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5 juin 2015

Réunion publique du 2 juin

Mr le Maire remercie l’assemblée présente ainsi que l’équipe municipale et précise que cette première année n’aura pas été facile pour  la nouvelle équipe sans expérience d’ « élus » et ce mandat sera difficile avec des efforts à faire.
Mr le Maire remercie aussi tous les services de la commune et le personnel qui parfois a changé de poste avec des départs à la retraite non remplacés. Mr le Maire s’excuse pour les réunions de quartiers qui n’ont pas encore eu lieu parce que c’était un engagement de leur part mais nous assure que cela devrait être fait d’ici la fin de l’année.

BILAN D'UN AN D'ACTIONS :

Au niveau de l’emploi et l’économie : favoriser le développement des entreprises et la création d’emplois. 215 CV ont été reçus en mairie et 90 % des personnes ont été reçues ce qui a débouché sur 3 CDI, 1 CDD, 5 formations et 10 stages. La nouvelle équipe a aussi mis en place le service 3E (Espace Entreprises Emplois) le but étant d’être facilitateur dans la recherche d’emploi. Il y a eu aussi la 1ère édition des rencontres avec les entreprises ainsi que des réunions thématiques. La commune va mettre aussi à disposition des outils de communication pour permettre aux entreprises de figurer sur le site de la mairie.

Au niveau de l’urbanisation et du cadre de vie :
Lancement du PLU qui devrait durer deux ans avec une concertation active du comité consultatif urbanisation qui s’est déjà réuni 5 fois. Renforcer la sécurité grâce à « voisins vigilants » qui fera de St-Péray la 1ère ville d’Ardèche de par la mise en place de ce dispositif. Lancement des travaux sur la RD86.

Au niveau de la jeunesse : financement des transports des élèves à la piscine de Guilherand Granges. Signature d’une convention avec la CAF, équipement de vidéos projecteurs dans toutes les classes élémentaires et création d’une bourse au permis, ouverture du centre aéré en août, création d’Eldor’Ados.

Au niveau des finances : Comme ils s'y étaient engagés, réalisation de l’audit financier de la commune et baisse importante des dépenses en 2014 et ce malgré les baisses des dotations de l’Etat.

Au niveau de la CCRC qui comporte 13 communes : Mutualisation des services pour réaliser des économies, entretien des voiries, mise en place de la voie bleue et équiper la ville de la fibre optique. Il y aura aussi sécurisation des falaises de Crussol ainsi que le lancement des travaux de la déviation.

Au niveau du sport : Faciliter la pratique et le quotidien des associations ou clubs. Ouverture de la piscine le dimanche, mise en place des minibus qui peuvent être loués par les associations  et accompagnement financier des clubs grâce aux subventions.

Au niveau de la culture et des animations : Programmation plus dense avec l’objectif d’une manifestation par mois. Changement et modification de l’OMAC devenu CAP. La fête des vins qui sera relookée.

PRESENTATION DU BUDGET 2015 :

En dépenses de fonctionnement  il est prévu 7 368 645 € dont 1 230 000 € pour le remboursement des intérêts d’emprunts.
En dépenses d’investissement seuls 2  343 230 € sont prévus ce qui est historiquement faible sachant que sur ce montant 1 010 000 € iront pour le remboursement de l’annuité des emprunts. 

Ainsi le poids de la dette représente 2 240 000 € et les perspectives d’amélioration sont pour 2025 ! Les budgets étaient jusqu’à présent équilibrés par des ventes de terrains et des budgets annexes. 
Aujourd’hui la grosse difficulté demeure la dette : il reste à ce jour 14 765 000 € dont un prêt toxique de 2 600 000 € avec un taux actuel de 25 %. Bien sûr la commune s’emploie depuis son arrivée à renégocier ce prêt mais il s’avère que pour ramener ce prêt toxique à un taux de 3.60 % il y aurait une pénalité de 70 % du capital restant du soit 1 784 000 €.
Concernant les autres emprunts de la commune, 5 sont en francs suisses pour un montant total de 2 100 000 € et plusieurs autres emprunts à taux variable avec un taux minimum de 4 % et qui  peut  évoluer à la hausse. Aujourd’hui le remboursement de la dette représente 34 % des recettes courantes. Concernant le prêt toxique,  la commune a par ailleurs pris contact avec un cabinet d’avocat réputé qui apporte un conseil gratuit pour éventuellement ester en justice contre DEXIA.

Comme l’explique Mr le Maire, avec un tel budget les marges de manœuvre pour dégager une capacité d’investissement sont faibles. Il faut donc faire des économies en réduisant :
- Les dépenses de fonctionnement général,
- Les frais de communication (St-Péray magazine moins « clinquant » mais qui coûte 3 à 4 fois moins cher et la distribution est assurée par les élus)
- Les dépenses des fêtes et cérémonies,
- Les frais de contentieux de 70 000 €
Avec toutes ces économies et une meilleure gestion du personnel, l’objectif pour l’équipe municipale est de dégager entre 400 000 et 500 000 € sur la durée du mandat.

REALISATIONS A VENIR :

Au niveau des travaux : poursuivre l’entretien des écoles (toiture des Brémondières), extension de la crèche et aménagement de la place Richard.

Au niveau du bien vivre ensemble : faire de la solidarité et de l’intergénérationnel une priorité, renouvellement de la semaine bleue, concrétisation de la convention avec la poste. Mutuelle municipale en projet pour négocier avec les assurances une mutuelle au meilleur prix.

Au niveau de l’emploi et de l’économie : créer des conditions pour accueillir de nouvelles entreprises, partenariat avec EPORA pour offrir de nouvelles possibilités.

Au niveau du développement durable : Mise en place de jardins familiaux, supprimer l’utilisation de pesticides, incitation aux économies d’énergie, gestion raisonnée de l’eau.

Au niveau des voiries et déplacements : sécuriser le pont de la gare, réaménager les voiries de la Plaine, réalisation d’un plan de déplacements (fluidité, déplacement doux et accessibilité)

A l’issue des deux ou trois questions posées, Mr le Maire a invité tout le monde à continuer d’échanger autour d’un verre.


5 commentaires :

  1. Churchill aurait dit : " du travail, du sang et des larmes...."....

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  2. Et quelle est votre position sur l'élargissement des voisins vigilants, vous qui, s'il me semble bien, vous étiez abstenues lors du vote mettant en place ce système sur les 1ers quartiers de la commune ?

    Le Marquis

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    1. Bonjour,
      Nous continuons de penser qu'il ne devrait pas y avoir besoin de "sectoriser" ou de "classifier" des quartiers et qu'il est du devoir de chaque citoyen, s'il était témoin d'une anomalie d'en informer la police municipale ou nationale sans avoir à attendre une "officialisation" par des panneaux, qui en plus ont un coût.

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  3. Il est curieux que le Maire n'ait pas jugé utile d'évoquer les problèmes d'incivilité en centre ville : plusieurs dizaines de véhicules endommagés en une seule nuit à la mi mai. En cas de récidive de ce genre d'incident il faudrait peut être envisager une vidéo surveillance comme dans certaines communes voisines.

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  4. En résumé, étant donné que les caisses sont vides les réalisations à venir vont se limiter à de l'entretien courant des bâtiments et maintenir ce qui existe déjà. Les 2 initiatives sympathiques à savoir jardins familiaux et mutuelle municipale ne vont pas impacter beaucoup de gens surtout avec la mise en place de la mutuelle obligatoire par les entreprises.

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