Mr le Maire remercie
l’assemblée présente ainsi que l’équipe municipale et précise que cette première année n’aura
pas été facile pour la nouvelle équipe
sans expérience d’ « élus » et ce mandat sera difficile avec des
efforts à faire.
Mr le Maire remercie aussi tous les services de la commune et
le personnel qui parfois a changé de poste avec des départs à la retraite non
remplacés. Mr le Maire s’excuse pour les réunions de quartiers qui n’ont pas
encore eu lieu parce que c’était un engagement de leur part mais nous assure
que cela devrait être fait d’ici la fin de l’année.
BILAN D'UN AN D'ACTIONS :
Au niveau de l’emploi et l’économie :
favoriser le développement des entreprises et la création d’emplois. 215 CV ont
été reçus en mairie et 90 % des personnes ont été reçues ce qui a débouché sur
3 CDI, 1 CDD, 5 formations et 10 stages. La nouvelle équipe a aussi mis en
place le service 3E (Espace Entreprises Emplois) le but étant d’être
facilitateur dans la recherche d’emploi. Il y a eu aussi la 1ère
édition des rencontres avec les entreprises ainsi que des réunions thématiques.
La commune va mettre aussi à disposition des outils de communication pour
permettre aux entreprises de figurer sur le site de la mairie.
Au niveau de
l’urbanisation et du cadre de vie :
Lancement du PLU qui
devrait durer deux ans avec une concertation active du comité consultatif
urbanisation qui s’est déjà réuni 5 fois. Renforcer la sécurité grâce à
« voisins vigilants » qui fera de St-Péray la 1ère ville
d’Ardèche de par la mise en place de ce dispositif. Lancement des travaux sur
la RD86.
Au niveau de la
jeunesse : financement des transports des élèves à la piscine de
Guilherand Granges. Signature d’une convention avec la CAF, équipement de
vidéos projecteurs dans toutes les classes élémentaires et création d’une
bourse au permis, ouverture du centre aéré en août, création d’Eldor’Ados.
Au niveau des
finances : Comme ils s'y étaient engagés, réalisation de l’audit financier
de la commune et baisse importante des dépenses en 2014 et ce malgré les baisses
des dotations de l’Etat.
Au niveau de la CCRC qui
comporte 13 communes : Mutualisation des services pour réaliser des
économies, entretien des voiries, mise en place de la voie bleue et équiper la
ville de la fibre optique. Il y aura aussi sécurisation des falaises de Crussol
ainsi que le lancement des travaux de la déviation.
Au niveau du sport :
Faciliter la pratique et le quotidien des associations ou clubs. Ouverture de
la piscine le dimanche, mise en place des minibus qui peuvent être loués par
les associations et accompagnement
financier des clubs grâce aux subventions.
Au niveau de la culture
et des animations : Programmation plus dense avec l’objectif d’une
manifestation par mois. Changement et modification de l’OMAC devenu CAP. La
fête des vins qui sera relookée.
PRESENTATION DU BUDGET 2015 :
En dépenses de
fonctionnement il est prévu
7 368 645 € dont 1 230 000 € pour le remboursement des
intérêts d’emprunts.
En dépenses
d’investissement seuls 2 343 230 €
sont prévus ce qui est historiquement faible sachant que sur ce montant
1 010 000 € iront pour le remboursement de l’annuité des emprunts.
Ainsi le poids de la dette représente 2 240 000 € et les perspectives
d’amélioration sont pour 2025 ! Les budgets étaient jusqu’à présent
équilibrés par des ventes de terrains et des budgets annexes.
Aujourd’hui la
grosse difficulté demeure la dette : il reste à ce jour
14 765 000 € dont un prêt toxique de 2 600 000 € avec un
taux actuel de 25 %. Bien sûr la commune s’emploie depuis son arrivée à renégocier
ce prêt mais il s’avère que pour ramener ce prêt toxique à un taux de 3.60 % il
y aurait une pénalité de 70 % du capital restant du soit 1 784 000 €.
Concernant les autres
emprunts de la commune, 5 sont en francs suisses pour un montant total de
2 100 000 € et plusieurs autres emprunts à taux variable avec un taux
minimum de 4 % et qui peut évoluer à la hausse. Aujourd’hui le
remboursement de la dette représente 34 % des recettes courantes. Concernant le
prêt toxique, la commune a par ailleurs
pris contact avec un cabinet d’avocat réputé qui apporte un conseil gratuit
pour éventuellement ester en justice contre DEXIA.
Comme l’explique Mr le
Maire, avec un tel budget les marges de manœuvre pour dégager une capacité
d’investissement sont faibles. Il faut donc faire des économies en réduisant :
- Les dépenses de fonctionnement
général,
- Les frais de
communication (St-Péray magazine moins « clinquant » mais qui coûte 3
à 4 fois moins cher et la distribution est assurée par les élus)
- Les dépenses des fêtes et
cérémonies,
- Les frais de contentieux
de 70 000 €
Avec toutes ces économies
et une meilleure gestion du personnel, l’objectif pour l’équipe municipale est
de dégager entre 400 000 et 500 000 € sur la durée du mandat.
REALISATIONS A VENIR :
Au niveau des
travaux : poursuivre l’entretien des écoles (toiture des Brémondières),
extension de la crèche et aménagement de la place Richard.
Au niveau du bien vivre
ensemble : faire de la solidarité et de l’intergénérationnel une
priorité, renouvellement de la semaine bleue, concrétisation de la convention
avec la poste. Mutuelle municipale en projet pour négocier avec les assurances
une mutuelle au meilleur prix.
Au niveau de l’emploi et
de l’économie : créer des conditions pour accueillir de nouvelles entreprises,
partenariat avec EPORA pour offrir de nouvelles possibilités.
Au niveau du
développement durable : Mise en place de jardins familiaux, supprimer
l’utilisation de pesticides, incitation aux économies d’énergie, gestion
raisonnée de l’eau.
Au niveau des voiries et
déplacements : sécuriser le pont de la gare, réaménager les voiries de la
Plaine, réalisation d’un plan de déplacements (fluidité, déplacement doux et
accessibilité)
A l’issue des deux ou
trois questions posées, Mr le Maire a invité tout le monde à continuer
d’échanger autour d’un verre.
Churchill aurait dit : " du travail, du sang et des larmes...."....
RépondreSupprimerEt quelle est votre position sur l'élargissement des voisins vigilants, vous qui, s'il me semble bien, vous étiez abstenues lors du vote mettant en place ce système sur les 1ers quartiers de la commune ?
RépondreSupprimerLe Marquis
Bonjour,
SupprimerNous continuons de penser qu'il ne devrait pas y avoir besoin de "sectoriser" ou de "classifier" des quartiers et qu'il est du devoir de chaque citoyen, s'il était témoin d'une anomalie d'en informer la police municipale ou nationale sans avoir à attendre une "officialisation" par des panneaux, qui en plus ont un coût.
Il est curieux que le Maire n'ait pas jugé utile d'évoquer les problèmes d'incivilité en centre ville : plusieurs dizaines de véhicules endommagés en une seule nuit à la mi mai. En cas de récidive de ce genre d'incident il faudrait peut être envisager une vidéo surveillance comme dans certaines communes voisines.
RépondreSupprimerEn résumé, étant donné que les caisses sont vides les réalisations à venir vont se limiter à de l'entretien courant des bâtiments et maintenir ce qui existe déjà. Les 2 initiatives sympathiques à savoir jardins familiaux et mutuelle municipale ne vont pas impacter beaucoup de gens surtout avec la mise en place de la mutuelle obligatoire par les entreprises.
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