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14 mars 2017

Accident de train à Sibelin

Lanceurs d’alertes, les membres d’ADRD07 (Association Départementale Rive Droite) dont je fais parti se mobilisent depuis 2009 contre le fret ferroviaire et le transport de marchandises, matières dangereuses et nucléaires sur une voie ferrée accidentogène et inappropriée pour de tels chargements et les cadencements à venir : D’ailleurs,  les antennes GSM installées le long de la voie ne sont pas là pour servir de nichoirs aux oiseaux migrateurs de passage mais bien pour nous rappeler que le trafic va s’intensifier avec le risque de voir aussi arriver "les trains marathons" (convoi de 1000 à 1500m de long transportant jusqu’à 4000 tonnes de marchandises). Pour rappel un test avait été fait en février 2014 en toute discrétion, ADRD avait été informée par les associations lyonnaises. Nous vous invitons à revoir la vidéo du passage de ce train (article du 3 février 2014 - trafic ferroviaire et projet marathon)

Depuis 2009, ADRD s’oppose à ce tracé et demande une voie dédiée. Pour rappel, la voie ferrée côté Ardèche traverse 36 communes avec une grosse concentration de la population qui vit le long ou à proximité de la voie ferrée (moins de 10 km).

A défaut d’une voie dédiée, Réseau Ferré s’était engagé il y a de nombreuses années à la sécurisation de la voie avec un 3ème rail anti-déraillement, et des aménagements : isolations phoniques, murs anti-bruits, le traitement des 6 passages à niveau considérés comme PN (points noirs et dangereux)…
A ce jour, seul le passage à niveau de Guilherand-Granges a été réalisé pour le reste : RIEN ! Depuis 2009, ADRD dénonce le manque de mobilisation des élus et notamment de nos deux députés qui malgré leur appartenance à la majorité présidentielle n’ont pas su se faire entendre ni faire avancer le dossier et les aménagements prévus par Réseau Ferré. 

L’accident survenu hier à la gare de triage de Sibelin avec le déraillement d’un train de matières dangereuses nécessitant le déclenchement du plan Orsec TMO et l’arrêt du trafic ferroviaire (marchandises et voyageurs) renforce notre mobilisation ; Aujourd’hui ce déraillement s’est produit à la gare de triage mais que se passera-t-il quand cela se produira sur la voie à proximité d’habitations ?

Nous dénonçons aussi l’aberration de programmes immobiliers qui continuent de voir le jour malgré les nuisances pour les riverains et les risques. Ainsi sur la commune de Saint-Péray, Mr le Maire a annoncé la réquisition de terrains le long de la voie appartenant à Réseau Ferré par le Préfet afin d’y faire  un programme de logements sociaux (location et vente) en totale contradiction nous semble t-il avec des élus qui se disent contre le transport sur cette  voie  reconnaissant ainsi la dangerosité mais qui valident malgré tout un projet immobilier dans lequel ils n’iraient probablement pas habiter. Une contradiction aussi entre un préfet de département qui réquisitionne des terrains le long de la voie en toute connaissance du dossier et les annonces faites récemment dans la presse par le nouveau préfet de région qui a inscrit le problème du transport et des infrastructures ferroviaires et routières en 4ème position dans ses priorités et qui a déjà décelé des sujets très lourds.

Plus d’informations sur le site : www.ADRD07




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