Dernière rentrée de ce mandat 2020/2026 qui s’annonce déjà compliquée : Dès la fin du mois d’août, les anti déviation ont appelé à une énième mobilisation en vue de la reprise des travaux autorisée par la préfecture le 1er septembre. Une nouvelle occupation illégale du site avec la construction de nouveaux points de surveillance…
Toujours la même méthodologie : communication via les réseaux sociaux, la presse locale pour relancer non pas le dialogue parce qu’il n’est plus possible avec des personnes aussi radicalisées, mais le bras de fer entre élus et opposants, entre opposants et pro déviation. Il est toujours question de la défense du vivant, arbres centenaires, chauve-souris, papillons etc…, et même du castor et de la loutre présents sur les bords du Rhône qui entrent maintenant dans la course anti déviation… sans oublier nos policiers municipaux et nationaux qui vont certainement être mobilisés sur site pour la bonne tenue des travaux et souhaitons que tout se passe sans heurts ni violence.
J’espère surtout que les
Saint-Pérollais se souviendront de tout ce foutoir lors des élections de mars
2026 parce qu’on retrouve sur la liste « Saint-Péray est à vous » des
opposants à la déviation. Chacun a le droit de mener ou de se présenter sur une
liste, mais auront-ils l’honnêteté intellectuelle d’informer les
Saint-Pérollais que certains sont les opposants à la déviation et à l’origine
de ce conflit majeur dans l’histoire de Saint-Péray avec un coût financier supplémentaire conséquent pour les collectivités.
Pour terminer avec un peu plus de
positivité, je vous souhaite une belle fête des vins et du jumelage ce week-end,
profitons de ce moment convivial avant le début officiel de la campagne
municipale.