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8 décembre 2016

Révision du PLU et TMD

Dans le cadre de la révision du PLU, une OAP (orientation d’aménagement et de programmation) de programme immobilier est prévu le long de la voie ferrée à côté de la gare de St-Péray : un immeuble de 3 étages maximum et des habitations individuelles soit entre 35 et 50 logements maximum.  

Lors du conseil municipal du  7 juillet 2016, Mr le Maire nous avait annoncé que c’était le préfet qui avait décidé du lieu et que c’était pour combler le manque de logements sociaux…. Mais rassurez-vous il y aura aussi pour les plus téméraires et courageux la possibilité d’acheter, la mairie souhaitant une mixité et une densité : "L’opération devra mixer de l’accession privée, du locatif social et une opération intergénérationnelle, type cœur de village ou accueil personnes âgées". Une approche très vendeuse du programme mais la réalité sera tout autre… mieux vaut pour les personnes âgées qu’elles soient un peu sourdes, le bruit sera facile à supporter ! Assez difficile d’imaginer un esprit « cœur de village » bien tranquille le long de la voie ferrée….

Et c’est assez étonnant que le préfet connaissant le dossier sur le problème du fret ferroviaire, (nuisances sonores, vibratoires et risques d’accident) ait pu justement choisir ces terrains là pour combler le déficit de logements sociaux avec la réserve foncière dont dispose la commune…. 
Curieusement c’est même une idée qui avait déjà été évoquée par des élus lors de la réunion du comité consultatif urbanisme du 21 septembre 2015 (comité auquel nous étions inscrites) et nous avions fait part ainsi que d’autres personnes de notre mécontentement sur ce choix de terrain. Mais visiblement le préfet a décidé lui aussi des mois plus tard, de choisir ce même endroit, le « hasard » fait bien les choses 

Et c’est en toute connaissance du dossier et des problèmes liés aux nuisances sonores et vibratoires qui sont quotidiennes, qu’on nous informe dans le document succinct présenté sur le site de la mairie que bien sûr il y aura une gestion phonique des façades ! De qui se moque-t-on ? Est- ce que les futurs heureux bénéficiaires de ces logements devront vivre une partie du printemps et tout l’été les fenêtres fermées ? Combien d’élus iraient vivre ou acheter le long de la voie ferrée ?
Et c’est encore en toute connaissance du dossier : une voie accidentogène, accroissement du nombre de trains,  TMD (transport de matières dangereuses)  que la municipalité prévoit  un projet immobilier à cet endroit !

C’est INADMISSIBLE et ce n’est pas parce que Mr le Maire a co-signé un courrier avec 9 autres élus pour demander la création d’une ligne dédiée au fret que cela va se faire et que cela va résoudre les problèmes existant. Et quand bien même ce serait accepté ce dont nous doutons vu l’endettement de RFF (50 000 000 000 €) cela prendra des années et en attendant ? En attendant, même les aménagements prévus par RFF n’ont pas été faits (voir article précédent) c’est donc irresponsable de prévoir un tel projet à cet emplacement et de continuer de construire le long de la voie ferrée ! 


Dans le cadre de l’enquête du PLU qui se termine le 10 décembre, nous ferons part de nos remarques au commissaire enquêteur et déposerons un dossier.


Les TMD en Ardèche - document officiel sur les risques majeurs préfecture 2014





Document technique sur les risques et les effets



Doucment technique efffectué par GERISK en 2012 pour la commune de St-Péray





1 commentaire :

  1. Les nuisances sonores dues au trafic ferroviaire sont déjà ressenties dans le quartier des Brémondières et du Plantier donc le long de la voie ferrée je n'ose même pas imaginer .... Et en plus l'accroissement du trafic à prévoir ! Les gens qui ne peuvent pas se loger ailleurs que dans du logement social s'en contenteront malgré les nuisances mais quelque part il y a du mépris à leur imposer un site pareil, sans compter la pollution provenant de l'ancienne usine des poteaux Gaillard située tout près.

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