Il y a quelques
temps, nous vous informions du problème à venir concernant le
trafic ferroviaire en Ardèche qui va s'intensifier (article « le trafic ferroviaire en
Ardèche – novembre). Nous parlions alors de convois qui pourraient
atteindre les 1 000 mètres de long… Finalement ce sera pire :
Le 18 janvier dernier, le train le plus long d’Europe, 1 500 mètres, a traversé notre département pour des tests (article dans le DL du 1er février) Nous vous invitons à regarder la vidéo de ce convoi, filmé à hauteur du passage à niveau de Cornas, et vu la longueur et la durée, nous supposons que le passage de St-Péray était également fermé ! C’est extrêmement parlant au niveau du bruit, de la longueur et de tout ce que cela implique comme désagréments pour la population ; près de 200 000 personnes vivent le long de la voix ferrée qui traverse l’Ardèche. On remarquera aussi que s’agissant d’un test, plusieurs wagons sont restés vides mais quand sera-t-il quand il sera chargé à bloc ? Est-ce que notre voix ferrée va supporter de tels chargements surtout qu’il est prévu un cadencement de plus en plus important de ses trains. Est-ce qu'il faudra attendre un accident pour une réelle prise de conscience ?
ADRD07, (Association Défense Rive Droite 07) se bat depuis des années contre ce projet pour que l'Ardèche ne devienne pas le 1er autoroute ferroviaire et la poubelle de l'Europe en raison de tous les produits et déchets qui vont transiter sur notre voix ferrée.
Ce projet Marathon
est la plus grosse erreur environnementale pour notre département.
Une nouvelle réunion publique d’informations sur cet « autoroute ferroviaire » côté Ardèche et sur l’arrivée du projet Marathon avec son lot de nuisances aura lieu ce Jeudi 6 février à 20 h à la salle de la Maison Municipale - 36 quai Gambetta à Tournon.
Parlez en autour de
vous, et venez nombreux !
Mais c'est une folie !
RépondreSupprimerC'est une "bombe" qui va traverser l'Ardèche !
Je ne comprends pas que l'on puisse accepter cela ici !
Je passe l'info autour de moi.
C'est fait pour nous aussi (passage de l'info).
SupprimerEn espérant que nous serons entendus.
Sans ce site nous n'en aurions rien su !
J'ai diffusé l'info au maximum mais n'ai pas pu assister à la réunion.
SupprimerQuelqu'un peut nous informer ?
Merci
merci à vous de relayer au sujet de ces fameux trains et autres.......iL Y A TRES PEU DE TEMPS que ce problème m'a vraiment interpellé,pourquoi? Je n'en comprenais pas l'enjeu ,j'imaginai des bobos écolos ,il aura fallu le coup de pouce d'un voisin qui m'a traîne dans une réunion et les explications des benevolesPresents pour que je prenne conscience du "danger" potentiel Non que je sois contre les trains et de voyageurs et de marchandises ,il en faut ,mais le danger vient du nombre et de la longueur et surtout de la securité de ces wagons qui vont venir de l'etranger Chine Roumanie et avec transit de matières dangereuses Y A T'IL DES GENDARMES DU RAIL TOUT COMME POUR LES CAMIONS? PAS UN MOT SILENCE COMPLET
RépondreSupprimerComment se fait il que dans notre cité ,qui se veut transparente et qui s'en donne les moyens et c'est bien avec réunion des citoyens au CEP que ,nous n'ayons pas été ne serait ce au courant DE CE TRAFIC et "experience"!!!!!!! PAS UN MOT ni dans les reunions publiques ni DANS LA REVUE MUNICIPALE!! On ne demande pas de prendre partie mais au moins informer les habitants parce que ce n'est pas dans le journal que l'on verra un ou des articles sur ce sujet N'A T'ON PAS UN ADJOINT QUI S'OCCUPE DE L'ENVIRONNEMENT et des chemins forestiers et des orchidées sauvages voila un sujet sur lequel il pourrait se pencher lui si il est réélu ou celui qui prendra la relève!!
Et ce qui m'a le plus choqué c'est que le seul combat des politiques porte sur le BRUIT ou nuisance sonore et pas plus !!!! ,qu'importe le nombre, la densité de passage,l'etat du rail pourtant tres tres ancien; ,ponts, ballaste c'est encore et certainement un autre problème
Esperons que le CIEL soit avec nous puisque LES HOMMES ne le sont pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
juste pour une petite piqure de rappel
RépondreSupprimerSi vous souhaitez plus de renseignements sur ce problème et ce projet, vous pouvez consulter le site
www.adrd07.fr ou adrd07@gmail.com
07/07/1954 accident à Chateaubourg : 37 morts
03/12/1990 accident à Chevanay dans la Loire : explosion de 8 wagons contenant des hydrocarbures qui ont brûlé pendant plus de 9 heures.
13/01/1993 accident à la Voulte : 6 blessés, 6 bâtiments détruits, 9 familles sinistrées
2009 au Teil : fuite d'éther
04/05/2013 : Shellebelle en Belgique : accident, 1 mort, 17 blessés et 500 personnes évacuées
06/07/2013 lac Mégantic au Canada : accident 70 wagons d'hydrocarbure – 50 morts
Tout ceci ne semble pas déranger nos élus...il n'en est nullement question sur le Saint Péray magazine. ni sur la propagande "Agir"
Je suis ok pour la forme et le fond de votre sujet ... pourtant s'il doit y avoir transport de matières dangereuses (hélas nécessaires : essence, chimie, nucléaire) le ferroutage est le plus indiqué.
RépondreSupprimerOu alors il faudrait s'arrêter de se déplacer en voiture, d'utiliser des pesticides, d'acheter du plastique, résilier son abonnement edf, couper le gaz ... même pas en rêve.
Que dire des camions de 35m3 d'hydrocarbure qui circulent sur la rn86 ?
Nous entretenons bien des paradoxes et chacun tire la couverture à soi : c'est la nature humaine et surtout celles de nos élus (avidité, cupidité, pouvoir)
L'économie aura toujours le dernier mot (gaz de schiste, nucléiare ...) et il semble plus rentable de transporter des hydrocarbures et autres déchets par ferroutage que de transporter des passagers.
sauf que : plus les trains sont longs, plus l'ampleur des dégâts est grande non ? ou alors je ne sais plus calculer.
RépondreSupprimerEt, bien sûr vous mélangez tout !
Bonjour
RépondreSupprimerIl ne s'agit que du plus long train d'Europe (dans lemonde, il y a des trains de plus de 3000 m)
Deux fois moins de trains qui seraient deux fois plus long est-il plus dangereux que le contraire ? Statistiquement, c'est loin d'être sur. Et on ne connaît pas d'exemple d'accident de train où tous les wagons auraient été sinistrés.
Cordialement