Dans le cadre de la révision du
PLU, une OAP (orientation d’aménagement et de programmation) de programme
immobilier est prévu le long de la voie ferrée à côté de la gare de
St-Péray : un immeuble de 3 étages maximum et des habitations
individuelles soit entre 35 et 50 logements maximum.
Lors du conseil municipal du 7 juillet 2016, Mr le Maire nous avait
annoncé que c’était le préfet qui avait décidé du lieu et que c’était pour
combler le manque de logements sociaux…. Mais rassurez-vous il y aura aussi
pour les plus téméraires et courageux la possibilité d’acheter, la mairie
souhaitant une mixité et une densité : "L’opération
devra mixer de l’accession privée, du locatif social et une opération
intergénérationnelle, type cœur de village ou accueil personnes âgées". Une
approche très vendeuse du programme mais la réalité sera tout autre… mieux vaut
pour les personnes âgées qu’elles soient un peu sourdes, le bruit sera facile à
supporter ! Assez difficile d’imaginer un esprit « cœur de village »
bien tranquille le long de la voie ferrée….
Et c’est assez étonnant que le
préfet connaissant le dossier sur le problème du fret ferroviaire, (nuisances
sonores, vibratoires et risques d’accident) ait pu justement choisir ces
terrains là pour combler le déficit de logements sociaux avec la réserve
foncière dont dispose la commune….
Curieusement c’est même une idée
qui avait déjà été évoquée par des élus lors de la réunion du comité
consultatif urbanisme du 21 septembre 2015 (comité auquel nous étions
inscrites) et nous avions fait part ainsi que d’autres personnes de notre
mécontentement sur ce choix de terrain. Mais visiblement le préfet a décidé lui
aussi des mois plus tard, de choisir ce même endroit, le « hasard » fait
bien les choses
Et c’est en toute connaissance du
dossier et des problèmes liés aux nuisances sonores et vibratoires qui sont
quotidiennes, qu’on nous informe dans le document succinct présenté sur le site
de la mairie que bien sûr il y aura une gestion phonique des façades ! De
qui se moque-t-on ? Est- ce que les futurs heureux bénéficiaires de ces
logements devront vivre une partie du printemps et tout l’été les fenêtres
fermées ? Combien d’élus iraient vivre ou acheter le long de la voie
ferrée ?
Et c’est encore en toute
connaissance du dossier : une voie accidentogène, accroissement du nombre
de trains, TMD (transport de matières
dangereuses) que la municipalité prévoit
un projet immobilier à cet
endroit !
C’est INADMISSIBLE et ce n’est
pas parce que Mr le Maire a co-signé un courrier avec 9 autres élus pour
demander la création d’une ligne dédiée au fret que cela va se faire et que
cela va résoudre les problèmes existant. Et quand bien même ce serait accepté
ce dont nous doutons vu l’endettement de RFF (50 000 000 000 €)
cela prendra des années et en attendant ? En attendant, même les
aménagements prévus par RFF n’ont pas été faits (voir article précédent) c’est
donc irresponsable de prévoir un tel projet à cet emplacement et de continuer de construire le long de la voie ferrée !
Dans le cadre de l’enquête du PLU
qui se termine le 10 décembre, nous ferons part de nos remarques au commissaire
enquêteur et déposerons un dossier.
Les nuisances sonores dues au trafic ferroviaire sont déjà ressenties dans le quartier des Brémondières et du Plantier donc le long de la voie ferrée je n'ose même pas imaginer .... Et en plus l'accroissement du trafic à prévoir ! Les gens qui ne peuvent pas se loger ailleurs que dans du logement social s'en contenteront malgré les nuisances mais quelque part il y a du mépris à leur imposer un site pareil, sans compter la pollution provenant de l'ancienne usine des poteaux Gaillard située tout près.
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