet
dernier, points pour lesquels nous étions absentes au moment de leur
délibération en raison du changement d’horaire du conseil municipal. Nous
remercions Mr le Maire et le secrétariat général qui nous a transmis les
montants attribués pour l’année 2016 suite à notre demande.
Ce qu’on peut constater et
regretter, c’est que la municipalité applique cette année encore la même
politique de clientèlisme et continue de verser, même d’augmenter des
subventions déjà conséquentes à des associations tout en sachant que ces dernières
disposent de placements en banque, et nous trouvons cela inadmissible. On
pourrait refaire un copié-collé de nos remarques lors de l’attribution des
subventions l’année dernière (article du 14 septembre 2015)
On constate aussi que les
deux associations qui l’année dernière n’avaient rien demandé ayant une bonne
gestion et compte tenu des difficultés financières de la commune ont fait le
choix cette année de demander de nouveau une subvention. Alors problème de gestion ou finalement la facilité
et le choix de faire comme tout le monde puisqu’après tout certaines
associations peu scrupuleuses continuent de demander et que la municipalité continue avec complaisance de
leur verser de l’argent donc pourquoi se priver de la grande générosité de
nos élus !
OGEC :
Il a été décidé d’attribuer une subvention
exceptionnelle de 1 980 € à l’O.G.E.C. pour la classe découverte de voile
organisée au Pradet du 29 mars au 02 avril 2016 par l’école élémentaire de la
Sainte Famille. Les crédits sont inscrits au budget 2016.
COLLEGE :
1) Un accord est donné sur le principe d’une
participation financière de la commune au collège de Crussol à hauteur de 500 €
pour la sortie scolaire à Verdun.
2) décide du principe d’une participation
financière de la ville au Collège de Crussol pour les voyages scolaires
organisés à l’étranger, ailleurs que dans les villes jumelles. Le montant de
cette subvention est de 70 € par élève et ne s’appliquera qu’aux élèves saint-pérollais.
Il est décidé d’allouer au titre de 2016 les subventions
aux associations ci-dessous :
ASSOCIATIONS CULTURELLES :
Associations
|
Subventions allouées
|
2015
|
A.F.I.S.P.A
|
290,00 €
|
280,00 €
|
Amicale
Laïque
|
500,00 € + 38 %
|
360,00 €
|
Association
Familiale
|
600,00€
|
N’avait rien demandé
|
Association
Pour Lire
|
450,00 €
|
450.00 €
|
Avenir et
Tradition
|
250,00 € - 80 %
|
450,00 €
|
Chorale
Arlequin
|
650,00 €
|
650,00 €
|
Harmonie
de Saint-Péray
|
1 000,00 € - 50 %
|
2 000,00 €
|
Foyer du
collège
|
580.00 €
|
|
TOTAL
|
3 740,00 €
|
4 770.00 €
|
Concernant le comité de jumelage, une subvention de 32 000 € sera versée au
titre de l’exercice 2016, ainsi qu’une participation exceptionnelle de
10 000 € à l’occasion du 50ème anniversaire du jumelage
avec la ville de Gross Umstadt,
Concernant la Compagnie Zinzoline, une subvention de
8 000 € au titre de l’exercice 2016
ASSOCIATIONS SPORTIVES : (En rouge montants
attribués en 2015)
Amicale Laïque
|
Association Familiale
|
Badminton
|
SPS Basket
|
Boule Mousseuse
|
||
4 835 € +1.25%
4 775 €
|
1 391 €
Rien demandé
|
750 € + 114 %
350 €
|
7 183 € +4.5%
6 872 €
|
695 € - 42 %
1 217 €
|
||
Football-club
|
Gymnastique Volontaire
|
Les Esclops
|
Pétanqueurs de Crussol
|
Tennis Club
|
||
12 206 € -4.3%
12 753 €
|
1 453 €
1 454 €
|
2 028 €
Rien demandé
|
3 970 € -18.7%
4 884 €
|
6 623 €
6 621 €
|
Boxing Club
|
Club Handisport
|
Cyclo-Club
|
Outdoor
|
7 732 € + 4%
7 425 €
|
850 €+11%
764 €
|
3 082 € +54%
2 004 €
|
1 350 €
|
Wa Justsu
|
A.S Collège
|
USEP Ecole du Quai
|
|
550 €
550 €
|
1 400 €
1 400 €
|
500 €
500 €
|
Pour l’année 2015 il avait été
versé 51 569 € aux associations sportives. Pour l’année 2016 ce sont 56 598
€ soit une hausse de près de 10 %.
Certaines associations ont droit au "ticket
gagnant" avec des hausses considérables de leur subvention : + 114 % pour
le badminton, même si cela reste une petite subvention / + 54 % pour le Cyclo Club (dont un élu serait toujours le président si l’on se réfère au site de la
mairie – vie associative) et une nouvelle association Outdoor, qui elle n’est
pas répertoriée sur le site de la mairie, et pour cause domiciliée à St-Romain
de Lerps mais dont là aussi, un élu siège au bureau alors forcément ça aide, et
qui est bénéficiaire d’une subvention de 1 350 €.
Rectificatif à la demande d'Anonyme dans son message du 28 juillet 2016 : OUTDOOR, association nouvellement domiciliée sur Saint-Péray depuis cette année, toujours pas répertoriée visiblement sur le site de la mairie.... Mais pour plus d'infos sur cette nouvelle association St-Pérollaise :
Extrait du conseil municipal du 9 avril 2016 à St-Romain de Lerps pour justifier ma réponse aux deux messages du 28 juillet : montant des subventions accordées à OUTDOOR et au cyclo club : Ceci explique peut-être cela...
Quant à l’association familiale qui après une année d’abstinence pour bonne gestion redemande une subvention, il semblerait toujours d'après le site de la mairie que la présidente soit aussi une élue. Nous espérons au moins que tous ces élus en question n’auront pas participé au vote étant à la fois juge et partie...
Second rectificatif suite à message d'Anonyme du 28 juillet 2016 : Il semblerait que nous n'ayons pas les bonnes sources et qu'on raconte n'importe quoi, un élu ne serait plus président du cyclo club pourtant nos sources sont le site de la mairie consulté ce soir même.
Rectificatif à la demande d'Anonyme dans son message du 28 juillet 2016 : OUTDOOR, association nouvellement domiciliée sur Saint-Péray depuis cette année, toujours pas répertoriée visiblement sur le site de la mairie.... Mais pour plus d'infos sur cette nouvelle association St-Pérollaise :
Extrait du conseil municipal du 9 avril 2016 à St-Romain de Lerps pour justifier ma réponse aux deux messages du 28 juillet : montant des subventions accordées à OUTDOOR et au cyclo club : Ceci explique peut-être cela...
Quant à l’association familiale qui après une année d’abstinence pour bonne gestion redemande une subvention, il semblerait toujours d'après le site de la mairie que la présidente soit aussi une élue. Nous espérons au moins que tous ces élus en question n’auront pas participé au vote étant à la fois juge et partie...
Second rectificatif suite à message d'Anonyme du 28 juillet 2016 : Il semblerait que nous n'ayons pas les bonnes sources et qu'on raconte n'importe quoi, un élu ne serait plus président du cyclo club pourtant nos sources sont le site de la mairie consulté ce soir même.
Les années passent et finalement on s’aperçoit que les mauvaises habitudes demeurent !
Il est décidé aussi de verser une subvention aux
associations suivantes :
Associations
|
Subventions allouées
|
2015
|
U.F.A.C
|
500,00 €
|
700,00 €
|
Comité
d’Œuvres Sociales du Personnel
|
2 000,00 €
|
2 000,00 €
|
A.C.C.A
|
400,00 €
|
400,00 €
|
A.D.R.D
|
250,00 €
|
250,00 €
|
A.N.R
|
150,00 €
|
150,00 €
|
A.P.E.L
|
250,00 €
|
250,00 €
|
F.C.P.E
|
620,00 €
|
620,00 €
|
Groupement
du Personnel Mairie
|
5 500,00 €
|
5 500,00 €
|
TOTAL
|
9 670,00 €
|
9 670,00 €
|
Merci pour cet article qui démontre que l'argent public est dépensé avec une certaine légèreté, pour ne pas parler de gabegie...
RépondreSupprimerLa subvention municipale doit permettre de faire vivre l'association et non de se constituer un bas de laine. L'idéal serait de surseoir au versement de la subvention pour les associations ayant sur leurs comptes un montant donné (somme qui serait à fixer avec l'ensemble des associations). Il serait intéressant de savoir pourquoi certaines associations ont besoin d'avoir une épargne.
Quant aux associations dont le président (e) est un (e) élu (e) de la municipalité qui les subventionne n'est ce pas cela qu'on appelle conflit d'intérêt ?
Commentaire qui n'a rien à voir avec cet article mais qui est d'une actualité brûlante : la sécurité. Ce thème avait été largement développé pendant la campagne. En début de mandat, le maire avait même renforcé la police municipale avec une personne chargée de l'accueil. Depuis, plus rien. D'après ce que beaucoup de gens ont pu constater, les agents muncipaux sont désormais armés. Qui en parle ? AUtre chose : le bruit court qu'un commerce aurait été victime d'un cambriolage. Vous êtes au courant ?
RépondreSupprimerBonjour, et non, nous ne sommes pas au courant.
Supprimerétrange... les saint-perollais ont le droit de savoir.
Supprimer<merci de nous tenir au courant si vous savez quoi que se soit.
La mairie de ST PERAY subventionne une association domiciliée sur une autre commune, on croit rêver en apprenant une chose pareille. Qu'en disent les élus de l'opposition ? S'il n'y avait pas votre blog pour informer les habitants comment le sauraient t'ils ? A mon avis l'opposition ne remplit pas bien son rôle, à moins qu'elle approuve cette situation.
RépondreSupprimerPuisqu'un commentateur évoque la sécurité je me permet de rebondir sur le sujet. Les actes délictueux ou incivilités sont, en principe, relatés dans la presse locale (Dauphiné libéré). La municipalité quant à elle a plutôt intérêt à communiquer sur le dispositif "voisins vigilants" censé rassurer. Néanmoins c'est vrai que la presse ne signale pas tout, je me souviens en particulier d'un incident intervenu au printemps 2015 où au cours d'un week end une vingtaine de véhicules stationnés en centre ville avaient été diversement vandalisés et certains propriétaires de ces véhicules s'étaient étonnés du silence du Dauphiné Libéré qui relate parfois des évènements moins importants intervenus sur d'autres communes.
RépondreSupprimerCela confirme bien que la municipalité, avec la complicité des médias, tait certains événements que tout citoyen ait, légitimement, en droit de connaître.
RépondreSupprimerOn ne peut pas parler de "complicité avec les médias" qui ne peuvent pas traiter d'un événement dont ils n'ont probablement pas été informés et quand bien même les médias auraient décidé de ne pas en parler, la municipalité aurait pu le faire via son site internet, la news letter et autre... je pense que c'était un souhait municipal de ne pas ébruiter ces incidents.
SupprimerPour ceux qui ne le savent pas, on parle quand même d'un braquage. C'est pas rien !
SupprimerPersonne ne parle de la victime dans cette histoire, elle n'a peut-être pas souhaité "une telle publicité".... Ceci expliquant cela.... Les "st-perollais ont le droit de savoir!!!" c'est vrai que de nos jours tout le monde a des droits et personne n'a plus de devoir !!! par exemple le devoir de respecter le souhait potentiel de la victime ... Mais c'est tellement plus facile de faire du "sensationnel" et "de s'agiter" pour cristalliser les peurs....
SupprimerJe pense que les remarques de chacun sont pertinentes, et sans vouloir faire du "sensationnel" ou "cristalliser les peurs", il est tout de même normal d'informer la population tout en préservant l'identité de la victime, que ce genre d'événements s'est produit sur la commune et qu'il faut rester vigilents. C'est d'autant plus hypocrite que tout le monde en parle.
SupprimerOutdoor, pour votre information, est depuis cette année domiciliée à Saint-Péray et le succès est au rendez vous avec énormément de jeunes qui pratiquent les activités en pleine nature. Ce n'est pas un drame si le site de la mairie n'est pas à jour. Merci de rectifier cela sur votre blog, car cette association a fait les démarches dans les règles et la mairie l'a traitée comme toute autre association de la commune.
RépondreSupprimerRavie d'apprendre qu'il y a une nouvelle association sur la commune même si elle ne figure toujours pas sur le site de la mairie (visiblement pas à jour) et je ne m'explique pas ce changement de domicilaition à moins que... C'est sûr qu'avec 100 € de subvention attribuée en 2016 par la commune de St-Romain de Lerps, on est bien loin des 1 350 € accordés par notre très généreuse municipalité.
SupprimerConflit d'intérêt ? Le président des cyclos est Gérard Romain, il n'est pas élu sauf si vous avez des infos secrètes. Gérard Chauveau avait annoncé sa démission pour justement évité ces amalgames. Faire du buzz, c'est bien, mais il faut être sûr de vos sources. ET parler de gabegie lorsqu'on parle d'associations dont les bénévoles travaillent dur pour rendre service souvent à nos (vos) enfants, c'est quand même un certain mépris de leur travail quotidien
RépondreSupprimerOups, navrées si on a fait le buzz comme vous dites mais en même temps on a vérifié nos sources sur le site de la mairie (revérifié ce soir suite à votre message) et Gérard Chauveau toujours annoncé comme président... Le site de la mairie comme sources, ne serait-il donc pas fiable ?
RépondreSupprimerQuand à sous entendre notre mépris pour le travail des bénévoles, je pense que vous n'avez pas non plus de bonnes sources, nous sommes toutes les deux impliquées dans des associations en tant que bénévoles et membres de bureau et ce depuis de très nombreuses années alors le bénévolat on connaît. Remettre en cause le mode d'attribution des subventions n'est pas synonyme de mépris. Il me semble aussi que lorsqu'on est bénévole on attend rien en retour ou alors nous n'avons pas la même définition et conception du bénévolat.Une subvention n'est pas un dû ni une obligation mais résulte bien du bon vouloir de la municipalité et de sa conception de la gestion des finances.