C’est Mr le Maire qui prend la
parole en premier pour remercier l’assemblée présente ainsi que les élus. Il
souhaite faire un bilan à mi-mandat en rappelant que les trois années
écoulées ont été marquées par une gestion rigoureuse.
Le budget communal est de 11
millions d’euros dont les 2/3 sont affectés au fonctionnement soit environ 8
millions, dont plus de la moitié concerne la masse salariale. Le tiers restant est affecté aux
investissements dont 1 million en remboursement du capital des emprunts.
Mr le Maire rappelle aussi que l’audit
avait permis de mettre en avant une dégradation de la CAF, le poids conséquent
de la dette avec des dépenses qui augmentaient trop vite avec pour conséquences
directes une mise sous surveillance de la commune par la DGFIP, une
interdiction de recourir à l’emprunt et des recommandations.
Ce sont ensuite Mme Fort et Mr
Saurel qui ont poursuivi sur les finances :
- Maîtrise de la masse salariale en ne remplaçant pas les départs à la retraite ou certains congés.
- Baisse également du poids de la dette notamment grâce à la renégociation des emprunts dits toxiques que la commune détenait : Pour rappel 16.3 millions d’euros de dettes en 2013 ramenés en 2016 à 14.5 millions d’euros ce qui a aussi engendré une baisse des charges financières (intérêts) 900 387 € en 2014 contre 504 208 € en 2016. Certes la renégociation de la dette a réduit le coût mais a rallongé la durée de la dette qu’on a étalée sur de plus nombreuses années.
- Baisse aussi des dépenses à caractère général de 1.2 % entre 2013 et 2016 (fournitures administratives, téléphonie etc…)
Les recettes de fonctionnement
proviennent essentiellement des produits de la fiscalité et des dotations de l’Etat
qui sont en baisse. La commune a perdu 300 000 € entre 2013 et 2016 soit
20 %
La municipalité a fait aussi le
choix de maintenir les taux d’imposition et de ne pas les augmenter sachant qui
sont les plus élevés de la CCRC.
Depuis plusieurs années, la CAF
ne permet pas de rembourser la dette et d’investir.La commune doit donc pour
investir procéder à des ventes et solliciter tous les partenaires possibles
pour obtenir des subventions.
Mr le Maire conclue sur le
chapitre finances en informant qu’en 2014, le réseau d’alerte de la DGFIP avait
attribué une note de 1.4 à la commune s’agissant de la situation financière. La
note moyenne est de 30 en prenant en compte tout un tas de ratios. Aujourd’hui
la commune est revenue à une note autour des 20 et devrait donc sortir
prochainement du réseau d’alertes, par contre ils n’ont toujours pas le droit
de recourir à l’emprunt.
Un point rapide est fait sur l’urbanisme
et les gros chantiers démarrés en même temps sur la commune et Mr Le Maire est
bien conscient des désagréments occasionnés.
Mr Gerland présente ensuite la
réhabilitation de l’ancienne bibliothèque à travers une petite vidéo. Ancienne
gendarmerie dans les années 1940 à 1970, puis office de tourisme, bibliothèque, local
pour la croix rouge… aujourd’hui le bas est occupé par la police municipale.
Budget de ce projet : 650 000 €
financé par 450 000 € de subventions dont 200 000 € obtenues
de la Région grâce à Mr Amrane qui a porté ce dossier. Il restera 200 000 €
à charge pour la commune. Ce nouveau bâtiment rénové comporte des bureaux
pour des associations sportives, salles de réunions, le service sport va aussi
déménager à cet endroit ; Un bureau aussi pour la responsable d’Eldor Ados
avec une immense salle qui leur sera attribuée avec un espace détente,
télévision, baby-foot…
Alors qu’est projeté sur le grand
écran cette phrase : A mi-mandat, et si on faisait un bilan ? c’est
Mr le Maire qui reprend la parole.
"Il reste encore des choses à
finaliser, mais nous avons respecté plusieurs de nos engagements de campagne à
savoir" :
- Transparence de la gestion et de la situation financière de la commune avec l’Audit réalisé par KPMG
- Création d’une cellule emploi EEE Révision du PLU
- Démocratie participative avec les comités consultatifs au nombre de 6, la page facebook et la newsletter, site internet plus interactif
- Déplacement et mobilité en mettant en place un plan de développement
- Politique jeunesse avec l’ouverture du centre de loisirs les mercredis, Eldor Ados, bourse au permis, extension de la crèche
- Sécurité et citoyenneté : ce sont 24 quartiers voisins vigilants et prochainement l’installation de caméras de vidéo-protection qui seront installées grâce à un financement de l’Etat pour 50 % et 30 % provenant de la Région (grâce encore à Mr Amrane qui a porté aussi ce dossier)
- Vie associative et solidarité : maintien de l’accompagnement financier pour les association sur une logique de projets, affirmation du CCAS
- Culture et animations : valoriser le site de Crussol et le festival Zazimut en est un exemple, cinéma de plein air… une animation par mois. S’agissant du site de Crussol, Mr le Maire précise qu’en ce moment sont fait des essais pour l’éclairage du site qui ne devrait pas excéder 50 000 € par an (budget de la CCRC)
Les projets à finaliser :
- Relier le coeur de ville et Pôle 2000 pour une meilleure complémentarité
- La mise en place d’un guichet unique pour faciliter les démarches du citoyen
La commune s’inscrit aussi dans
une logique de développement durable grâce à 17 engagements pris en 2017 :
- verger pédagogique,
- zéro pesticide,
- nettoyage citoyen,
- jardins familiaux,
- bacs à compost,
- charte de développement durable,
- vigne pédagogique
- …..
Les projets pour 2018 :
- Créer un lieu d’accueil intergénérationnel
- Installation d’agriculteurs dans la Plaine (maraîchage)
- Voie douce du Mialan
- Favoriser les énergies renouvelables Reconvertir les friches (Fruitcoop)
- Finalisation de la déviation
Mr le Maire s’excuse de ne pas
avoir pu donner la parole à tous les élus mais les associe tous au travail qui
est fait. Il invite ensuite les personnes qui le souhaitent à poser leurs
questions.
Questions abordées : le
nettoyage du Mialan, les travaux, l’installation à venir des nouveaux compteurs
électriques, le développement des transports en commun
Après une ½ heure d’échanges, Mr
le Maire invite l’assemblée au verre de l’amitié et à poursuivre les questions
auprès des élus présents.
Courageux bilan!!!! mais réducteur, Mr le Maire connaissez vous les mots économie, emploi. Peut être pas, parce qu'ils n'apparaissent pas dans votre bilan. La culture, les associations, les jardins partagés etc.... très bien, mais ça n'apportent que des frais de fonctionnent, et de nombreux administrés souhaiteraient une gestion plus économique dans tous les sens du terme.
RépondreSupprimerLe commentaire précédent évoque des économies à réaliser, cela est d'autant plus indispensable du fait de la suppression annoncée de la taxe habitation. A une question qui lui a été posée à ce sujet Monsieur le Maire a reconnu que les mairies ont peu d'informations sur la façon dont le manque à gagner va être compensé. Il serait bon de sensibiliser dès à présent les associations sur le fait qu'elles vont devoir se "serrer la ceinture" ou tout au moins fonctionner différemment. Quand à la culture on constate une augmentation des évènements mais certains peinent à rassembler dans ce cas il n'est pas nécessaire de les maintenir.
RépondreSupprimerLe sens de vos derniers articles est claire: il semble que la region finance énormément de projet a St-Peray. Tout cela est personnalisé sur de l'argent public et non personnel... comme si il y avait derrière cela des manoeuvres politicardes... Certains a St-peray: dans la rue, dans les magasins commencent à parler de "clientélisme regional"... qu'en penser?
RépondreSupprimerBonjour, Nous ne pensons pas qu'il s'agisse de clientélisme régional ou de manoeuvres politicardes. La Région avait aussi auparavant financé de gros projets sur sur la commune. Simplement, Mr Amrane porte et défend chaque fois qu'il le peut les dossiers sur lesquels nous pouvons espérer une subvention de la Région. Il le fait d'ailleurs pour de nombreuses communes d'Ardèche et est très présent sur tout le territoire ardéchois. C'est sans doute cela qui dérange certains qui sont sans doute pas habitués à ce qu'un élu fasse son job avec sérieux et engagement. Sachez que s'il n'avait pas défendu le dossier pour la vidéo protection, la commune aurait abandonné le projet, Mr le maire ayant clairement annoncé que s'il devait rester à charge de la commune 50 % ou plus ça ne se ferait pas faute de moyens financiers...
RépondreSupprimerTrop mimi cet Olivier !
SupprimerMais dites moi quant on est élu c'est pour élever sa personne ?
sa localité d'origine ? le territoire entier pour lequel on est élu ???
Je dirais que lorsqu’un élu s’implique et fait correctement son « job » ce qui est le cas de Mr Amrane que ce soit pour la commune ou le territoire, il acquiert plus de respect et de notoriété et forcément suscite de la jalousie, n’est-ce pas ?
SupprimerVous dites que Monsieur le Maire a dit que si il devait rester 50% a charge de la commune ( en fait il y a 3 communes concernées soyons, cornas et s-p il me semble?) Ça ne se ferait pas: pouvez- vous me dire quand monsieur le Maire a dit/ écrit ça? C'était déjà mentionné dans son programme de campagne, sans qu'il ne soit fait allusion à des subventions "personnalisees"... donc bien avant les élections régionales... il me semble ?
RépondreSupprimerJe vous invite à relire le compte-rendu du CM du 16 février durant lequel Mr le Maire avait fait cette annonce s'agisant des subventions pour la vidéo protection. il l'a aussi faite au comité consultatif finances auquel j'assiste. Et oui, vous avez raison la vidéo protection était un argument de campagne.
SupprimerLes commentaires précédents sont très instructifs. Oui, réjouissons-nous de l'écoute dont peut se prévaloir notre conseiller régional auprès du président qui permet à notre adjoint d'obtenir des subventions conséquentes pour Saint- Péray. Et tant pis pour les autres villes d'Ardèche. Même si, il faut aussi le reconnaître, M. Amrane ne ménage pas ses efforts (ainsi que le relatent régulièrement les journaux locaux) pour parcourir de long en large notre département et aller à l'écoute des mairies. A se demander d'ailleurs comment il trouve le temps avec tout ça d'assumer son travail de fonctionnaire à la mairie de Guilherand-Granges ? (mais c'est un autre débat)
RépondreSupprimerDernière chose : n'y a-t-il que moi (et mn voisin de chaise) qui ait senti lors de cette réunion, cette atmosphère lourde et froide au sein de l'équipe municipale ??
Bonjour,
SupprimerS’agissant de votre dernière remarque nous pensons la même chose et ceci depuis un moment déjà, il semble que la bonne ambiance du début se soit essoufflée...
Personnellement j'ai trouvé cette réunion intéressante, bien menée et objective ( les engagements / les réalisations) , le timing bon ( pas trop longue ni courte ), la présentation soignée et pédagogique ( pour le quidam que je suis) le budget présenté avec quelques repères simples (et pas simpistes) les projets compte tenu des contraintes financières non connues apparemment de l'équipe nouvelle arrivant en 2014 ( menace de mise sous tutelle par l'état) avec une note ( des services de l état) "sur la gestion financiere qui passe de 1 ou 2 a 20 ( soit X 10) témoignent à mon avis d'une gestion saine, pragmatique et raisonnée de nos deniers... Merci à Monsieur le Maire et a son équipe pour la ville dans laquelle nous nous sommes établis... Sur le ressenti de l'esprit dans l'équipe: si j'en crois " le pot traditionnel qui a suivi" ainsi que la presence des elus dans les différentes manifestations communales auxquelles je participe, je n'ai pas noté de " "bisbille " , ni de ressenti "de lourdeur ou de froideur au contraire. ..!!!ou de conflit potentiel... Ça nous change des réunions du précédent mandat...!
RépondreSupprimerOk avec l'analyse précédente... si j'en crois ce que j'ai vu au défilé de la fête des vins avec des élus décontractés et proches de la population, sans "chichi", il me semble qu'on a une équipe dynamique, simple, proche de la population, soudee, attentive,impliquée... sans impression de lourdeur ou de froideur... je suis surpris par vos commentaires... ???
RépondreSupprimerL'expression "proches de la population" n'est pas partagée par tout le monde notamment dans les milieux associatifs ou les élus invités à des évènements ou assemblées générales ne se déplacent pas ou font de très brèves apparitions. Quant à de possibles divergences dans l'équipe l'avenir nous confirmera ou non si cela est bien le cas.
SupprimerBonsoir,
RépondreSupprimerComme pour beaucoup de choses, les apparences sont parfois trompeuses... il y’a ce que l’on voit en vitrine et « l’arrière boutique »... Mais libre à chacun de se faire sa propre opinion et d’avoir son ressenti.
Soit vous en dites trop, soit pas assez, mais jeter en l'air des phrase comme "les apparences sont trompeuses", "libre à chacun de", "seul l'avenir nous le dira", à quoi ca sert ?
SupprimerVous vous revendiquez site d'informations locales ? alors faites nous en part.. Nous souhaitons également connaitre ces choses là. Ou alors c'est juste jeter de l'huile sur le feu, histoire de faire semblant... Mais là, très honnêtement, je ne vois pas l'intérêt. On dit que les politiques sont paranos et tout le temps dans le paraitre, nous n'en sommes pas loin...
Bonjour,
SupprimerEffectivement nous avons vocation à rester un site d'informations locales avec notre vision personnelle et notre ressenti. C'est aussi parce que nous avons assisté à tous les conseils municipaux, réunions publiques... discussions avec de nombreuses personnes et par respect nous ne dirons rien de plus si ce n'est qu'il y a effectivement ce que l'on voit en vitrine et l'arrière boutique. Libre à vous de nous considérer comme paranos, cela ne fera qu'un surnom ou qualificatif de plus à la longue liste de ceux que nous avions eu par le passé notamment quant on nous traitait de menteuses, et pourtant... il semble bien que ce que nous avions dit était vrai. De plus nous ne voyons pas l'intérêt de donner des détails sur ce que nous savons de l'ambiance, le plus important étant tout de même la gestion de la commune.
alors là je suis tout à fait d'accord avec vous sur ce dernier point! Mais 1) le "parano" ne vous concernait pas uniquement, il renvoie à notre position commune de voir (ou de chercher) le mal partout et 2) si cela ne vous intéresse pas, je trouve que vous y accordez pas mal de place dans vos commentaires.
SupprimerCela étant dit, compte tenu de l'évolution favorable de la note que vous relayez, il me semble que la commune n'est pas si mal gérée que cela. EN tout cas mieux qu'auparavant.
Je rejoins le tout premier commentaire et déplore que la municipalité ne semble pas chercher à attirer de nouvelles entreprises qui pourraient créer des emplois. On nous explique que des ateliers sont mis en place pour les demandeurs d'emploi, notamment pour la rédaction des CV, mais Pôle emploi assure déjà ce genre de prestation. Avant de multiplier les évènements sportifs ou culturels il serait plus judicieux de réfléchir à une politique économique digne de ce nom.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerune info concernant l'ordre du jour du conseil municipal qui a lieu ce soir ?
Rien sur le site Internet de la ville (décidément !)
Bonsoir,
SupprimerEffectivement pas d’ordre du jour sur le site de la mairie pas plus que sur facebook, nous sommes donc allées au CM sans ordre du jour et avons du demander à une élue de nous donner la 1ère page de sa convocation...
De mal en pis, pourtant la Com c'est une spécialité de la commune !!!!
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