Si vous rencontrez des problèmes d'affichages ou pour toutes autres remarques, n'hésitez pas à nous en faire part en nous envoyant un mail :
unfuturpoursaintperay@gmail.com

23 janvier 2020

EM n°7 : L'immobilier au cours du prochain mandat



Avec une prévision potentielle de 500 logements à construire au cours des 10 prochaines années dont 180 seront des logements sociaux pour rattraper notre retard,  inutile de préciser que durant le prochain mandat les programmes immobiliers risquent de fleurir sur notre commune. 

Dans cette perspective, un contrat de mixité sociale engageant le Préfet, le Président de la CCRC et la commune de Saint-Péray a été présenté en conseil municipal du 24 mai 2018, approuvé et voté sans aucun débat ni aucune information donnée au comité consultatif urbanisme. Il a ensuite été validé par le conseil communautaire du 31 mai 2018 puis signé par les trois parties. 

Très peu de communication sur ce sujet qui risque pourtant de modifier la configuration et la sociologie de la commune. J’avais d’ailleurs fait la remarque à la fin de la réunion publique du 22 novembre 2018, puisqu’aucune allusion à ce contrat n’avait été abordée au cours de cette réunion alors qu'il me semblait que c'était une information importante à communiquer aux Saint-Pérollais.
Un comité consultatif Urbanisme dont je fais partie, qui était curieusement resté en veille entre mars 2017 et janvier 2019 alors que des enjeux immobiliers étaient en cours de préparation…
Je vous invite à relire l’article publié sur ce blog « le contrat de mixité sociale » d’octobre 2018 et l’article « réunion publique suite » de novembre 2018.

Les opérations immobilières possibles prévues par ce contrat :
  • Quartier de la Gare
  • Quartier des Brémondières
  • Rue Ferdinand Malet
  • Quartier de la salle des fêtes
  • Le verger situé quai Bouvat face au Hameau de Sauvat
  • Avenue Victor Tassini
  • Quartier la Plaine qui pourrait voir aussi la création de 200 à 250 logements en fonction du tracé définitif de la déviation.














Vous pouvez aussi consulter ce contrat directement sur le site de la CCRC, conseil communautaire du 31 mai 2018, aller à la page 33 et consuler la délibération municipale sur le compte-rendu du 24 mai 2018 sur le site de la mairie.




5 commentaires :

  1. Finalement, construire des logements dans la Plaine ce n'est plus une mauvaise idée... ??? Warf !!!!
    C'est sur que ce sera toujours mieux que de continuer à faire des lotissements à Saint Romain de Lerps, qui ajoutent à la circulation déjà très dense, un à deux véhicules de plus par logement, alors que "en bas" il y a les transports en communs.

    RépondreSupprimer
  2. Les transports en commun ne sont pas adaptés aux parents qui doivent faire un détour avant d'aller travailler pour déposer les enfants à la crèche ou l'école. La vraie bonne idée serait de se calmer avec ce bétonnage frénétique. On dirait que les communes font un concours pour savoir qui construira le plus. Pour conserver un cadre de vie agréable il faut garder des espaces naturels. Au fait il paraît qu'il va y avoir un immeuble sur le site des anciens poteaux GAILLARD, j'en déduis que ce lieu n'est plus pollué.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je n’ai pas entendu parler d’un immeuble aux Poteaux Gaillard ce qui serait un non sens et une aberration, en revanche un immeuble est prévu dans le secteur de la gare ce qui est également un non sens et une aberration. Combien d’élus iraient vivre à proximité des voies ferrées ?

      Supprimer
  3. En France de nombreux maires se préoccupent de savoir comment on va anticiper le vieillissement de notre population, quelles moyens pour les accueillir. Même soucis pour les jeunes enfants (crèches ou autres). Les élus de Saint-Péray n'en parlent pas!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Quels moyens, désolé pour la faute!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer