6062 personnes inscrites sur les listes électorales
3319 votants pour ce 1er tour
Participation de 54.75 % plus élevée que la moyenne nationale
Abstention 45.25 %
Bulletins nuls : 11 soit 0.33 %
Bulletins blancs : 45 soit 1.36 %
Ont obtenu les résultats suivants :
I. FRANCOIS (debout la France) 62 voix soit 1.90 %
JP. VALLON (divers droite) 129 voix soit 3.95 %
I. STRUBI (UPR) 15 voix soit 0.46 %
S. HASNAOUI (France insoumise) 311 voix soit 9.53 %
C. MARCHISIO (LO) 15 voix soit 0.46 %
L. GOUYET-POMMARET (LREM) 1275 voix soit 39.07 %
D. BARBAROSSA (PCF) 34 voix soit 1.04 %
JPL. VALLON (extrême droite) s’est retiré
O. DUSSOPT (PS) 508 voix soit 15.57 %
MA. QUENETTE (LR-UDI) 456 voix soit 13.97 %
O. LAFARGUES BOUYON (FN) 319 voix soit 9.78 %
N. SENNI (EELV) 139 voix soit 4.26 %
Seront donc présents au 2ème tour Mr O. DUSSOPT candidat PS
et député sortant et Mme O. GOUYET-POMMARET candidate LREM qui a eu le soutien
officiel de notre Maire.
Nous espérons au moins que Mr le Maire avait informé au préalable son équipe municipale qu'il engage aussi indirectement dans son choix. Après avoir été au Nouveau Centre, UDI, Mr le Maire a décidé de se mettre en marche, souhaitons lui de trouver le bon chemin dans l'intéret de notre commune.
Nous espérons au moins que Mr le Maire avait informé au préalable son équipe municipale qu'il engage aussi indirectement dans son choix. Après avoir été au Nouveau Centre, UDI, Mr le Maire a décidé de se mettre en marche, souhaitons lui de trouver le bon chemin dans l'intéret de notre commune.
Il est fort regrettable qu’il n’y ait pas de candidat issu de la
droite au second tour, ce qui aurait pu se produire si nous
n’avions pas eu 2 candidats, Mrs Quenette et Vallon sur cette même
circonscription. Mais le malheur des uns fait toujours le bonheur des autres et
Mr Dussopt peut se réjouir de ce manque de cohésion de la droite.
Au niveau du département, la déferlante En Marche s’est produite
puisque les 3 candidats sont en tête dans les trois circonscriptions.
Au niveau national :
Aujourd’hui le 1er parti est avant tout celui des
abstentionnistes dont le gouvernement devra aussi en tirer les leçons et faire
preuve d’humilité malgré la très large majorité qui s’annonce et se profile
pour LREM. A l’issu de ce 1er tour, LREM obtient certes une majorité
de candidats à présenter au 2ème tour, mais cela reste une majorité
basée sur une seule moitié de l’électorat, l’autre moitié ne se sentant plus concernée par la politique et n’ayant
plus aucune confiance.
ainsi donc le lavage de cerveau opéré par les médias pour nous vendre MACRON "comme un paquet de lessive" selon l'expression d'un philosophe connu, se sera poursuivi pour les législatives. Sous prétexte de nouveauté on a incité les électeurs à voter pour des gens complètement inconnus et inexpérimentés à condition qu'ils récitent fidèlement les leçons de leur maître. C'est sur que ces gens qui ne connaissent pas les dossiers propres à leur circonscription auront du mal à les défendre, mais c'est vrai que quelqu'un qui ne comprend rien ou pas grand chose sera plus facile à manipuler.
RépondreSupprimerTrès déçu d'apprendre que notre maire ait pris position pour une candidate en marche qu'on ne connaît pas alors qu'il n'avait pris aucune position pour les présidentielles.
RépondreSupprimerJe rejoins le commentaire précédent, regardons le vote de notre commune, historiquement commune de droite, qui depuis quelques années se délite, en dehors effectivement de la déferlante macroniste, (homme qui a su très bien analyser sociologiquement notre pays et son électorat, et qui a mis en marche l'anéantissement des partis), certains élus de notre commune n'ont pas joué leur rôle et ont navigué à vue. Quelque part, c'est trompé les électeurs de la commune,surtout,ceux qui ont toujours voté à droite et qui avait donné un blanc au 1er magistrat en place.
RépondreSupprimerle maire a trompé ses électeurs en tournant sa veste, mais il a aussi trompé ceux de son équipe qui étaient sincèrement de droite et qui ont cru suivre quelqu'un qui partageait leurs valeurs. Il serait logique qu'ils prennent leurs distances vis à vis de leur patron.
RépondreSupprimerLa loyauté en politique n'est plus ce qu'elle était, beaucoup trop d'ambitions personnelles.
RépondreSupprimerBien d'accord, la loyauté se perd. Trop de candidats, trop de micro partis, beaucoup ne savent plus pour qui voter sans parler des candidats qui n'assument plus vraiment leur étiquette politique et qui jouent sur l'ambiguïté de la majorité présidentielle. Mais quelle majorité ? Une majorité acquise sur une seule moitié de l'électorat. 45% d'abstentionnistes pour St-Péray, cela veut dire aussi presque 3000 personnes qui ne reconnaissent pas ou plus parmi cette multitude de candidats, Les élus locaux devront aussi en tirer les leçons.
SupprimerOui la loyauté.....Si on en croit le Dauphiné libéré du 19 06 2017 et l'article de la page 17 consacré à Mr. Dussopt il semble que "des élus de droite de notre circonscription, à défaut de soutenir Mme Gouyet-Pommaret ont même appelé publiquement à voter pour le candidat socialiste au second tour...." La loyauté.... !!!
RépondreSupprimer