Si vous rencontrez des problèmes d'affichages ou pour toutes autres remarques, n'hésitez pas à nous en faire part en nous envoyant un mail :
unfuturpoursaintperay@gmail.com

12 février 2014

ELECTIONS MUNICIALES N° 6

Présentation du programme de Jacques Dubay pour la liste : Un nouvel élan pour St-Péray

Un public venu nombreux pour cette présentation de programme dont les trois grands axes sont : ProximitéDynamismeEfficacité

On note une réelle volonté de maîtriser l’urbanisation (stop aux lotissements) et de conserver une ville à taille humaine, et Jacques Dubay de rappeler que la commune de St-Péray est dans un SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) qui préconise 50 habitations. Or pour l’année 2013, ce sont 151 logements autorisés, à ne pas confondre avec le nombre de permis de construire qui est certes beaucoup moindre. Mais en réalité, un seul permis peut à lui seul impliquer de très nombreux logements (lotissement des Buis par ex) d’autant que derrière, les infrastructures ne suivent pas. Une volonté également de valoriser et préserver le patrimoine et de soutenir l’économie de proximité en stoppant également les grandes surfaces amplement suffisantes sur notre commune. 
Au programme également, le souhait de renforcer l’attractivité économique et touristique, d’accompagner davantage la jeunesse avec la mise en place de commissions par tranche d’âge, le tissu associatif et le sport en profitant davantage du cadre environnemental de la commune. Nous n’allons pas revenir sur l’intégralité du programme que vous recevrez dans vos boîtes aux lettres mais simplement sur des points qui nous paraissent importants :

Les autres points qui nous semblent positifs :
  • Demander un audit
  • Gérer les finances en toute transparence, pour le budget une réunion publique avec distribution de documents
  • Associer et concerter plus largement avec la population, avec notamment la création de commissions ouvertes aux personnes intéressées
  • Avoir une urbanisation beaucoup plus raisonnée
  • Faire du développement durable une priorité avec notamment la baisse de l’éclairage public
  • L’engagement de ne pas accepter l’intensification du trafic ferroviaire, train Marathon et antennes GSM,
  • Embellir et revoir les entrées de la commune au niveau de Cornas sur la RN86 ou au niveau de Fuit Coop.
  • Dialoguer, être à l’écoute et dans le respect y compris de l’opposition
  • Faire participer les producteurs locaux en introduisant des produits locaux dans les cantines

Les points qui nous interpellent :

Le désir de vouloir ouvrir le centre aéré toute l’année et non plus seulement durant les vacances scolaires. Le coût actuellement pour la commune est très important uniquement sur les périodes de vacances, hors le mois d’août. De plus en cas d’ouverture toute l’année, il faudrait un lieu dédié au centre aéré qui se fait habituellement dans une école avec l’utilisation du gymnase.

Envisager une salle de spectacles, mais qu’en est-il du financement ? Y aura-t-il recours à l’emprunt ? Des charges de fonctionnement importantes et souvent difficiles pour les communes similaires en taille

Concernant l’engagement pris, de ne pas augmenter le taux d’imposition pour la part communale durant la durée du prochain mandat, nous restons dubitatives. N’est-ce pas un peu présomptueux, voire peut-être un peu démagogique, même si cette annonce est partagée par l’ensemble des administrés ? Vu les finances de la commune et les besoins qui vont être générés notamment par le fait que l’Etat baisse chaque année les dotations de fonctionnement, et que nous allons en plus supporter le coût supplémentaire non négligeable de la mise en place des rythmes scolaires, cela nous semble extrêmement risqué de prendre un tel engagement.


Nous regrettons aussi que le problème du désendettement de la commune n’est pas été plus évoqué et au vu du programme envisagé, il n’est pas sûr qu’il y aura une réelle baisse des charges de fonctionnement. Il aurait été intéressant d’avoir une estimation chiffrée même approximative du programme surtout avec de gros postes tels que salle de spectacles, ouverture du centre aéré toute l’année, l'aménagement des entrées de ville …. Bien sûr, il ne s’agit là que de notre avis personnel.

13 commentaires :

  1. Merci beaucoup pour ce compte rendu, dont le contenu me paraît tout de même plus logique que la politique menée par l'équipe sortante, pour ce qui est de votre questionnement, je comprend aussi, mais je pense que Mr Dubay n'a pas encore tous les éléments en mains; il découvrira ce qui lui sera possible de tenir lorsqu'il prendra les "rennes" et je suis persuadée qu'il saura réajuster en fonction de l'audit qui sera rendu public donc il pourra justifier ses ajustements.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Ce n'est pas parcequ'il y a des points qui nous interpellent que nous n'avons pas confiance en la capacité de Jacques et son équipe. Simplement, nous avons décidé de dire ce que nous pensons et nous continuons de penser que la liste de Mme Malavieille ne doit pas passer. La présentation ce soir de son programme nous conforte encore plus dans cette idée, et nous ne manquerons pas d'en faire aussi un compte-rendu et nous allons avoir beaucoup de choses à dire.

      Supprimer
  2. Félicitation à Jacques Dubay et son équipe qui ont présenté un programme très cohérent et en adéquation avec mes attentes notamment sur l'urbanisme.

    RépondreSupprimer
  3. Il y a déjà des spectacles au CEP du prieuré et ils sont loin de faire le plein. Encore des déficits en perspective ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous parlez du spectacle de la liste "Agir " ?
      Toujours du bla bla avec eux.
      Il faut changer tout ce "beau monde"

      Supprimer
  4. De toute façon encore des mots toujours des mots!Ils savent aussi que l'audit SERA DETERMINANT ET EN ATTENDANT MIEUX VAUT UN DISCOURS OPTIMISTE PARCE QUE LES ADVERSES EUX LE SERONT TRES CERTAINEMENT ,merci pour votre point de vue!vous n’êtes pas aveugles!!vivement le programme dans la boite à lettre!et VIVEMENT le changement de vision des affaires publiques
    et vous ?avez vous reçu le "dossier" que vous attendiez pour le prochain conseil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      oui, nous avons reçu ce matin une convocation pour la prochaine commission finances du 18 février ainsi que les budgets primitifs section investissements et fonctionnement. En revanche pas un mot sur les autres documents que nous avons demandés. nous ne savons donc pas si nous les aurons le 18. Ce sera la surprise !

      Supprimer
  5. Puisqu'il s'agit de "un futur pour St Péray" j'ajoute à la liste des desideratas (quel que soit le nouvel élu) :
    _ prendre en considération la dette actuelle (2400€/hab), faire un audit de la situation, renégocier les intérêts de la dette
    _ ouverture de la médiathèque le samedi après-midi et le dimanche (nos gamins nous remercierons)
    _ réguler le flot de véhicules au rond pont bleu au moment de fort trafic 7H30/8H30, plutôt que d'entretenir l'incivisme, ou d'envisager un tunnel sous Crussol ...
    _ préciser le coût par habitant de chaque investissement "lourd" et vote des citoyens
    _ dissocier la déchetterie verte des autres déchets pour éviter les contentions en fin de semaine.
    _ favoriser le broyage des végétaux à domicile : http://www.cc-baschablais.com/Environnement/Dechets-mode-d-emploi/Faites-broyer-vos-dechets-verts-a-domicile
    _ créer un annuaire des entreprises de la commune sur le site net de St Péray (cf. Bourg les Valence, Etoile sur Rhône ...) et le diffuser.
    _ favoriser l'exposition du savoir faire des artisans sur le marché
    _ se poser la question de l'efficacité de la très coûteuse vidésurveillance (cf. programme Malavieille) évoqué par un rapport de la cour des comptes : http://www.lagazettedescommunes.com/70243/police-municipale-et-videosurveillance-passees-au-crible-par-la-cour-des-comptes-decryptage/

    Si vous avez d'autres propositions légitimes ... c'est le moment !

    Un précision pour l'éclairage public : sauf erreur il semble que cela ait déjà été fait (cf. St Péray magazine) ou alors M Dubay serait mal informé ...

    Il ne faut pas oublier que c'est nous qui décidons ce qu'un élu devra faire : il faut l'exiger.

    RépondreSupprimer
  6. Exigeur, payeur?
    Réguler la circulation? avec un bâton blanc au milieu des voitures?
    ouvrir la médiathèque le samedi et le dimanche et la nuit pour les insomniaques : engager du personnel? à quel coût?

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, je suis d'accord concernant l'éclairage, il y a des économies à faire, certains lieux sont éclairés inutilement donc tout n'a pas été fait dans ce sens.
    Je n'ai malheureusement pas pu être présente à la réunion de Mr Dubay mais, vu les échos que j'en ai eu, nous avons quelqu'un qui est à l'écoute, qui connait très bien son sujet (l'expérience est là) et, désolée pour la liste "agir" mais je préfère largement l'équipe nouvelle avec des personnes soucieuses du devenir de la ville et de ses habitants. Ce n'est pas en s'attaquant aux nouveaux arrivants que l'on va faciliter l'intégration, en toute objectivité bien Sûr !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Je voudrai apporter une petite précision, tout de même, il ne faut pas fermer l'éclairage des rues la nuit, il faut penser aux personnes seules, à nos jeunes qui n'ont pas de véhicule, ceux qui sont contraints, ou par choix de sortir à pied, l'obscurité est angoissante dans la rue. Ce n'est pas l'éclairage qui va diminuer la dette de la ville; il y a des points beaucoup plus graves.
    J'ai lu un peu plus haut :
    "réguler le flot de véhicules au rond pont bleu au moment de fort trafic 7H30/8H30, plutôt que d'entretenir l'incivisme, ou d'envisager un tunnel sous Crussol ..."
    Et oui, tout à fait d'accord pour l'audit public et traiter les projets réalisables uniquement : objectif : réduire la dette.
    Un tunnel sous Crussol ? C'est une blague ?

    RépondreSupprimer
  9. http://alize2.finances.gouv.fr/communes/eneuro/tableau.php?icom=281&dep=007&type=BPS&param=4&exercice=2012

    Faîtes un copier-coller dans la barre de tâche et voyez par vous même.
    Voila le lien qui mène au finances.gouv.fr c'est officiel. On connait la situation de l'endettement soit 2 313 euros de dette par habitant au lieu de 881 euros pour la moyenne soit 3 fois . Mais qui sait que l'épargne nette 2012 est de -451 k€ alors qu'il ne devrait pas être inférieur à 0. C'est ça le véritable indicateur de la santé financière. On a donc emprunté pour rembourser de l'emprunt voila la réalité.

    RépondreSupprimer