Si vous rencontrez des problèmes d'affichages ou pour toutes autres remarques, n'hésitez pas à nous en faire part en nous envoyant un mail :
unfuturpoursaintperay@gmail.com

25 mai 2014

Résultats des élections européennes

Au niveau de Saint-Péray :

5802 inscrits - 2904 votants – Participation 50.05 %
Bulletins nuls 20 – Autres 52 - Suffrages exprimés 2832 soit 48.79 %

Ont obtenu :
Liste UMP : 690 voix – 24.36 %
Liste FN : 536 voix  – 18.92 % (en tête au bureau 3 – quartier Tourtousse)
Liste Europe Ecologie : 397 voix  – 14.01 %
Liste UDI-MODEM : 379 voix – 13.32 %
Liste PS : 344 voix – 12.14 %

Au Niveau de notre circonscription (Rhône-Alpes – PACA et Corse) :

Estimations :
Liste FN : 28.90 %
Liste UMP : 21.10 %
Liste PS : 12.20 %
Liste Europe Ecologie : 9.60 %
Liste UDI-MODEM : 8.50 %

Au niveau national, le FN est très largement en tête et devrait obtenir entre 23 et 25 sièges sur les 74. 


Au niveau de l’Europe, on constate une montée des partis populistes et d’extrême droite mais c’est en France sous la présidence du PS qu’un parti d’extrême droite fait un tel score en étant 1er dans 5 circonscriptions sur 8 et nos politiques vont devoir se poser les bonnes questions. Il est très clair que ce vote est une nouvelle sanction vis-à-vis de la politique menée par notre gouvernement actuel, c’est un véritable rejet de la part de la population et certainement une défiance et une incompréhension des enjeux de l'Europe.

2 commentaires :

  1. Tristesse et désaroi...
    Les commémorations du centenaire du début de la première guerr mondiale, devraient être un levier important pour faire comprendre aux plus jeunes notamment ( mais pas uniquement.....), les enjeux de l'Europe ne serait-ce que pour maintenir la Paix dans nos pays : combien de pays dans le monde nous envie uniquement pour notre stabilité.....Certains ne doivent pas se rendre compte a quel point les droits de l'Homme [droit d'expression (comme dans ce blog), liberté de penser (politique, religion, philosophie...), liberté d'entreprendre, justice équitable ( quoiqu'on en pense), liberté de circuler, esprit de solidarité]sont en Europe respectés....( regardez les autres régions du monde : asie, afrique, europe de l'est, amerique du sud et comparez...). Regardez aussi au niveau de l'environnement ce qui ait fait par l'europe....
    Certes l'Europe nous est toujours présentée négativement par les journalistes, les politiques (notamment les extrémistes), syndicalistes de tout bord. Elle sert de "bouc émissaire" ( c'est pas ma faute , c'est la faute à l'europe") pour cristalliser nos lachetés ou nos peurs "primaires et primitives" sur lesquelles certains savent bien surfées pour aller ramasser les indemnités de député européens alors qu'ils sont profondément et viscéralement "anti-européen" ( quelle contradiction.... mais dès qu'il y a de l'argent à prendre ....).....Quel raisonnement superficiel....Non il faudrait une veritable Europe politique, social et solidaire beaucoup plus forte, sans qu'elle devienne uniquement un espace européen ( cf schingen) et marchandisé ( ou l'argent est roi et ou les différences de système social ou salarial créent des tensions entre les européens ces tensions qui servent bien certains intérêts économiques ). Le repli sur soi digne de l'autisme profond serait plus délétère et nous conduirait dans le mur .... c'est pour l'ensemble de ces raisons que je dis "plus d'Europe Politique pour êter encore plus exemplaire, solidaire et exister au niveau mondial..." Je pense que ça ne va pas plaire à toutle monde !!!! Mais exprimons nous tant qu'il encore temps......

    RépondreSupprimer
  2. Pas si étonnants ces résultats au vu de l'actualité qui éclabousse tour à tour la gauche comme la droite; les électeurs sont noyés sous les promesses des uns et des autres....au final ce sont toujours les "petits" qui payent la facture. et très franchement moi qui n' ai pas une si grande culture politique; j'ai eu du mal à lire les nombreux "prospectus" de chacune des listes. Il y a un ras le bol général et une forte envie de tout changer. Maintenant l'Europe oui...mais pas comme elle est aujourd'hui !
    Ce n'est bien sûr que mon humble avis.

    RépondreSupprimer