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10 novembre 2015

conseil municipal du 5 novembre 2015

Point 1 : Approbation du compte-rendu du conseil municipal du 17 septembre dernier voté et approuvé à l’unanimité.

Le point 2 : Charte paysagère et environnementale des côtes du Rhône :
Mr Clément Parigai, représentant du syndicat des vignerons pour la gestion des crus, est venu présenter à l’assemblée cette charte. Les côtes du Rhône  présents sur 171 communes réparties sur 6 départements et 3 régions. La volonté étant une action commune et une stratégie globale pour mieux connaître, préserver et protéger ces vignobles. C'est 120 000 ha délimités en AOC. Cette charte vise également à valoriser et défendre le territoire et en la signant, la commune s’engagera réglementairement.

Mme Roch du groupe d’opposition  demande qui est à l’origine de cette charte et combien de communes l’ont déjà ratifiée ?
Mr le Maire précise que la CCRC a trouvé cette proposition de charte très intéressante et que ce sont bien les communes qui ont été interpellées par le syndicat.  En revanche, en signant cette charte, les communes pourront bénéficier d’aide, y compris financière pour des actions qu’elles pourraient proposer. 

Le point 3 concerne un avenant au CEJ 2014-2017 (Contrat enfance jeunesse)
La commune et la CAF ont signé un nouveau contrat en 2014 pour une durée de 4 ans. Outre les actions déjà existantes, 2 nouvelles ont été créées : Eldor Ados et création d’une 4ème place supplémentaire pour la crèche qui ne peut pas accueillir tous les enfants. 93 demandes pour l’année 2015. L’avenant concerne donc ces deux nouvelles actions. 

Mme Roch demande combien d’enfants sont accueillis à Eldor Ados ?
Mme Petit précise que depuis l’ouverture en mai 2014 ce sont environ entre 10 et 15 jeunes qui viennent le mercredi  et/ou le samedi après-midi et que ces jeunes sont présents sur toutes les manifestations de la commune. Concernant les stages proposés à Eldor Ados durant les vacances, environ 7 à 8 jeunes y participent.

Le point 4 sur la participation au RAM des communes de Cornas et Toulaud au titre de 2014
Comme chaque année, il convient de voter le montant que verseront à notre commune celles de Cornas et Toulaud pour leur participation à notre RAM (relais d’assistantes maternelles) Ce montant a été fixé à 0.98 € par habitant. Les dépenses du RAM sont évaluées à 50 904 € avec 26 677 € de recettes (CAF – MSA – Conseil départemental), il reste donc à charge des 3 communes 24 227 € pour 11 738 habitants. En réalité il faudrait 2.10 € par habitant pour équilibrer les 24 227 €.

Le point 5 concerne un protocole transactionnel avec la caisse française de financement local et la société de financement local.
La commune ne dégage pas sur son fonctionnement des résultats suffisants pour rembourser le montant de la dette et faire face à ses emprunts. Depuis un an ils ont donc travaillé pour renégocier la dette et la réaménager en baissant les taux d’intérêts et en allongeant la durée de remboursement. Si rien n’avait été fait, l’échéance au 1er septembre sur le prêt toxique aurait été au taux de 23 %, sans parler des autres prêts dits structurés. Ainsi après de longues et difficiles négociations avec la SFIL, les prêts à risque ont été renégociés en un seul et même emprunt sur 20 ans au taux de 3.60 %. En Parallèle, la commune avait aussi fait une demande d’aide à l’Etat concernant le prêt toxique chez Dexia. Une réponse favorable a été accordée compte tenu de la situation financière et la commune devrait toucher environ 28 % du montant de la pénalité due, soit environ 560 420 €.
Cette renégociation en un seul prêt a permis de réduire de 630 000 € les dépenses mais il manque encore 1 000 000 €. Ils ne sont pas responsables de lourdeur du poids de la dette laissée par l’ancienne équipe.

Mr Tétard du groupe d’opposition estime que "la SFIL exige une indemnité compensatrice exorbitante. Certes on paiera moins mais plus longtemps. Ils ont fustigé l’ancienne équipe pour sa mauvaise gestion financière mais  ils font pire."

Réponse de Mr le Maire qui tient à préciser que "oui c’est dramatique de faire peser la dette jusqu’en 2035 mais ils n’ont pas eu le choix". Il rappelle que pour 2014 c’étaient 900 000 € de frais financiers et 1 000 000 € de capital à rembourser et que l’excédent de fonctionnement de la commune ne permet pas de rembourser. Il rappelle aussi qu’avec un risque majeur de passer sous tutelle, qu’ils sont toujours sous contrôle, il était nécessaire de faire quelque chose et urgent de sécuriser la dette. Ils ne peuvent pas être tenus pour responsables de la mauvaise gestion précédente et ils n’ont pas eu d’autre choix. 3 votes contre de l’opposition

Le point 6 sur le fonds de soutien de l’Etat concerne l’aide accordée dans le cadre du prêt toxique évoquée dans le point 5 voté à l'unanimité.

Le point 7 sur l’approbation du rapport d’activités 2014 de la SEMSPAD :
Mr le Maire rappelle que cette SEM a été créée en 2005 ; Concernant le lotissement des Buis, il reste toujours une dizaine de lots non vendus et pour l’instant il n’est pas question de baisser le prix de vente des terrains. Il y a aussi des problèmes de voisinage dus au règlement de ce lotissement. Les habitants considèrent aussi que la taxe d’aménagement est beaucoup trop chère. Le parking attenant pourrait être amélioré afin d’y créer une aire de jeux souhaitée par plusieurs riverains. 

Mme Roch trouve regrettable que Mr le Maire ne parle pas de l’excédent financier généré par ce lotissement pour la commune alors qu’il parle toujours de la mauvaise gestion financière de l’ancienne équipe.
Mr le Maire indique que l’ancien président (ancien Maire) l’avait estimé à 800 000 € et qu’à ce jour il n’est que d’environ 550 000 €

Le point 8 sur la présentation du rapport d’activités 2014 du syndicat mixte
Après présentation du rapport par Mr le Maire, c’est Mr Amrane qui ajoute quelques précisions : Il a été négocié une baisse du prix de l’eau dès 2016, les compteurs vont être changés ; Le logo du syndicat a été créé par des élèves (environ 400 ont participé). Afin de réduire l’ensemble des fuites sur le réseau, le PVC collé est désormais remplacé par de la fonte. Pas de vote pour ce point

Point 9 : questions diverses
- La municipalité a un nouveau projet pour la rentrée scolaire 2016 : mise en place des inscriptions et paiements en ligne pour la garderie, cantine… Ceci afin de gagner en souplesse. Ce projet a été présenté aux 4 conseils d’écoles. L’investissement sera d’environ 10 000 € plus une licence annuelle à 1 700 €

- Livraison du 1er véhicule électrique

- Mr le Maire informe qu'une nouvelle facture de 4 000 € vient d’arriver de Maître Champauzac par rapport à la protection fonctionnelle accordée à l’ancien Maire.  Ce sont déjà 16 000 € dépensés pour une affaire qui n’est toujours pas soldée et indique qu’il préférerait disposer de cette somme pour faire autre chose.

Alors que la séance allait être close, Mme Roch a demandé ce qu’il en était concernant les migrants ?
Mr le Maire a répondu qu’une réunion s’était tenue avec le coordinateur départemental il y a quelques jours. En Ardèche, il y a suffisamment de logements pour l’accueil mais le suivi social pose problème. Toutes les communes n’ont pas non plus vocation à accueillir, et ce peut être des associations ou des particuliers qui accueillent.

Prochain conseil : jeudi 3 décembre à 20 h







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