Si vous rencontrez des problèmes d'affichages ou pour toutes autres remarques, n'hésitez pas à nous en faire part en nous envoyant un mail :
unfuturpoursaintperay@gmail.com

20 juin 2017

Résultats 2ème tour législatives

Résultats pour Saint-Péray :
Inscrits : 6062
Votants : 2840
Taux de participation : 46.85 % toujours un peu plus que la moyenne nationale
Taux d'abstention : 53.15 %
Abstention :
Bulletins nul : 139
Bulletins blancs : 126
Suffrages exprimés : 2575
Ont obtenu :
O. DUSSOPT (PS) 1431 voix ce qui représente 55.57 % des suffrages exprimés mais seulement 23.6 % des inscrits
L. GOUYET POMMARET (LREM) 1144 voix soit 44.43 % des suffrages exprimés et seulement 18.87 % des inscrits

Au niveau du département :

1ère circonscription :
Inscrits : 77 920
Votants : 34 151
Taux de participation : 43.83 %
Taux d’abstention : 56.17 %
Bulletins blancs : 3139 soit 4.03 %
Bulletins nuls : 1726 soit 2.22 %
Ont obtenu :
Mr H. SAULIGNAC, actuel président du département 16 993 voix soit 58.02 % des suffrages exprimés et seulement 21.80 % des inscrits
Mr A. DUPONT (LREM) 12 293 voix soit 41.98 % et seulement 15.77 % des inscrits

2ème circonscription :
Inscrits : 93 064
Votants : 43 346
Taux de participation : 46.58 %
Abstention : 53.42 %
Bulletins blancs : 2799 soit 3.01 %
Bulletins nuls : 1236 soit 1.33 %
Ont obtenu :
Mr O. DUSSOPT (PS) 22 132 voix soit 56.30 % des suffrages exprimés et  23.78 % des inscrits
Mme L. GOUYET POMMARET (LREM) 17 179 voix soit 43.70 % des suffrages exprimés et 18.45 %  des inscrits

3ème circonscription :
Inscrits : 78 245
Votants : 36 764
Taux de participation : 46.99 %
Abstention : 53.01 %
Bulletins blancs : 4067 soit 5.2 %
Bulletins nuls : 1795 soit 2.29 %
Ont obtenu :
Mr F. BRUN (LR)  16 926 voix soit 54.77 % des suffrages exprimés et 21.63 %  des inscrits
Mr M. PEYRAUD (LREM) 13 976 voix soit 45.23 % des suffrages exprimés et 17.85 % des inscrits

Le parti socialiste résiste dans notre département avec la réélection de 2 députés sur 3 ce qui est un exploit au vu du nombre de députés socialistes élus au niveau national (31) et enfin 1 député Les Répuplicains élu. Quant à la déferlante LREM tant annoncée dans les médias, elle se sera arrêtée aux portes de l’Ardèche puisque malgré la présence de trois candidats LREM en tête au 1er tour, aucun n’a été élu, les ardéchois n’ont pas souhaité se mettre en marche, certainement un regret pour notre maire qui avait apporté son soutien à la candidate LREM de notre circonscription, il devra finalement continuer de composer avec notre ancien député réélu.

Au niveau national :
LREM : 308 députés
Les Républicains : 112 députés
MoDem : 42 députés
Parti socialiste : 31 députés
UDI : 17 députés
La France insoumise : 17 députés
Divers gauche : 12 députés
Parti communiste français : 10 députés
Front national : 8 députés
Divers : 8 députés
Divers droite : 7 députés
PRG : 3 députés
EELV : 1 député
Extrême droite : 1 député

Certes la déferlante en marche s’est produite sauf dans notre département, mais avec un taux d’abstention record de 57.36 % et finalement des députés élus bien souvent avec à peine un quart des voix des inscrits dans leur circonscription. Beaucoup d'électeurs qui ont voté non pas pour un candidat souvent inconnu, mais pour un bulletin parcequ'il y avait la photo de Mr Macron avec la promesse et la certitude que tout allait changer... Mais passée l’euphorie des 1ères semaines, le vernis finira par craquer et beaucoup regretteront…. On nous annonçait un gouvernement exemplaire et déjà les affaires embarrassantes qui concernent des membres du gouvernement. Un François Bayrou qui avait annoncé au moment de son ralliement à Mr Macron n’avoir rien exigé en contrepartie et qui s’est retrouvé nommé garde des sceaux, un véritable miraculé de la politique, sans parler du nombre de candidats MoDem aux législatives… Un donneur de leçon  qui va porter la Loi sur la moralisation, quelle ironie ! Des ministres MoDem déjà démissionnaires du gouvernement rattrapés par des « affaires ». 
Espérons au moins que le prochain ministre des Armées aura un bien meilleur profil que Mme Goulard pour assurer cette fonction, et qui ne faisait pas l’unanimité auprès des militaires.  Cette élection n’est pas une victoire pour Mr Macron et son gouvernement, la véritable victoire est pour les autres partis qui ont réussi à se maintenir malgré tout ce qui aura été fait avec l’aide bien appuyée des médias.  Ce nouveau parti politique LREM qui se veut ouvert à droite, à gauche, au centre… n’est en réalité pas majoritaire et ne fait pas non plus l’unanimité : le parti majoritaire est celui des abstentionnistes et il faudra bien en tenir compte.







6 commentaires :

  1. Quelle excellente journée, après les démissions de Mr Ferrand, Mme Goullard c'est au tour de Mr Bayrou suivie de Mme Sarnez... quelle joie ! Officiellement ils auraient donné leur démission, difficile à croire de la part d'un François Bayrou qui avait tout fait pour occuper un poste de ministre.... Tout cela ressemble plus à du dégagisme, le MoDem ayant son lot de casseroles surtout que maintenant Mr Macron n'a plus besoin d'eux, il a obtenu la majorité avec ses 308 candidats et n'a donc plus besoin du groupe MoDem. Mr Bayrou, le manipulateur manipulé qui n'a sans doute rien vu venir avec un retour à la case départ et sa mairie de Pau, quel bonheur 😋. Et après avoir anéanti le PS dont il est issu, Mr Macron va sans doute vouloir continuer de diviser la droite sa devise étant sûrement "diviser pour mieux régner"

    RépondreSupprimer
  2. on peut être inquiet de la future action des nouveaux députés LREM. Quelques vidéos largement partagées nous laissent penser que certains (es) ont plus un profil pour participer à une émission de téléréalité. On se demande quels étaient le critères pour avoir l'investiture LREM.

    RépondreSupprimer
  3. Le mot dégagisme est d'actualité, ou bien c'est courage fuyons. Quelle gabegie!!!!! Et alors dans notre petit village, que ce passe t-il? va-t-il y avoir du dégagisme ????
    Puisque leurs chefs montrent le chemin, les soldats devraient suivre.
    A voir!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Je reviens sur le dernier commentaire de l'article precedent: "Si on en croit le Dauphiné libéré du 19 06 2017 et l'article de la page 17 consacré à Mr. Dussopt il semble que "des élus de droite de notre circonscription, à défaut de soutenir Mme Gouyet-Pommaret ont même appelé publiquement à voter pour le candidat socialiste au second tour...." Je ne comprends plus rien, c'est curieux comme stratégie? Ou alors on est dans des manœuvres qui me dépassent? Je ne sais qu'en penser....?

    RépondreSupprimer
  5. Je rejoins le commentaire publié sur l'article du conseil du 18 mai : 6 semaines aujourd'hui et tjs pas de compte-rendu publié sur le site de la mairie. Très décevant tout comme le fait que Mr le Maire n'ait pas soutenu le candidat LR UDI mais une parfaite inconnue en marche.

    RépondreSupprimer
  6. Message à l'intention des personnes qui ne voient pas leur commentaire publié, même si nous partageons votre opinion, nous avons hélas vu que la libertė d'expression a ses limites aussi nous sommes contraintes maintenant de modérer davantage les commentaires qui nous sont envoyés.

    RépondreSupprimer