Si vous rencontrez des problèmes d'affichages ou pour toutes autres remarques, n'hésitez pas à nous en faire part en nous envoyant un mail :
unfuturpoursaintperay@gmail.com

11 novembre 2018

1918 ~ 2018



Une très belle cérémonie de commémoration pour le centenaire de la fin de la première guerre mondiale présidée par Mr le Maire en présence d’un détachement des Spahis de Valence, de la police nationale, police municipale, pompiers, anciens militaires, anciens combattants tous fiers d’honorer nos morts, tous ceux trop nombreux qui sont morts pour notre liberté. 
100 ans après, le devoir de mémoire perdure avec une très forte implication et mobilisation des écoles St-Pérollaises, et du Collège. De nombreux textes parfaitement lus  par des enfants des écoles primaires et des collégiens, Le Chant de la Madelon.

En revanche tenue indécente de la reine des vins et d’une dauphine : talons hauts et jupe ou plutôt mini-jupe courte, vraiment trop courte avec une cape longue qui rendait l’ensemble indécent. Il s’agit pourtant de la tenue officielle de ces miss pour les représentations et manifestations auxquelles elles sont conviées. Nous sommes très étonnées qu’une telle tenue ait pu être validée par la mairie et le comité de jumelage. 



En tout cas pour la circonstance c’était assez choquant et inapproprié. Il y a certains codes vestimentaires à respecter et il serait bon qu’on leur explique ; De nombreuses personnes ont eu la même réflexion. Il faudrait aussi leur expliquer que quand elles ont un texte à lire, il faudrait qu’elles s’entraînent un minimum pour se l’approprier et y mettre un peu plus de conviction et que le téléphone portable à la main était tout aussi déplacé. On est là pour honorer nos morts et pas à une fête quelconque !

Enormément de monde, de nombreuses gerbes de fleurs déposées pour cette cérémonie du centenaire qui s’est achevée par un magnifique lâcher de ballons, tout un symbole et pourtant…

Comment ne pas penser à cette guerre insidieuse qui se trame depuis plusieurs années, comment ne pas penser en regardant ces ballons voler que notre liberté n’a jamais été aussi fragile qu’en ce moment avec en plus un climat social très tendu. Nos racines et nos valeurs qui diminuent un peu plus chaque jour au nom de la laïcité. 
Les poilus nous ont laissé en héritage un pays ravagé certes, mais un pays libre,  une liberté que nous sommes en train de perdre lentement mais sûrement…




2 commentaires :

  1. Tout est dit : très belle cérémonie, de l'émotion aussi quand les enfants ont chanté "la madelon", un chant que nous connaissions de nos grands parents. Petit bémol cependant je pense qu'il n'était pas nécessaire que la cérémonie se prolonge au CEP dans la mesure où il y avait déjà une exposition photo (très réussie également) ce qui a fait que cette commémoration était beaucoup trop longue et pas mal de personnes ne sont pas restées pour le moment de convivialité qui a clôturé ce qui est dommage car c'est là que les gens peuvent échanger. Je pense qu'à l'avenir la municipalité devrait soir raccourcir cette commémoration, soit la commencer au moins une demi heure plus tôt. En ce qui concerne nos valeureux anciens dont nous honorions la mémoire je me demande ce qu'ils penseraient de ce qu'est devenu ce pays pour lequel ils ont donné leur vie quand ont voit que notre identité est chaque jour remise en cause et que l'adjectif "nationaliste" est considéré comme une insulte par notre président. En ce qui concerne la tenue vestimentaire des reines des vins je ne l'évoquerai pas car en effet elle a été suffisamment commentée ….

    RépondreSupprimer
  2. Très belle cérémonie et je partage votre avis sur la tenue des miss.

    RépondreSupprimer