Si vous rencontrez des problèmes d'affichages ou pour toutes autres remarques, n'hésitez pas à nous en faire part en nous envoyant un mail :
unfuturpoursaintperay@gmail.com

21 décembre 2020

Saint-Péray Magazine

 

Tribune parue dans le Saint-Péray Magazine :

Chers St-Pérollais,

2 000 caractères pour l’opposition jusqu’en 2014 c’était déjà peu, aujourd’hui on m’accorde +/- 450 caractères… Qui l’eût cru ? Une tribune d’opposition c’est pouvoir émettre un autre point de vue, encore faut-il qu’on vous en donne les moyens. Une volonté manifeste de « museler » le droit à l’expression qui va à l’encontre des principes fondamentaux de la démocratie et du débat. Aussi, je vous invite à consulter la suite de ma tribune sur le blog : unfuturpoursaintperay.blogspot.com et je suis navrée pour ceux qui n’ont pas un accès internet.

Je vous souhaite de bonnes fêtes et prenez soin de vous. (524 caractères utilisés)

Isabelle Badier

 

La suite :

L’expression :

La parole doit pouvoir rester libre et publique dans le respect de chacun même s’il devient de plus en plus difficile d’émettre ses opinions, que l’on soit élu ou simple citoyen. D’ailleurs des St-Pérollais qui s’expriment ou se sont exprimés sur la page facebook « Habitants de Saint-Péray » au sujet des nombreuses dégradations, incivilités diverses et variées, vols… qui ont lieu dans la commune en ont fait les frais. Aujourd’hui, parler de ces réalités, c’est prendre le risque d’être catégorisé. On assiste de plus en plus à une véritable incompréhension entre ceux qui minimisent la réalité des faits et ceux qui osent s’exprimer et j’ai été assez surprise par la virulence de certains commentaires. Un élu sait à quoi s’attendre, mais quand on est simple citoyen, cette violence verbale peut être particulièrement blessante. C’est vrai sur les problèmes de sécurité mais ça l’est aussi sur d’autres sujets et cette intolérance au débat d'idées devient fort regrettable.

Sécurité et incivilités :

Pour ma part et en cohésion avec mon groupe,  je prends position pour dire que je suis exaspérée par tout ce qui se passe dans notre commune. Il devient nécessaire que de nouvelles caméras de vidéosurveillance soient déployées. Il faudrait aussi plus de verbalisation pour les incivilités telles que stationnement gênant, déjections canines, masques et autres ordures jetées au mieux sur les trottoirs au pire dans la nature, les dégradations récurrentes du mobilier urbain… Je suis également favorable à l’embauche d’un 4ème policier municipal (point de notre programme), un agent supplémentaire permettrait une plus grande amplitude présentielle sur le terrain et ce d’autant que la commune est amenée à se développer. La municipalité devrait également publier périodiquement un état factuel des évènements qui se produisent sur la commune (et pas uniquement festifs ou sportifs). Non pas pour créer un climat anxiogène mais pour alerter et sensibiliser (autre point de notre campagne) et parce que certaines dégradations ont un coût pour la commune.

Les propositions que j’ai faites depuis juin :

En commission Education et Jeunesse, j’ai proposé qu’il soit mis en place des contrats étudiants (point de notre programme) pour aider nos jeunes étudiants en difficulté en remplacement de la bourse au permis (prévue aussi par le Conseil Départemental) ou de maintenir les deux. Cette nouvelle mesure pourrait être financée en redistribuant une partie des subventions versées à tort à certaines associations. A ce titre j’ai demandé lors du conseil de septembre qu’il y ait une vraie équité de traitement au niveau des associations (lire article CM de septembre). Aucun retour et aucune nouvelle.

J’ai également fait part de ma disponibilité durant cette deuxième phase de confinement pour apporter mon aide notamment vis-à-vis des personnes âgées (appel, visites ou autres). Aucun retour et aucune sollicitation.

J’ai alerté sur la nécessité de réduire la production de déchets en plastique au niveau du conseil municipal et de la CCRC. Un premier mail envoyé début juillet à Mr le Maire, Aucun retour.

J’ai donc renvoyé le 1er décembre un deuxième mail accompagné d’une analyse plus complète à Mr le Maire mais aussi à notre Adjointe à l’environnement. Aucun retour non plus  ! Je m’interroge même s’ils ont lu cette analyse. L’ont-ils trouvée intéressante, recevable, perfectible, bref je ne saurai vous dire mais je vais la publier prochainement.

Enfin, même si je suis seule à siéger, je tiens à préciser que nous sommes une équipe qui continue de réfléchir et de travailler pour la commune. Un futur pour Saint-Péray c’est également une association et vous pouvez d’ailleurs nous rejoindre en prenant contact à l’adresse mail : unfuturpoursaintperay@gmail.

 

                                  Passez de bonnes fêtes de fin d’année



2 commentaires :

  1. Vous avez fait des propositions à la majorité et vous n'avez reçu aucune réponse. C'est soit de l'impolitesse soit du mépris, ou peut-être les 2. On a fait le choix de vous ignorer.

    RépondreSupprimer
  2. Les contrats étudiants c’est une bonne idée ca se fait dans pleins de communes.

    RépondreSupprimer