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14 avril 2025

Conseil municipal du 3 avril

1° Approbation du conseil municipal du 13 février 2025

2° Modification du tableau des effectifs

Suite à sa présentation lors du ROB (Rapport d’Orientations Budgétaires), il convient de valider les effectifs, soit : 106 représentant 90.44 ETP (équivalent temps plein)

3° Budget général 2024 : Présentation du CFU (compte financier unique) 

Section fonctionnement :

  • Dépenses de 8 502 405.26 €
  • Recettes de 8 907 297.13 €
  • Excédent reporté année 2023 de 2 002 424.89 €
  • Résultat de clôture excédentaire de  2 407 316.76 €

Section Investissement :

  • Dépenses de 3 083 482.41 €
  • Recettes de 2 227 236.66 €
  • Déficit reporté année 2023 de 380 159.99 €
  • Résultat de clôture déficitaire de 1 236 405.74 €

1 abstention (la mienne)

4° Affectation des résultats

5° Budget annexe des Peyrousses : Présentation du CFU 

  • Aucune opération hormis l’acquisition des terrains pour un montant de 426 216 €
  • Section investissement déficitaire à 426 216 € 

6° Affectation des résultats

7°Adoption de l’état des cessions et acquisitions pour l’année 2024

Validation du tableau qui reprend l’ensemble des transactions immobilières durant l’année 2024

8° Adoption des taux communaux des impôts locaux :

Il n’y aura pas d’augmentation pour 2025, les taux resteront identiques à 2024

9° Présentation du budget 2025

Un budget global de 14 468 714 € décomposé en :

  • 9 388 930 € pour la section Fonctionnement
  • 5 079 784 € pour la section Investissements

Suite à cette présentation, Mme Quentin-Nodin a pris la parole pour faire part de son inquiétude, le budget serait selon elle mal ficelé et ne respecterait pas les engagements qu’ils s’étaient fixés (élus de la majorité). Elle s’interroge sur l’aspect écologique d’un terrain synthétique au stade de foot et du montant sans avoir d’étude sur le bénéfice financier pour la commune de passer à du synthétique, elle regrette que les points de collecte soient reportés à 2026. Elle regrette la baisse d’investissements pour les écoles. Avec un tel budget elle craint que la commune soit obligée d’emprunter en 2026… Elle s’inquiète de la hausse des charges de personnel… Bref, un très long réquisitoire qu’elle a lu en concluant que malgré tout, par solidarité avec l’équipe, elle voterait le budget.

Plusieurs remarques :

Mr le Maire a dit respecter son point de vue,  et a estimé qu’au moins la situation allait être clarifiée vis-à-vis des habitants.

Mme Hart, lui indique qu’au total 1 700 000 € ont été investis depuis plusieurs années dans les écoles, que tout a été refait du sol au plafond et qu’il est donc normal que le budget diminue et que cela n’a rien à voir avec le gazon synthétique.

Mme Quentin-Nodin précise que ses remarques portent sur l’ensemble des orientations et pas uniquement sur le gazon synthétique.

Mr Guerin, précise l’importance de ce gazon synthétique pour les scolaires et les clubs de foot. Il  rappelle aussi les subventions attendues pour cet équipement par l’Etat, la Région et le Département.

Je suis ensuite intervenue pour dire que je voyais tout cela d’un œil extérieur puisqu’élue de l’opposition mais que la méthodologie était choquante et masque en réalité une volonté de rupture avec l’équipe et que toutes ces remontrances n’étaient qu’un prétexte à la liste qu’elle est en train de monter et qu’il fallait qu’elle clarifie les choses.

Mme Quentin-Nodin a répondu qu’il ne s’agissait pas d’un règlement de compte, qu’elle votera par solidarité avec l’équipe ce budget, et qu’elle restera loyale envers l’équipe et les habitants.

Je lui ai demandé d’être cohérente et que face à de telles remontrances, il fallait aller au bout de sa logique, assumer et voter contre ce budget.

Mr le Maire a repris la parole pour dire que 3 nouveaux points de propreté (collecte des ordures) sont en projet sans bacs enterrés. Il regrette que toutes ces divergences n’aient pas été abordées en amont au cours d’un discours loyal avec la majorité.

Mme Fort-Brisquet explique que les charges de personnel ont augmenté en raison de décisions nationales telles que revalorisation de la grille des salaires, primes pouvoir d’achat, hausse des cotisations.

Mme Ville-Lam Kam regrette la forme de l’intervention qui est contraire selon elle à la méthode collective de dialogue.

Mr Lam Kam précise que la logique voudrait qu’un élu qui désapprouve à ce point le budget vote contre.

Après toutes ces remarques, Mr le Maire a clos le débat.

Mme Quentin-Nodin a finalement voté le budget adopté à 25 pour et 3 abstentions, (la mienne) et celles de Mme Martin et Mme Cimetta qui avait donné pouvoir à Mme Martin.

Ce que j’en pense :

J’avais noté des dissensions au sein de l’équipe lors du conseil municipal de janvier avec 4 votes blancs lors du vote de la liste des adjoints, je m’attendais donc à ce qu’à un moment donné cela sorte au grand jour. Je m’interroge aussi sur la crédibilité des remarques de Mme Quentin-Nodin qui depuis 11 ans occupe un poste d’adjointe et fait partie de l'exécutif. 

Comment peut-elle critiquer les orientations budgétaires du budget 2025 quand lors du conseil municipal de février elle a émis AUCUN COMMENTAIRE sur le ROB (Rapport d’Orientations Budgétaires) alors même que le gazon synthétique a été fléché dans un tableau p51 dudit rapport tout comme le report à 2026 des points de propreté. Les charges de personnel également inscrites. 149 420 € inscrits pour les écoles p13 du budget général 2025 (voir annexe fin du compte-rendu du 3 avril sur site de la mairie)… Je pense que le vote du budget a été un motif de scission officielle, et nombreux sont les Saint-Pérollais qui savent que depuis plusieurs mois en réalité elle envisage de présenter une liste en 2026. C’est son droit et je ne remets absolument pas cela en cause, j’ai juste beaucoup de mal avec la forme. Elle aurait dû selon moi demander en interne à ne plus faire partie de la liste des Adjoints votée en janvier 2025 parce qu’elle voulait tenter sa chance pour 2026 et mener une liste. Cela aurait été plus « propre » et convenable comme sortie parce que là je ne sais pas comment elle peut être crédible alors qu’elle a tout voté et validé pendant 11 ans et que subitement plus rien ne va dans le budget...mais elle le vote quand même par solidarité !

Et si Mr Dubay avait proposé à Mme Quentin-Nodin de prendre sa suite en janvier et de conduire la liste pour 2026, aurait elle eu les mêmes remarques et critiques sur le budget ?

 

Extrait du ROB p51  du compte-rendu du conseil municipal du 13 février 2025 


10° Présentation du budget 2025 des Peyrousses

  • Budget équilibré en section Fonctionnement à 476 216 €
  • Budget équilibré en section Investissements à 904 432 €

11° Demande de subvention auprès de la CAF

Dans le cadre de ses orientations budgétaires (tant critiquées par Mme Quentin-Nodin), la majorité a aussi prévu  des aménagements extérieurs de la cour de la crèche Les Loupiots ainsi que la végétalisation. Une subvention de 80 % va être demandée à la CAF. Montant des travaux 75 179 € HT

12° Demande de subvention au Département pour le fonctionnement de l’école de musique

13° Aide aux particuliers à hauteur de 30 € sous certaines conditions pour l’achat de pièges anti-moustiques

14° Préemption par Epora d’un terrain fléché dans un ER (emplacement réservé)

15° à 18° Acquisitions diverses par la commune (lire le compte-rendu du CM sur le site de la mairie)

19° Convention de billetterie avec Billetsweb

Il sera désormais possible d’acheter ses place de spectacles en ligne et de choisir sa place.

 

Prochain conseil municipal : Vendredi 18 avril à 19 H

 

 

  

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