Si vous rencontrez des problèmes d'affichages ou pour toutes autres remarques, n'hésitez pas à nous en faire part en nous envoyant un mail :
unfuturpoursaintperay@gmail.com

14 décembre 2020

Droit à l'expression

Dans quelques jours, vous allez recevoir le St-Péray Magazine et certains seront sans doute surpris par ma tribune aussi j’aimerai apporter quelques explications :

Comment cela se passe :

Il est demandé à l’opposition de rédiger une tribune sans qu'elle soit informée à minima du contenu ou des thèmes qui vont être abordés. On vous impose un nombre de caractères ainsi qu’un délai à respecter pour l’envoi,  fixés par le règlement intérieur du conseil municipal. Chaque majorité municipale fixe donc les limites attribuées à l’opposition. En revanche l’opposition n’ a jamais connaissance de la tribune politique de la majorité et la découvre comme tout un chacun à réception.

Chronologie des faits :

Le 27 novembre en fin d’après-midi je reçois un mail me demandant d’envoyer ma tribune au plus tard le 2 décembre en raison des délais d’impression à respecter avec un nombre de +/- 450 caractères (soit environ 6-7 lignes et non pas 1/4 de page comme sous-entendu)  qui est l’espace réservé à la minorité municipale.  Et là je dois dire que c’est pire que ce que j'avais imaginé ! Je consulte les anciens St-Péray Magazine du mandat 2014-2020 et constate que l’ancienne opposition  est très très loin des 450 caractères utilisés. Pour sa première tribune, l’opposition avait même disposé d’une demi page…. Il est franchement impossible de rédiger une tribune politique conséquente avec 450 caractères. Je décide de prendre la majorité à son propre choix et axe ma tribune sur la place du droit à l’expression qui m’est accordée.

Tribune envoyée pour le Saint-Péray Magazine :

Chers St-Pérollais,

2 000 caractères pour l’opposition jusqu’en 2014 c’était déjà peu, aujourd’hui on m’accorde +/- 450 caractères… Qui l’eût cru ? Une tribune d’opposition c’est pouvoir émettre un autre point de vue, encore faut-il qu’on vous en donne les moyens. Une volonté manifeste de « museler » le droit à l’expression qui va à l’encontre des principes fondamentaux de la démocratie et du débat. Aussi, je vous invite à consulter la suite de ma tribune sur le blog : unfuturpoursaintperay.blogspot.com et je suis navrée pour ceux qui n’ont pas un accès internet.

Je vous souhaite de bonnes fêtes et prenez soin de vous. (524 caractères utilisés)

Isabelle Badier

Mes propos ont certainement interpellé puisque le jour même, j’ai reçu un nouveau mail : on me propose finalement de disposer de la même place que la majorité soit +/- 1 000 caractères et un délai supplémentaire pour rédiger une nouvelle tribune. 



Et là c’est de nouveau la consternation ! En plus d’avoir voulu fortement réduire mon espace de communication, la majorité avait décidé de s’octroyer le double de caractères pour sa tribune politique (+/- 1000 caractères). Alors que sous le précédent mandat, ils occupaient en général le même espace que l’opposition. Quid de l’équité ? 

A ce moment-là, je suis écoeurée par la situation, et très partagée : Soit je rédige une nouvelle tribune mais dans ce cas, personne ne saura ce qui s’est passé, soit je maintiens ma  première version  pour que les St-Pérollais soient informés de ce qui se passe. J’ai finalement opté pour la deuxième solution en rajoutant malgré tout un postscriptum.

 Ma réponse à Mr le Maire :


 

Bien entendu je n’ai pas eu connaissance de la tribune politique de la majorité qui pourrait rester neutre, ou bien être une réponse à mon choix d'avoir maintenue ma tribune alors qu’il m’avait été proposé de la refaire. Et comme la politique s’apparente de plus en plus à un combat sportif, il se pourrait bien que je me fasse laminer. Réponse très prochainement. 

 Prochaine publication à venir : l'intégralité de ma tribune

 


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire