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21 mai 2021

Conseil municipal du 20 mai

 

Un conseil municipal chargé avec plusieurs points à l’ordre du jour.

Je n’aborderai que les points pour lesquels j’ai émis des observations et je vous invite à lire ensuite le compte-rendu qui sera publié sur le site de la mairie pour les autres délibérations.

1) Délibération 4 portant sur le projet « Cours Oasis »

Pour avoir assisté à la présentation de ce projet (végétalisation des cours d’école) en commission jeunesse, je reconnais que c’est un beau projet que les enfants et personnels vont sans nul doute apprécier.

En revanche, j’ai fait part de quelques remarques  dans le contenu de présentation de cette délibération qui indique également le souhait de la municipalité de végétaliser les rues et ruelles du centre-ville (Un projet en réalité initié et porté par Yapluka).  Premièrement, on a la chance de vivre dans un cadre  magnifique à proximité de la nature et les riverains du centre-ville n’en sont pas loin. Je trouve donc les exigences de Yapluka au sujet de la végétalisation du parvis de la médiathèque, la rue Jeanne d’Arc…, (curieusement des lieux très à proximité d’où vivent certains de leurs membres) injustifiées et qui  relèvent plus de l’embellissement. L’élu en charge du PCAET, (membre de Yapluka) a même annoncé lors de leur dernière AG, que les demandes réseaux et lignes aériennes à enterrer  pour les rues Jeanne d’Arc et Joseph Laurent avaient été faites auprès de la CCRC, que c’était en bonne voie, et que cela correspond à la volonté de la municipalité de favoriser les communautés de quartiers, Et là, J’ai dit attention !  Attention de ne pas tomber dans l’excès et de ne pas créer une communauté de favorisés en centre-ville. Il y aurait me semble-t-il bien d’autres endroits à végétaliser et à embellir en priorité comme l’espace de jeux situé à côté du lotissement des Buis situé en plein soleil sans la moindre ombre et donc quasi infréquentable en plein été (et pour le coup sans lignes à enterrer ou problème de réseau).

Réponse de Mr le Maire : Végétaliser les rues et ruelles du centre-ville est une demande de plusieurs riverains, ils sont très vigilants et d’autres quartiers ont également été végétalisés (Gai Soleil) des plantations ont également eu lieu dans d’autres secteurs. Et non ce n’est pas qu’une demande des membres de Yapluka.

L’Adjointe à l’environnement a précisé que ce sont des riverains qui font des demandes et que si des riverains des Buis font la demande ils étudieront. (Je ne fais aucune autre remarque parce qu’à ce moment là je me demande s’ils ne sont pas dans le déni).

2)Délibération 6 : renouvellement de la convention avec la Cie Zinzoline

J’ai rappelé qu’en 2013 cette association percevait 4 500 € et 5000 € en 2014. Puis en 2015, cette subvention a augmenté de 60 % passant de 5 000 à 8 000 €. En 2018, la CCRC est entrée dans la convention avec Zinzoline devenue convention quadripartite, commune, département, CCRC et Zinzoline qui perçoit  8 000 € de la commune, 17 000 € du Département, 8 000 € de la CCRC soit 33 000 € par an. Sans parler de subventions exceptionnelles qui ont eu lieu (Région, subvention COVID de la municipalité votée en septembre 2020). Je fais remarquer qu’il y a une certaine forme d’exclusivité avec la compagnie Zinzoline pour les manifestations qui deviennent redondantes. On a eu droit par exemple aux « spectaculaires » durant tout le précédent mandat, je pensais au moins qu’ils allaient changer la programmation (auparavant fête pour les plus jeunes l’après-midi et fête de la musique le soir). Je vote contre le montant de cette subvention que je trouve beaucoup trop important.

Réponses : Mr le Maire précise que c’est une chance pour la commune d’avoir une compagnie de cette qualité que bien des communes nous envient. Des spectacles de qualité sont proposés gratuitement aux écoles… Grâce aux « spectaculaires », on a accès à des spectacles de Compagnies pour des prix raisonnables puisqu’ils étaient présents lors du festival « Enfance de l’Art ». Et puis le montant de la subvention municipale conditionne aussi le montant de la subvention du département (sous-entendu plus elle est élevée, plus le Département suit). Bref, j’ai bien senti le lien très fort entre Zinzoline et la majorité. L’Adjointe à la culture a d’ailleurs poursuivi dans les propos élogieux et ils assument leur choix.

3)Point 13 : Renouvellement des conventions « bourse au permis »

J’ai fait remarquer que seuls 2 500 € avaient été inscrits en dépenses pour cette aide au permis (bourse individuelle de 400 €) ce qui représente 6 bourses par an. J’ai réitéré également une demande faite lors d’une commission jeunesse où j’avais proposé la mise en place d’une bourse étudiante ou contrat étudiant pour les étudiants en difficulté sur le même principe que la bourse au permis avec une contrepartie d’heures à effectuer pour la collectivité.

Réponses : Concernant les 2 500 €,  cela correspond au nombre de demandes qu’ils ont eues, mais cela pourrait bouger. Concernant le projet de bourse étudiante, ils n’ont eu aucune demande en ce sens mais n’y sont pas complétement opposés. En même temps, tant qu’un projet n’est pas validé, ils ne communiqueront pas dessus, il ne peut donc pas y avoir de demandes.

4)Délibération 17 : solarisation des toits des bâtiments publiques :

J’ai interpellé Mr le Maire pour lui dire que lors de la présentation de cette délibération en commission Finances, j’avais demandé ce qu’étaient les documents Aurance Energies joints à la délibération. Mr le Maire m’avait répondu qu’en fait ces documents étaient juste une étude de faisabilité du projet mais que dans le fond ils étaient inutiles et qu’ils pourraient être retirés puisqu’un AMI (appel à manifestation d’intérêt) serait lancé. Finalement en recevant la convocation définitive, je m’aperçois que l’étude est toujours présente à la convocation mais curieusement le logo d’Aurance Energies a disparu des documents. Intriguée, j’ai fait quelques recherches que j’ai partagées à l’ensemble des élus  : Aurance Energies est une société à capital variable, société que Mr le Maire a d’ailleurs rencontrée en 2018, 2019, 2020 avec Yapluka, (en réalité initiateur et porteur du projet de solarisation) et oui encore eux !

J’ai précisé que j’avais quand même l’impression que tout est déjà plus ou moins acté puis j’ai lu les deux extraits suivants :

Extrait sur le site d’Aurance Energies :  « Grâce à Yapluka, de nombreux autres projets sont à l’étude qui se réaliseront en 2021 »…

Extrait du compte-rendu CA sur le site de  Yapluka du 9 février 2021 : « …des liens forts se sont créés avec la CCRC ; Projet de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment de GG et les toits des écoles. Avec Aurance Energies… »

Yapluka,  dont j’ai découvert que le responsable du groupe énergie  est entré dans le conseil de gestion de la société Aurance Energies, Yapluka qui est également actionnaire d’Aurance Energies, Yapluka dont 7 membres dès 2020 étaient également actionnaires d’Aurance Energies à hauteur de 215 actions pour un montant de 10 750 €. Cela commence à faire beaucoup de coïncidences avec une association qui fait de l’écologie son fond de commerce et n’hésite pas à faire de l’entrisme.

J’ai également annoncé que pour toutes ces raisons et malgré que ce projet de solarisation des bâtiments publiques soit pertinent, (c’était d’ailleurs aussi un point de notre programme),  je voterai contre parce que j’apprécie de moins en moins la main mise constante de Yapluka au sein de la majorité, j’ai de plus en plus l’impression de voter pour les projets de Yapluka.

 Mr le Maire précise qu’il n’y a rien d’acté avec Aurance Energies et qu’un AMI serait lancé.  Il précise qu’Aurance Energies a réalisé la solarisation de la miellerie de Champis (je n’ai pas osé dire que c’était un autre projet initié et porté par Yapluka) qu’ils ont réalisé aussi d’autres projets dans le secteur d’Aubenas… et que la délibération portait uniquement sur la solarisation des toits.

Ci-après quelques captures écran sur le site de Yapluka, lire partie groupe énergie.

Capture écran compte-rendu de réunion de février 2021



Capture écran réunion du 12 avril 2020


Capture écran du 18 février 2020


Capture écran réunion du 16 octobre 2018


Capture écran du 27 novembre 2018

Capture écran site Aurance Energies



Réponses aux questions faites à ma demande hors ordre du jour officiel suite au mail que j’ai envoyé le  14 mai dont voici le copié-collé :

Bonjour,

Conformément à l'article 5 du règlement intérieur approuvé le 17 décembre 2020, je demande à ce que les questions suivantes soient rajoutées au prochain conseil municipal du 20 mai.

 Questions en  rapport avec la manifestation qui s'est déroulée sans autorisation sur la commune de Saint-Péray :

1° Qui a fait la demande ?

2° Une plainte va elle être déposée contre les organisateurs ?

3° Quelle est la position de la majorité vis-à-vis de Yapluka, associations St-Pérollaise informée depuis au moins le 10 mars et sollicitée pour faire la demande de réservation ?

4° Quelle est la position de la majorité vis-à-vis de la Compagnie Tout CouR présente activement lors de cette manifestation interdite et qui perçoit une subvention municipale ?

 Question en rapport avec le droit à l'expression de l'opposition :

Conformément à l'article 30, deux lettres d'informations ont été diffusées (avril et mai) via le site internet et la page facebook de la mairie. Je n'ai pas été sollicitée pour exercer mon droit à l'information. Est-ce un oubli ou y-a-t'il toujours une volonté de brider l'opposition ?

 Très cordialement,

Isabelle Badier


Réponses de Mr le Maire

Il indique qu’il n’y a aucune volonté de brider le droit d’expression de l’opposition. Qu’ils ont commencé une lettre mensuelle d’informations qui n’est pas un édito, aucun élu s’exprime et c’est juste de l’information de ce qui s’est fait durant le mois. Il rappelle que j’ai été intégrée à toutes les commissions y compris à la CCRC et qu’il est d’accord pour que je dispose d’un espace (modalités à définir avec le Directeur Général des Services).

Concernant la manifestation qui a eu lieu le 8 mai, Mr le Maire rappelle les circonstances de ce rassemblement non autorisé et non ils ne savent pas qui a fait la demande. Elle a été faite au nom d’un collectif sans nom. Deux demandes ont été faites par mail les 15 et 22 avril. Réponse de la CCRC négative faite le 23. Les services de la CCRC ont été entendus par la police, mais ils ne savent pas qui sont les organisateurs en tant qu’individus.  Une plainte n’a pas été déposée puisque c’est le Préfet qui a le dossier entre ses mains.

Concernant la Compagnie Tout CouR, Mr le Maire dénonce l’utilisation du site et leur présence mais rappelle qu’on est en démocratie et il ne faut pas mélanger leur présence et ce qu’ils font ensuite en tant qu’association au niveau local.

Concernant Yapluka dont Mr le Maire pense que j’en ai fait mon cheval de bataille là aussi il n’y a selon lui aucun lien avec l’organisation.

Et pourtant…  Après un premier copié-collé dans mon précédent article sur les connexions établies avec Yapluka dès le 10 mars, voici un copié collé et la capture écran d'un extrait du compte-rendu de réunion du groupe citoyenneté de Yapluka en date du 10 avril : Je vous laisse juger par vous-même :


Assemblée populaire du 8 mai
Objectif de l’assemblée populaire : mettre en œuvre la Convention Citoyenne pour le Climat. Favoriser une convergence des luttes avec tous ceux qui œuvrent pour la transition écologique
Participants : ANV Cop 21, Extinction rébellion, NPA, Confédération paysanne, Sud solidaire, Gilet jaune, Valence en commun, dialogue et désobéissance, AMAP, Compagnie Tout Cour…
Programme :
Sujet : L’Agri’Culture = l’agriculture au centre de nos besoins essentiels + la culture au centre de nos besoins sociaux + le lien entre les deux.
Intervenants : Pablo Servigne, Aurélien Barreau/ Repas partagé/ débats/ Clôture : artistes
Recherche d’un lieu pour accueillir l’Assemblée populaire du 8 mai (pressenti : hémicycle du Crussol)
Participation du groupe citoyenneté qui s’engage à :
Tom : participation aux réunions de l’Assemblée du 8 mai et transmission des informations au groupe Citoyenneté
Françoise : Communique auprès des adhérents de Yapluka pour mobiliser des personnes et/ou des groupes dans l’organisation et/ou de l’animation le jour J.
Maëlle et Tom : animation d’un Porteur de parole le jour J




 

18 commentaires :

  1. C’est inadmissible le comportement de cette association CLAIREMENT impliquée tout comme la presence de la Cie Tout Cour. J’espère que notre beau site de Crussol ne va devenir le lieu de rassemblement de tous ces groupes dont certains très politisés.... Les liens entretenus avec la mairie sont tout aussi ambigus et malsains.

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    1. NPA, nouveau parti anticapitaliste d’extrême-gauche, Sud solidaire (syndicat), dialogue et désobéissance... je n’aurai jamais pensé que notre site de Crussol soit un jour le lieu d’un tel rassemblement. C’est une honte de vouloir imposer de l'écologie de la sorte.

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  2. Franchement, qui dans ST PERAY est surpris de l'implication de membres de YAPLUKA dans ce rassemblement non autorisé ?

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  3. Un article paru dans le DL ce matin. Bravo à vous en étant seule de dénoncer ce qui s'apparente à du copinage et des "magouilles".

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  4. Avec ce que vous avez publier, plus aucun doute sur l’implication et la mobilisation de Yapluka à la manif du 8 mai. Pour des écolos, avoir cautionner le lieu de Crussol, est très limite. Tout ça est lamentable.

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  5. ils sont vraiment bien intégrer une preuve de plus samedi 29 mai opération ville propre ne me faites pas croire qu ils sont pas derrière tous ça

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    1. A la décharge du Maire et pour mettre de l'objectivité, l'opération "ville propre" est réalisée tous les ans depuis de nombreuses années. Pas besoin d'être écolo pour sensibiliser les citoyens à la propreté urbaine, et il y a du boulot vu le comportement des gens !

      Par contre il semblerait que Yapluka et ses membres ont un projet d'habitat collectif vers Marcale (idem celui de la rue de la république) et qu'ils ont été reçus par le maire semaine dernière afin de les accompagner... l'argent des contribuables encore donné à Yapluka sur un projet totalement privé ??? et même si ils ne sont pas accompagnés, pourquoi le maire et ses adjoints perdent du temps à recevoir ces gens systématiquement (il fait pareil à la communuauté de commune) ? A suivre....

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    2. Bonjour, je ne pense pas que de l’argent soit donné à Yapluka, en revanche, ce qui est sûr c’est que cette association est devenue consultante et conseillère de la majorité. Et oui un projet d’habitat partagé intergénérationnel écologique sur un terrain ciblé est dans les projets de Yapluka.

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  6. Tout cela sent fort le copinage et le renvoi d'ascenseur... Vous faites référence à la Cie zinzoline: vous souvenez-vous où étaient organisés certains "meetings" de l'équipe de Mr Dubay lors de la campagne 2014 ? Hasard ?

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    1. Bonjour,
      Non pas des meetings, mais l'annonce de candidature et la célébration de la victoire.

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  7. D'après un article de la presse locale la police recherchait les organisateurs de rassemblement non autorisé. Apparemment les policiers pourront trouver des réponses à leurs questions sur ce blog... Par ailleurs je suis surpris que la zinzoline perçoive des subventions des collectivités, je croyais qu'il s'agissait d'une structure commerciale qui facturait ses prestations.

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  8. Vos captures écran sont des preuves indéniables de collusion avec Yapluka. Tout comme sa très grande implication dans l’organisation du rassemblement interdit, comment le Maire peut-il décemment dire qu’il n’y a pas de lien établi ?

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  9. il y a une forme de clientélisme c est flagrant

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  10. Je reçois bien tous les commentaires mais en tant que modératrice, certains ne peuvent être publiés même si je partage entièrement le fond (copinage, collusion...) D’ailleurs après avoir dénoncé la présence de la Cie Tout CouR et l’utilisation du site de Crussol à la manifestation interdite du 8 mai lors du conseil municipal, la majorité a décidé de les programmer à la prochaine manifestation culturelle des Spectaculaires le 13 juin.

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  11. juste une question le 13 juin il ya une manifestation es qu ils appliqueront le pass sanitaire car a compter du 9 juin le pass est obligatoire pour toutes manifestation

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    1. Bonjour, le pass sanitaire est obligatoire pour tout rassemblement de plus de 5000 personnes, donc pas de pass sanitaire pour les spectaculaires.

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    2. festivals de plein air assis : jauge de 65% jusqu'à 5 000 personnes et avec un pass sanitaire au-delà de 1 000 personnes ;

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