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7 février 2014

Le trafic ferroviaire - réunion du 06/02

Compte-rendu de la réunion  :

Une salle comble par des riverains mécontents et malheureusement comme pour la réunion du 12 novembre dernier, seulement deux élus présents, dont Mr Sausset Maire de Tournon qui a mis à disposition une salle alors que les 37 Maires des 37 communes concernées ont été invités. Plusieurs se sont excusés, hélas en ce qui concerne St-Péray, Mr le Maire ou sa 1ère Adjointe n’ont pas jugé utile de se déplacer et non pas non plus pris la peine de s’excuser. Mais puisqu'une réunion a eu lieu en petit comité restreint vendredi 31 janvier à la mairie de Saint-Péray, sous la houlette de Mr Teston, Sénateur et coordinateur avec quelques élus seulement du collectif, tous n’ayant pas été non plus conviés (pourquoi ?) et ADRD07, sans doute ont ils la sensation d'avoir fait leur BA.

Concernant le projet Marathon et le premier train de 1500 mètres qui a traversé notre département le 18 janvier dernier, beaucoup d’élus n’étaient pas au courant de ce premier test. Le suivant devrait avoir lieu en avril.

Bien sûr le constat est inquiétant, d’autant plus que nous allons aussi récupérer le transport ferroviaire de la côte d’Opale (dunkerque/Calais) avec tous les convois du nord de l’Europe ainsi que celui de la branche Lyon/Turin avec l’arrivée des convois de l’Europe de l’est. Le pire dans tout cela, c’est qu’il n’y a aucune légalisation égalitaire entre le trafic routier et le trafic ferroviaire. Si les camions sont régulièrement contrôlés, il faut savoir qu’en France, les contrôles sur les wagons de marchandises se font tous les 6 ans et de façon aléatoire quant aux wagons venant de l’étranger, aucune info sur les contrôles, mais y en a-t-il ? 

La France vient de passer un accord avec la Russie pour que la Chine puisse aussi faire passer ses trains, allons nous devenir la poubelle de l’Europe avec des wagons dont on ne sait pas s’ils sont fiables ?

La plus part de ces convois transportent des matières hautement dangereuses et des hydrocarbures, alors qu’arrivera t-il en cas d’accident ? Et RFF de répondre qu’il faut « attendre » un accident pour en tirer les conséquences et que ce serait pour eux une analyse et un retour sur expérience ! Cela se passe de commentaires.

ADRD07 a évoqué sans vouloir être alarmiste, ce qui arriverait en cas d’accident et de fuite avec des wagons contenant du chlore : dans un rayon de 1,5 km, il n’y aurait plus aucune vie (œdème pulmonaire et arrêt cardiaque) et dans un rayon de 10 km des lésions irréversibles. Cela fait froid dans le dos et on préfère se dire que cela n’arrivera pas, 200 000 ardéchois vivent le long de la voix ferrée, mais nous sommes donc tous concernés, que nous habitions près de la voie ferrée ou même à quelques km.
Quand aux nuisances sonores ou vibratoires, certains ont déjà des traces bien visibles sur leurs maisons avec des fissures sur les façades et témoignent des nombreux désagréments. 

Autre sujet abordé : les fameuses antennes GSM (jusqu’à 18 mètres de haut) qui devraient être installées tous les 6 km pour permettre une meilleure communication entre les trains. Curieusement SFR est rattaché à SINERAIL, on peut supposer que les opérateurs téléphoniques vont en profiter pour se greffer sur ses antennes pour la 4G ou 5G. 
Mr Sausset, Maire de Tournon, dont le conseil municipal avait voté contre l’installation d’une antenne GSM sur sa commune s’est vu imposer malgré tout cette antenne par le Mr le préfet qui peut passer outre, en jugeant qu’il s’agit là d’utilité publique. Mr Sausset a donc entamé une procédure en justice mais en attendant cette antenne est là. 
La bonne nouvelle quand même pour les élus, c’est qu’ils pourront interdire à travers des délibérations municipales que les opérateurs téléphoniques profitent de ses antennes GSM.

ADRD07 se sent bien impuissante face à tout cela, d’autant que côté Ardèche il n’y a pas la même combativité de la part des élus qu’à Lyon où ceux-ci n’hésitent pas à manifester avec les riverains. Ils n’ont également aucune subvention pour pouvoir demander des études contradictoires et se débrouillent avec les « moyens du bord » d’où l’importance d’adhérer ne serait-ce que pour recevoir régulièrement des infos.

Quant aux élus, comme l’a si bien souligné Mr Sausset, il faut que tous les élus, qu’ils soient de droite ou de gauche se mobilisent car ce n’est plus là une question politique mais bien un problème environnemental.

Pour conclure, je dirais que les prochaines élections municipales sont un excellent moyen de pression et il faut absolument que tous les candidats des communes ardéchoises concernées, affirment clairement dans leur programme leur positionnement face à ce problème, quitte à sortir du collectif des élus et à rejoindre celui beaucoup plus combatif de Lyon.



5 commentaires :

  1. Là ou suis sui stupéfaite, c'est que la voie ferrée longe le Rhône...alors lui aussi serait contaminé.
    Ce serait une catastrophe écologique.
    Il faut faire circuler l'info le plus possible et de ce pas je vais m'y atteler.
    Merci pour votre compte rendu.

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  2. Vite ! que l'équipe "Agir" soit "virée" pour laisser place à une équipe toute nouvelle qui saura être à l'écoute et saura mettre en œuvre ce qui est bon pour nous et pas seulement pour servir les intérêts de quelques copains copines.
    En toute objectivité bien sûr !

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  3. vous dites vive l'equipe AGIR.......................FAUDRA VOIR TOUT DE MEME CAR mr DUBAYà ce jour n"a pris aucune position claire et nette ,nous allons voter contre MME la premiere adjointe PS (tout comme il a ete fait contre SARKO)afin que cette gauche cesse cette destruction de notre pays,mais pas d"autre choix !!je sais que l'on va dire ce n'est pas pareil à notre niveau mais quand meme lorsque par exemple un choix doit etre fait pour le remaniement des heures scolaire en bonne socialiste elle va etre ok pour cela et ce n'est qu'un exemple .................. ET C'EST NORMAL ELLE EST SOCIALISTE meme si elle sait en tant que "parent " elle suivra la ligne floue (parce qu'entre nous on ne sait plus ou on va entre les promesses du candidat HOLLANDE et les actes du president HOLLANDE,il y a un sacré changement)elle suivra meme si elle ne se reconnait pas dans cette ligne nouvelle!!!ASSEZ !!!!!!IL Y EN ASSEZ et dire qu"il y a quelques annees en arriere on votait pour l'homme ou la femme du village et c'est tout ,maintenant ce n'est plus possible!cela c'est trop politisé!!REGRETS de ce temps la!! TERMINE!!!ADIEU PS donC adieu MME MALAVIELLE j'ai le regret qu'elle soit étiquetée

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  4. euh ! il n'était pas écrit vive l'équipe AGIR mais : Vite ! que l'équipe "Agir" soit "virée".
    Quand à Mr Dubay, il présente son programme demain (lundi 10 février à 20h30).
    Donc nous en saurons un peu plus à la suite de cette réunion.

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  5. Bonjour, aurons nous un petit compte rendu de la réunion de Mr Dabay ?
    N'ayant pu y assister, j'aurai aimé savoir...il n'y a rien sur le site "un nouvel élan pour Saint Peray"
    Suis-je trop pressé ?
    Merci pour votre travail d'information. Au moins il a le mérite d'être objectif.
    J'espère aussi que Mr Dubay nous retransmettra quelque chose de positif. Il va devoir faire preuve de beaucoup de détermination face à l'équipe de manipulateurs qui est en face !

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