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26 novembre 2018

Réunion publique du 22 novembre


Une réunion publique qui n’a pas fait le plein et en préambule Mr le Maire tient à s’excuser pour les problèmes de distribution du St-Péray magazine, ils vont faire appel à une société.

Un point est fait ensuite sur les finances de la commune en rappelant les préconisations de la Cour des Comptes, à savoir d’être très rigoureux dans la gestion financière en réduisant les dépenses de fonctionnement et en contenant, voir en diminuant la masse salariale ce que la municipalité s’est employée à réaliser puisque bon nombre de postes vacants pour départ à la retraite ou autre n’ont pas été réattribués. Ils ont également renégocier les emprunts et stopper le recours aux crédits bancaires.

Quelques chiffres concernant la section fonctionnement :

                                      Budget prévisionnel     Au 7 novembre
Dépenses
Charges générales         1 850 000 €                         1 599 000 €
Charges de personnel    3 300 000 €                         2 508 000 €
Gestion courante             430 000 €                             310 000 €
Charges financières         476 000 €                             341 000 €
Recettes
Produits des services       787 000 €                             636 000 €
Impôts                           4 347 000 €                         3 712 000 €
Dotations                      1 371 000 €                         1 316 000 €
Autres produits                  78 000 €                              70 000 €

Mr le Maire tient ensuite à faire un aparté sur la tribune de l’opposition dans le St-Péray Magazine qui sous-entend que la commune aurait eu en arrivant 3 400 000 € ce qui est faux, ce montant ne provient que d’un jeu d’écritures comptables.
Mr le Maire revient aussi sur les charges de personnel qui étaient de 3 067 000 € en 2013 et de 3 300 000 € en 2018, et qu’il n’y a pas donc eu d’envolée du coût des charges de personnel.
A moins de deux ans des prochaines municipales, Mr le Maire annonce qu’ils ont réalisé 83 % de leurs engagements avec 53 projets réalisés sur 64 depuis le début du mandat, le tout sans hausse d’impôts.

Des projets majeurs :
  • Espace Mialan 640 000 € HT et le Petit CEP 240 000 € HT dont accompagnement en subventions à hauteur de 60 %
  • La vidéo protection, 15 sites équipés subventionnée à hauteur de 70 % (ils espéraient 80%)
  • 75 entreprises adhèrent au dispositif SMS commerçants vigilants et 26 quartiers citoyens vigilants.
  • Poursuite du programme de travaux en matière de voirie et réseaux avec plusieurs centaines de milliers d’euros de travaux.
Sport, jeunesse et vie associative :
  • 160 000 € d’investissement en 2018 (essentiellement au gymnase 84 875 €, Stade de  la Plaine 50 569 €, Tennis La Maladière 13 084 €, service des sports 5 900 e et 3 897 € pour les boulistes.
  • Transfert du RAM, de la Parentalité et de l’Ecole de musique à la CCRC
  • Nouvelles salles à l’Espace Mialan et au petit CEP
  • Guichet unique « jeunesse » à l’Espace Mialan


Mobilité et accessibilité :
  • Création de 2 zones 30
  • 2 nouveaux itinéraires mode doux et des carrefours sécurisés
  • Accessibilité des bâtiments publics et de l’espace public aux handicapés
  • Nouvelle DSP transport

CCRC :
  • Transfert de zones économiques à la CCRC suite à la Loi NOTRe

Le développement durable :
  • 12 réunions du comité consultatif
  • Acquisitions de véhicules électriques
  • Poursuite des engagements annuels
  • Economie d’énergie (isolation des bâtiments publics)
  • Installation d’agriculteurs à La Plaine (d’autres en cours)


Zoom sur l'école :
  • Environ 1400 élèves : Brémondières 281, Quai 271, St-Famille 260 et enfin 603 pour le collège.
  • Retour à la semaine à 4 jours pour le primaire
  • Changement de prestataire de cantine qui se traduit par une baisse de 10 % sur le prix d’un repas
  • 180 000 € par an hors personnel investis dans les projets pédagogiques, achat de matériel, mobilier, matériel numérique…
  • Depuis 2015, 450 000 € ont été investis dans les écoles (toiture, cour et réfection de deux classes chaque année.

Zoom sur l’EHPAD Malgazon :
  • 87 agents représentant 67.5 temps pleins
  • 94 résidents, 82 personnes âgées dépendantes et 12 au Cantou. Le tarif varie de 43 à 49 € par jour avec aussi le CCAS qui joue son rôle dans le développement de l’intergénérationnel.


Avant de passer aux traditionnelles questions, Mr le Maire fait un point sur la déviation (budget prévisionnel de de 17.3 millions HT)

Projets pour 2019 :
  • Travaux de voirie avenue Pierre de Coubertin, Rue Général Leclerc, Pôle 2000
  • Renforcement du pôle sportif avec des courts de tennis supplémentaires
  • Démarrage des travaux pour la fibre
  • Missionner une entreprise pour terminer la numérotation impérativement avant le début des travaux pour la fibre
  • Garder le cap en matière de développement durable

Quelques questions posées puis poursuite des échanges avec les élus autour d’un verre. 

Un prochain article à venir sur une question que j'ai posée sur le contrat de mixité sociale et le fait que le volet urbanisme n'est pas été abordé.





3 commentaires :

  1. Madame bonjour,
    merci poutre votre compte rendu et merci pour vos articles sur cet espace d'expression. Je l'utilise aujourd'hui pour demander que le comité consultatif sur l'urbanisme soit convoqué. Ce comité n'a pas été réuni depuis plusieurs mois alors que le comité consultatif sur le développement durable que je respecte se réunie très souvent. Une question à l'entrée du village de Saint-Péray il y a une affiche depuis plusieurs semaines pour la construction d'un immeuble je crois "LE CEDRE". Svp savez vous où cet immeuble va se construire ? merci. J'attends votre article suite la question posée sur le contrat de mixité sociale concernant notre village de Saint-Péray. J'espère que l'on pourra en parler si le comité consultatif de l'urbanisme se réunit. Je pense bien que votre espace est lu par les responsables de la mairie. Merci. Pierre ESCHALIER.

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    1. Bonjour,
      Concernant le projet immobilier Le Cèdre, je pense qu’il pourrait s’agir d’un programme situé chemin de Hongrie, à vérifier. Concernant le comité consultatif urbanisme, cela fait 20 mois qu’il ne s’est pas réuni et j’ai moi aussi demané à l’adjoint à l’urbanisme le 5 novembre dernier de prévoir un comité Urba. Sa réponse : il va voir et en parler, donc en attente pour l’instant.

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  2. personnellement j'ai trouvé qu'après le long monologue d'autosatisfaction de Monsieur le Maire il aurait été intéressant que le temps réservé aux questions du public soit plus long, très rapidement le Maire a dit à une personne qui l'interrogeait que ce serait la dernière question alors qu'à mon avis d'autres sujets pouvaient être évoqués.

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