Suite à un mail envoyé hier à
plusieurs personnes (élus, presse…) et que nous avons aussi reçu concernant un droit de réponse fort intéressant de Mr
Audras, ancien adjoint aux sports et en charge du site du massif de Crussol
jusqu’en 2014, nous avons décidé de le publier avec son accord.
Un article paru
dans le DL le 28 juillet concernant le Massif de Crussol, l’a contraint à
apporter des précisions fortes intéressantes et assez alarmantes de l’état du
site de Crussol ; Nous publions ses
dires sans les moindres doutes tant ses connaissances de ce site sont
importantes et reconnues. On était loin de s’attendre à un tel constat et il
semblerait qu’en l’espace du mandat actuel, le site se soit considérablement dégradé. Malheureusement
la gestion de ce site est tout aussi dommageable que la gestion des espaces
verts de la commune mal entretenus, ne cherchez plus les massifs de fleurs, ils
ont aussi disparu au fil des années et
se comptent sur les doigts d’une main.
Un comble pour une équipe qui se
revendique innovateurs dans bien des domaines et attachés au développement
durable et à l’écologie. Un site hélas devenu le lieu de manifestations
diverses et variées dont on peut se demander si le seul but n’est pas d’alimenter
le service communication de la municipalité et puis c’est bien connu pendant
qu’on amuse les gens on ne parle pas des vrais problèmes ; stratagème très
utilisé du temps des romains avec du pain et des jeux ou comment endormir la
population…
On a clairement l'impression d'une surenchère pour l'utilisation de ce site de Crussol. Comme cela est indiqué ci-dessus l'essentiel est de faire savoir que pendant une partie de l'année il s'y passe toujours quelque chose. La question qui se pose est de savoir si les actuels gestionnaires de ce site ont les connaissances suffisantes pour apprécier toute la richesse de la faune et de la flore et la nécessité d'en prendre soin. De plus la surfréquentation des sites provoque toujours des nuisances et à un moment il faudra trouver un équilibre pour que les gens profitent de ce patrimoine exceptionnel tout en le préservant.
RépondreSupprimerDevant les manquements de la communauté de communes dans la gestion de ce site de Crussol, les citoyens pourraient organiser des journées de nettoyage le Week end, jusqu'à ce que les élus comprennent qu'ils ont des responsabilités à assumer, et qu'ils ne sont pas là uniquement pour faire les potiches sur facebook ou dans la presse locale.
RépondreSupprimerIl serait également urgent que nos politiques prennent en compte le problème des nuisances occasionnées par une surpopulation de sangliers.D'une part ils menacent les cultures et récoltes situées autour du massif de Crussol, gros préjudices pour les agriculteurs, et bientôt ils se déplaceront de plus en plus près, des villes, des maisons et des jardins.Et là???????
RépondreSupprimeret les secteurs constructibles que M Audras et son équipe avaient instauré sur Crussol et que la nouvelle équipe a retirés ? Je ne le vois pas dans son propos... Ou alors les maisons à proximité voire dans le périmètre de Crussol n'ont-ils aucun impact M Audras ?
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerIl n’y a jamais eu de programmes immobiliers prévus sur Crussol puisque la plus grande partie du massif est en zone NS (zone naturelle correspondant a la montagne de Crussol) et dont le zonage dans le nouveau PLU est resté identique. La municipalité actuelle a supprimé une zone qui était classée en AUac (potentiellement constructible durant la durée du PLU) vers le quartier des Brets (actuellement pépinière) et remis une bande en zone naturelle entre Chavaray 1 et 2. De plus les espèces dont parle Mr Audras se trouvent pour la très grande majorité en haut mais vous avez raison, toutes ces constructions ont eu un impact sur la faune et la flore, raison de plus de vouloir préserver et protéger ce qui reste encore en haut du massif classé Natura 2000.
Programme immobilier à Crussol ? Quelles sont vos sources ? Plus de détails m'intéressent car il se dit beaucoup (trop) de chose sur Crussol. Qui aurait intérêt à dire qu'on prévoyait de construire des maisons sur Crussol ?
RépondreSupprimer