1) Approbation du compte-rendu municipal du 23 mars et du 30 mars 2017 :
Unanimité
2) Installation d’un nouveau conseiller municipal suite à la démission de
Dominique Dupré
Mr
Le Maire explique que suite à un problème de santé au niveau de l’oreille
interne, elle ne peut plus continuer. Il lit quelques passages du courrier de
Mme Dupré qui a eu plaisir à travailler avec eux. Comme il se doit c’est le
conseiller suivant sur la liste qui a été sollicité, Mr ARLENE. Ce dernier
étant momentanément indisponible, il a souhaité passer son tour et c’est donc la
suivante sur la liste, Mme LAURENT
Christine qui a accepté et rejoint l’équipe municipale à laquelle la parole est
donnée.
Elle
est très émue de remplacer Dominique Dupré qui lui a d’ailleurs envoyé un petit
message avant le conseil de ce soir lui disant son regret d’avoir du quitter
cette assemblée. Elle indique ensuite que c’est une amitié de longue date qui l’unit
à Mme Dupré et qui perdurera. Elle rejoint avec plaisir cette équipe qu’elle
trouve fort sympathique.
3
Finances :
Ecoles :
coût de fonctionnement par élève
Ce
coût est basé sur les dépenses de chauffage, fournitures, transport… et est
estimé à :
1029
€ par enfant en maternelle
259
€ par enfant en primaire
Intervention
de Mme Malavielle qui tient à donner à titre indicatif le coût par enfant pour
d’autres écoles :
St-Jean
de Muzols : maternelle 1254 € primaire 360 €
Tournon :
maternelle 1187 € primaire 750 €
Valence :
maternelle 1026 € primaire 500 €
Guilherand-Granges :
maternelle 972 € primaire 401 €
Annonay :
maternelle 1550 € primaire 500 €
Effectivement
St-Péray reste dans la moyenne mais elle a tout de même quelques remarques :
le coût par élève sert aussi à calculer la subvention reversée à l’OGEC (groupe
Sainte Famille) En 2016, le versement effectif de l’OGEC était de 100 000 €
or avec ce nouveau mode de calcul, il serait selon elle en 2017 de 163 000
€ soit une hausse de 17 %.
La
subvention totale pour les écoles passerait aussi de 550 000 € en 2016 à
432 000 € soit une hausse de 6 %. Ce changement de méthode favorise donc
plus les écoles privées. Elle demande aussi si la subvention à l’OGEC est réévaluée
tous les ans ou si elle est tripartite (tous les 3 ans) ; Est-ce que tout
est inclus dans le coût par enfant (TAP, garderie…)
Réponse
de Mme Hart : les TAP, frais de cantine, garderie ne sont pas pris en
compte dans le coût. Il est vrai qu’avant on calculait le coût moyen par élève,
aujourd’hui ils différencient maternelle et primaire. La différence de coût
entre les élèves du primaire et de la maternelle est due au personnel mis en
place et qu’en 2015, ils ont mis une ATSEM par classe. Quant à la subvention, la hausse ne sera que de 18 000
€ en enlevant les élèves extérieurs.
Unanimité
Modification
des tarifs de la restauration scolaire
La
hausse a été revue fin avril et leur ligne est d’aligner le prix du repas pour
les extérieurs au prix acheté soit :
4.97
€ pour les extérieurs et 4.38 € pour les St-Pérollais ce qui correspond à une
hausse de 2 % qui sera rétroactive au 1er septembre prochain. Il est
servi entre 45 000 et 47 000 repas par année scolaire.
2
contre de l’opposition
Modification
des tarifs de la garderie :
Il
est aussi proposé une hausse de 2 % soit :
Garderie
du matin : 1.79 € pour les extérieurs et 1.76 € pour les St-Pérollais
Garderie
du soir : 2.37 € pour les extérieurs et 2.32 € pour les St-Pérollais
2
contre de l’opposition
Modification
des tarifs de l’école de musique :
Il
est également proposé une hausse de 2 %
2
contre de l’opposition
Vente
CANEL (quartier Marelle)
Sur
ce lot, une partie sera impactée par la future déviation, l’autre partie soit 2 450
m2 seront vendus au garage CANEL pour extension au prix de 142 € le m2 (83
€ le m2 évalué par les Domaines + coût de démolition et de désamiantage ce qui
ramène le coût par m2 à 142 €) Unanimité
ZA
La Maladière : vente du lot n°14
Ce
lot sera vendu à la société ArtiRENO au prix de 80.40 € le m2
Unanimité
Extension
des courts de tennis : demande de subvention
Le
club de tennis de St-Péray est dynamique et très actif et compte aujourd’hui 4
courts ce qui est insuffisant au vu du nombre de pratiquants.
Il
va donc être créé 2 courts supplémentaires pour un coût de 100 000 €
étalés sur trois années.
Suite
à une convention signée entre la Ligue et la Région pour subventionner la
création de courts de tennis, la mairie va donc solliciter une aide.
Mme
Malavielle demande à ce qu’on lui montre sur la carte où se feront ces deux
nouveaux cours, elle trouve que c’est une bonne chose et demande s’ils seront
couverts et quel est le coût total des travaux ?
Mr
le Maire lui répond que non ce ne seront pas deux courts couverts faute de
budget et qu’elle le sait très bien, ils n’ont pas les moyens et n’avaient pas
promis eux, la création de courts
couverts, d’un nouveau gymnase… Quant au coût il a été annoncé, c’est environ
50 000 € par court donc 100 000 €.
Eux aussi auraient préféré pouvoir faire des courts couverts, par contre
ils seront faits de façon à pouvoir les couvrir plus tard.
Unanimité
4) Urbanisme
PLUI :
approbation de la charte de gouvernance
Suite
au transfert de la compétence à la CCRC, une charte de gouvernance a été
élaborée sur les modalités de la collaboration entre les 13 communes. Mr le
Maire précise que cette charte n’a aucune valeur juridique mais qu’elle est un
guide de pratique utile et que chaque
commune le fera voter pour une question de moralité.
Mme
Malavielle ne souhaite pas revenir sur ce qu’elle avait dit lors du précédent
conseil sur ce sujet mais elle voit déjà que les termes se sont radoucis :
on ne parle plus de pacte de non agression mais d’une charte de gouvernance.
Elle se demande s’il y aura double délibération auprès de la commune puis
auprès de l’interco ; Elle regrette qu’ils n’aient pas sectionné avant
plutôt que d’avoir tout transférer à l’interco.
Réponse
de Mr le Maire qui lui rappelle qu’il y a des textes et des Lois, et non il n’y
aura aucune double délibération. 2 abstentions de l’opposition
Site
Natura 2000 : avis sur le projet d’extension du périmètre « affluents
rive droite du Rhône »
Mr
Chauveau précise qu’il s’agit d’un avis
consultatif ; Il y a 4 affluents du Rhône rive droite. Il s’agit de passer
de 1187 Ha à 4 134 Ha soit un rajout de 2 947 Ha afin d’avoir une zone
de vigilance plus étendue pour la protéger. Unanimité
5) Accord de principe sur l’élaboration et la mise en œuvre du contrat de
territoire « doux, Mialan, Veaune, Bouterne, petits affluents du Rhône et
de l’Isère » :
Il
s’agit de mobiliser des fonds auprès de l’agence de l’eau. La compétence
rivière est à la charge de l’interco et certains affluents sont à la charge de
la commune. Il s’agit d’approuver le programme proposé ; Unanimité
6) Questions diverses :
Point
inscrit mais rien d’annoncé
Prochain
conseil municipal le 6 juillet à 19 H
PLus d'un mois écoulé : pas de compte rendu du conseil sur le site de la mairie. Quel manque de respect du citoyen !
RépondreSupprimerA côté de ça, comme vous le dites souvent, plein d'articles ou d'infos Facebook sur les animations. De la com, de la com mais pas d'info ! Parlons de tout et cachons les sujets sérieux.
P.S. : en temre d'information, la mairie n'est toujours pas en règle concernant le budget et l'information due aux habitants. Inquiétant et pitoyable !
Je pense que si vous souhaitez des précisions sur le budget, vous pouvez faire une demande auprés de l'adjoint aux finances ou de Mr le Maire.
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