Retour sur l’AG et l’AGE de l’OMAC
C'est officiel !
l'OMAC va disparaître peu à peu du vocabulaire des St-Pérollais pour laisser la
place à CAP (Culture Animations Patrimoine).
L'OMAC (office municipal animations culturelles) était certes une
association Loi 1901 depuis 1989, mais une association qui fonctionnait essentiellement
avec une subvention municipale : 97 000
€ pour l'année 2014, subvention qui n’a fait que croître au fil des années en
raison des dépenses de plus en plus importantes liées en partie à la fête des
vins … ainsi que d’une subvention du conseil général de 2 300 €. Les statuts de l’association prévoyaient sur
16 membres, 8 élus au CA ainsi que 3 minimum au bureau et à des postes importants
comme Président, co-président, trésorier, secrétaire... et ceci jusqu’à
l’élection de la nouvelle équipe ce qui posait un problème moral puisqu'il
s'agissait d'argent municipal géré finalement par des élus (gestion de fait).
La
nouvelle municipalité a modifié tout
cela. Bien sûr l'année 2014 aura été une année de transition et si des élus
sont entrés au CA et au bureau, ils n'ont cependant pas occupé de postes
importants. Plusieurs réunions ont eu lieu pour faire le bilan des manifestations
les plus importantes et devenues redondantes, afin d’essayer de les améliorer, tout en conservant un esprit festif mais pour
certaines, essayer de réduire le coût, sachant que certains postes comme la
communication étaient à la fois payés par l’OMAC et par la mairie. Le personnel détaché à
l'OMAC est municipal, mais avec un
statut quelque peu ambigu puisque les ordres pouvaient provenir à la fois de
l'OMAC, ou de la mairie, quand des décisions
validées par le bureau avaient été remises en cause ou modifiées... ce
qui arrivait souvent sous l’ancienne municipalité.
Bref, c'était un mode de fonctionnement ni très
transparent ni très réglementaire puisque géré par des élus à la fois
« juges et partie » Nous avons été satisfaites de constater la
volonté de la nouvelle municipalité de créer un vrai service culturel pour
lequel les élus devaient rédiger un programme culturel d’ici la fin de l’année
2014 (nous ne savons pas où cela en est).
En revanche nous nous interrogeons sur le bien-fondé du maintien de
cette association (anciennement OMAC) qui contrairement à ce qui a été annoncé
dans la presse n'a pas été dissoute mais dont les statuts ont été modifiés pour
en changer le nom, « CAP » et supprimer
toutes les parties où le mot "élus" intervenait. Les associations
quant à elles ne cotiseront plus à CAP, mais toute personne à titre individuel pourra adhérer moyennant la prise d’une cotisation dont le montant a été voté à
l’AG.
Cette nouvelle association devrait conserver 5 000 € sur le solde de 30 611.62 € annoncé lors de l’AG, ceci afin de pouvoir régler les factures liées au carnaval et pour pouvoir assurer son fonctionnement, le solde retournera dans le budget de la commune et devrait être affecté au nouveau service culturel.
Concernant le carnaval, alors que dans un 1er
temps, certaines personnes du CA de l’OMAC, étaient pour ne pas l’organiser,
prétextant un manque de temps dans l’organisation, nous avons finalement majoritairement
réussi à le maintenir. Certains ont demandé une « rallonge
supplémentaire » acceptée par la
municipalité à notre grand étonnement, alors
que depuis le début nous demandons à ce que le coût des manifestations soit
revu à la baisse. Le budget initial pour le carnaval les années précédentes
était en moyenne de 2 500 €, il passera cette année à 3 500 € dont 1 800 € pour une compagnie
d’échasses… Bien sûr 1 000 € ce
n’est pas grand-chose, mais cela
représente malgré tout une augmentation de 40 % sur le budget initial, alors il faudrait savoir s'il est vraiment question d’économies ou
pas, ou si on continue comme avant à augmenter tous les ans le budget culture
parce qu’on ne sait ni se restreindre ni voir les priorités…
Une compagnie
d’échasses, était-ce bien utile ? Le succès d'un carnaval est avant tout lié à la participation massive et colorée des habitants, et s'il est normal d'introduire dans le défilé une batucada ou une banda pour le rythme, le reste nous semble superflus.
Quant à la fête des vins, 102 947.63 € dépensés en 2014 pour 29 421.49 € de recettes et ceci rien que
pour l’OMAC, car à cela il faut rajouter les dépenses du comité de jumelage
(subvention municipale) et tous les coûts induits tels que les salariés de la
commune qui travaillent pendant tout le week-end etc… la municipalité a décidé
de revoir l’organisation de cette manifestation afin d’en réduire les coûts, ce
que nous trouvons très bien, en revanche là encore, nous sommes dubitatives sur
les choix qui ont été faits…
Et dans tout cela le rôle de CAP ?
Et c’est bien là que nous avons du mal à nous projeter et à comprendre
l’intérêt du maintien de cette association qui sera finalement une sorte de
réservoir de bénévoles pour aider sur les manifestations qui seront décidées
par le service culturel, c’est plutôt frustrant … Il y aura malgré tout des
élus à CAP puisqu’ils pourront adhérer à titre individuel mais ne pourront pas
être au bureau, juste au CA. Et pour les aspirations plus personnelles, les
nouveaux statuts de CAP prévoient
qu’elle pourra être à l'initiative d'animations, de spectacles ou
autres... mais avec quel financement ? Et bien avec des subventions
ponctuelles qu’elle demandera à la mairie après avoir soumis un projet à la
municipalité.
Bref, vous l’aurez compris, tout ceci ne correspond pas vraiment à ce
qu’on attendait alors après de très bons et loyaux services en tant que bénévoles
sur les manifestations de l’OMAC, ainsi que co-présidente puis secrétaire pour
Isabelle et trésorière pour Joëlle, nous avons décidé de ne pas poursuivre
l’aventure CAP mais qu’à cela ne tienne, nous avons notre propre cap à mener…
Cet article concernant la culture m'amène à évoquer la prochaine fête des vins et du jumelage pour laquelle un certain nombre d'informations commencent à filtrer sur d'importantes modifications, ainsi que sur la programmation. Ces informations qui se confirmeront ou pas dans les semaines à venir sont amenées "sur la place publique" par des bénévoles de l'OMAC donc devenu CAP ainsi que du jumelage puisque ce sont ces 2 structures qui ont en charge l'organisation de cet évènement. Or il s'avère que ces bénévoles disent ne pas avoir été consultés au sujet des ces modifications mais simplement mis devant le fait accompli par la mairie qui a pris ces décisions sans concertation. Si tel est le cas cela confirmerait ce que vous indiquez à savoir que les bénévoles n'auront qu'un rôle de "petites mains" (tenue de billeterie ou de buvette) la mairie étant seule décisionnaire pour le choix des spectacles.
RépondreSupprimerpuisque la mairie a une convention avec la Poste pour connaître les aspirations des habitants on aurait pu faire appel au facteur pour connaître leurs souhaits pour la fête des vins....Lol
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