Conseil municipal du 12 décembre
Je vais commencer par le dernier point inscrit à l’ordre du jour, « communiqué du Maire » de ce conseil municipal particulier. Et pour l’occasion de nombreux enfants du CMJ (conseil municipal des jeunes) accompagnés de parents, ainsi que d’autres personnes étaient présentes pour le dernier conseil municipal présidé par Mr le Maire.
Ce dernier a pris la parole non sans une certaine émotion a-t-il dit, pour expliquer que depuis plusieurs semaines déjà il avait travaillé avec son équipe à cette passation, cette transition avec l’élu qui lui succédera jusqu’en mars 2026, il a proposé le nom de Mr Gerland, premier Adjoint. Il explique qu’il laisse son poste de Maire mais continuera de siéger au conseil en tant que conseiller municipal, en revanche il conserve son poste de Président de la CCRC et se retirera de la vie politique et publique à la fin de ces deux mandats en 2026.
Il revient sur sa carrière, explique avoir siéger dans l’opposition au Département, avoir présidé 300 conseils municipaux au cours de ses 30 ans de vie politique et qu’il n’a pas toujours eu le temps pour sa famille. Il a vécu des moments extraordinaires, côtoyer beaucoup de monde avec la volonté d’améliorer la qualité de vie des habitants et aura prix 10 kgs en 10 ans à St-Péray. Elu sur la commune en 2014, il revient sur ce premier mandat difficile du à l’endettement de la commune et se félicite qu’avec son équipe, ils soient parvenus à rétablir une situation financière saine.
Il remercie son équipe actuelle dont
certains sont avec lui depuis 2014, le DGS, la secrétaire et le personnel. Il a
remercié également l’opposition du précédent mandat et de ce mandat en
rappelant que c’est important pour la démocratie qu’il y ait des oppositions et
que ce n’est pas toujours facile, il a vécu cela au Département. Il m’a
remerciée pour mon soutien au sujet de la déviation. Pour conclure, il a
annoncé un conseil municipal le 9 janvier pour élire le nouveau Maire.
Cette décision
d’arrêter sa fonction de Maire avant la fin du mandat lui appartient et je n’ai
aucun commentaire à formuler, je respecte son choix et sa décision. Je ne suis
pas toujours d’accord sur certaines pratiques ou décisions prises, mais je
tiens quand même à saluer son engagement et son investissement personnel de 30
ans au service des habitants.
Retour sur les autres points abordés au conseil municipal
1° Approbation
du compte-rendu du conseil municipal du 7 novembre
2° Modification
du tableau des effectifs :
Création d’un
poste d’adjoint administratif 2ème classe au 1er janvier
2025 à temps non complet
3° Régime
indemnitaire filière police municipale :
Il s’agit de
valider un nouveau régime d’indemnisation avec une nouvelle prime dénommée
Indemnité Spéciale de Fonction et d’Engagement (ISFE). Une part fixe d’un taux
maximum de 30% du salaire versée mensuellement et une part variable de
5 000€ maximum versée annuellement.
4° Dérogation à
la règle du repos dominical pour l’année 2025 :
La commune
propose de valider l’ouverture le dimanche de certains commerces jusqu’à 12 fois
pour l’année 2025
5° Centre de loisirs, convention relative à la mise en place d’un projet éducatif territorial et d’un plan mercredi :
La collectivité
est engagée en ce sens depuis 2015 et il convient de renouveler cette
convention pour une durée de 3 ans.
6° Budgets
participatifs 2025 :
Après le caniparc en 2024, 2 projets sur les 4 présentés ont été retenus pour 2025, grâce au
budget dédié de 15 000 €.
Le premier
projet concerne l’installation d’une cabane à dons (hors livres et textiles)
rue Jeanne d’Arc
Le second
projet concerne l’aménagement de la parcelle ZC 102 au niveau de l’aire de jeux
des buis avec table de pique-nique et
plantation d’arbres fruitiers.
7° Rapport
triennal sur la consommation de l’espace :
C’est la
première fois que ce rapport est présenté, il est rédigé pour trois ans suite à
la Loi Climat Résilience adoptée en 2021 avec l’objectif de réduire de moitié
la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers sur la période
2021-2031 par rapport à la décennie précédente 2011-2021. Ce rapport doit être
présenté en conseil municipal et faire le cas échéant l’objet d’un débat.
8° Approbation
du classement des voiries communales mises à jour :
Il s’agit de
valider le tableau de mise à jour des voies communales suite à classement ou
déclassement et qui représentent un linéaire de 80 Kms 219 contre 77 Kms 879
anciennement répertoriés.
9° à 12° Ces 4
délibérations ont été présentées ensemble mais votées séparément, elles
concernent des désaffectations, ou déclassements de chemins ruraux
13° Rapport
annuel sur le prix et la qualité de l’eau :
Présentation du
rapport AYGUO de 49 pages qui ressence à
ce jour 33 communes.
14° : Fouilles
dans l’ancien espace carcéral du château de Beauregard :
Mme Lalande,
doctorante rattachée au laboratoire de recherches historiques Rhône-Alpes mène
actuellement une thèse sur les écritures carcérales des protestants du 18ème
siècle et notamment les graffitis. Une subvention a été demandée à la DRAC pour
mener une prospection et elle sollicite l’accord du conseil municipal pour
l’utilisation du site durant 15 jours en 2025 pour mener à bien sa campagne de
recherches. Le budget de 9 400 € est pris en charge par l’Etat à hauteur
de 80 %, la commune aura à charge les frais de repas et la mise à disposition
du matériel. Le solde sera pris en charge par le Département et l’association
Vivarais Languedoc histoire et archéologie.
Pour rappel, le
château de Beauregard fut prison d’Etat de la fin du 17ème siècle à la Révolution et maison de détention jusqu’en 1819. Mme Lalande a déjà répertorié
220 noms de protestants et protestantes ayant été enfermés de 1689 à 1770 au
château de Beauregard.
Je vous
souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.
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