Pourquoi, comment en est-on arrivé à être zone de désobéissance le temps d'une journée, sur un site classé et protégé ?
Article paru dans le Dauphiné du 9 mai où je découvre que le 8 mai s’est tenue au théâtre de verdure sur le site de Crussol une manifestation sans autorisation. Ce rassemblement du
collectif Drôme-Ardèche « Démocratie sans filtres » regroupant des
personnes appartenant à différents groupes ou mouvances (gilets jaunes,
extinction rébellion, ANV COP 21…….) s’est déroulé sur notre commune en toute
illégalité. Dès lors qu’on est dans la désobéissance, on ne peut plus se
prévaloir d’une appartenance à la Démocratie et le choix même du 8 mai (date de
commémoration militaire) est très révélateur et provocateur.
Question : Mr le Maire et
Président de la CCRC était-il au courant ? Cette question je l’ai posée le 10
mai au Maire à la fin de la commission Finances. Mr le Maire a répondu que
comme indiqué dans la presse environ 150 personnes présentes sans autorisation.
Je lui ai alors précisé que ma question était plutôt de savoir si une demande
avait été faite. Oui une demande avait été faite auprès de la CCRC puisque le
site dépend de la CCRC et aucune autorisation n’avait été donnée. Mr le Maire
indique avoir été présent sur le site dès midi avec polices municipale et
nationale. En accord avec le Préfet, il n’a pas été envisagé de les expulser.
Une négociation a eu lieu pour que les banderoles soient retirées et qu’à 17h45 ils
aient quitté les lieux. Mr le Maire précise que les organisateurs n’étaient
même pas des gens de Saint-Péray. Les
identités ont été relevées et ils vont voir les suites à donner (plainte ?)….
Comment ces personnes ont-elles
pu avoir l’idée de venir ici à St-Péray si ce n’est avec les connexions
faites entre une certaine association St-Pérollaise et toutes ces associations,
groupes, mouvances, collectifs…J’ai très vite une petite idée et en cherchant, je découvre une mine d’informations :
L’association Yapluka était au
courant de cet évènement depuis au moins le 10 mars et avait été sollicitée.
Ci-après un copié-collé du point 6 de leur compte-rendu de CA du 10 mars
:
6-Assemblée populaire du 08 mai : Un groupement
d'associations militante et écolo comme Extinction Rebellion, Alternatiba,
Prend en de la graine, Valence en lutte, confédération paysanne, etc
...souhaite organiser une assemblée populaire le 08 mai au théatre de verdure
de Crussol, basé sur les propositions de la convention citoyenne sur le climat.
Ce groupement demande à Yapluka si elle peut réserver le site auprès de la
CCRC. Un débat a lieu au sein du CA mais n'a pu aboutir à une réponse tranché.
Jean Marc et Dominique P n'étant pas présent à ce CA ils vont être consulté. En
attendant sans retour de la part du CA à Tom sous 1 semaine la réponse sera
OUI.
Mais ce n’est pas tout, en
parcourant certains comptes-rendus de réunion, CA… je constate l’emprise que
l’association YAPLUKA a sur la
municipalité. Une association qui n’avait d’ailleurs pas hésité à interférer
dans la campagne municipale en voulant imposer à tous les candidats de la CCRC un
questionnaire avec une ligne de conduite à adopter et une charte d’engagements
à signer, comme si l’écologie leur appartenait… Et me reviennent en mémoire les
propos tenus par l’une de leurs membres lors de notre seconde réunion
publique à qui j’avais demandé pourquoi avec autant d’idées, ils n’avaient
pas présenté leur propre liste ? Elle m’avait répondu « qu’ils
n’avaient pas besoin, qu’ils avaient de très bons rapports avec la municipalité
et qu’ils obtenaient ce qu’ils voulaient ».
Une association de plus en plus
politisée avec certaines personnes de plus en plus radicalisées qui sous
couvert d’urgence écologique, entendent
bien faire passer leur idéologie et leur conception de l’écologie. Une
association qui côtoie et soutient des collectifs eux-mêmes politisés et
parfois en rupture avec les valeurs de la République.
En juin 2020, au sortir du 1er
confinement, Yapluka avait déjà fait la promotion du CNNR (Conseil National de
la nouvelle résistance) lors d’un pique-nique au parc Chavaray sans aucune
autorisation ni respect des gestes barrière. (relire article du 13 juillet
2020 « paroles d’habitants » c’était déjà assez édifiant). Cette
fois-ci, s’ils ne sont pas les instigateurs du rassemblement de ce 8 mai, ils
en ont au moins été les facilitateurs et à force de graviter autour de toute
cette écologie bien-pensante, ce rassemblement n’a pas eu lieu sur la commune
par hasard.
Aujourd’hui, Je comprends mieux
pourquoi l’ancien Maire, pourtant de gauche, n’avait jamais souhaité accorder
le moindre crédit ni espace médiatique ou public aux précurseurs de Yapluka,
mais en 2014 tout a changé : On est
passé du rien à TOUT et lentement mais sûrement, dès 2014, les futurs créateurs
de Yapluka se sont infiltrés dans les organes municipaux annexes : CAP, Comité de jumelage et depuis mars 2021 au
sein du conseil municipal avec deux membres élus et toujours actifs au sein de
cette association. L’un a obtenu la délégation en charge du PCAET –
TEPOS (Plan Climat Air Energie Territoire et Territoire Positif). L’autre
intervient régulièrement auprès des collégiens mais sous quelle étiquette
maintenant : élu, membre de Yapluka, les deux ?
Une association dont je me rends compte
qu’elle est finalement le bras armé de la municipalité en matière de décisions
environnementales et écologiques. Ce sont d’ailleurs pas moins de 8 élus qui
se sont déplacés au CEP le 13 mars pour leur AG et les encenser…
alors qu’ils ne sont qu’une centaine d’adhérents.
Notre commune est devenue leur
laboratoire d’expériences et d’idées. Des personnes qui abordent
l’écologie de la pire des manières qui
soit : l’instrumentalisation citoyenne d’abord, puis le message politique
parce que tout ce qui est entrepris n’est jamais neutre et renvoie toujours à leur conception du mode de vie sociétal et qui n’est pourtant pas celui souhaité
par tout un chacun.
Un écho et une oreille toute
aussi attentive de la part de la CCRC, encore une fois les comptes-rendus sont
très parlants… Il serait vraiment nécessaire que Mr le Maire fasse une clarification sur les liens ambigus entretenus
avec l’association Yapluka devenue association politique et dont deux élus sont
en plus juge et partie. Mais surtout je m’interroge sur la pertinence d’une
liste et d’une municipalité affichée DVD (Divers Droite).
Pour conclure : Un peu « d’incohérence hypocrite Yaplukatiste » :
Je demande à tous mes
contacts à qui j’ai aussi envoyé cet article par mail de bien le
supprimer après lecture pour réduire la consommation de CO2, et d’énergie. En effet c’est une mesure
prônée, clamée et qui avait été matraquée toute une matinée sur le marché en décembre 2018 par
le « crieur public » de Yapluka. En revanche, il semblerait que le stockage de plusieurs dizaines
d’articles sur le site WEB de Yapluka n’a aucune incidence pour la planète, leurs membres ayant une immunité écologique.
Nouvel article paru le 11 mai
dans le DL et nouvelle découverte :
La Compagnie Tout Cour présente
sur le site de Crussol le 8 mai pour promouvoir l’action menée par l’Assemblée
Drôme Ardèche populaire, présentée comme organisation politique : https://www.facebook.com/AssembleePopDA
Ce qui est encore une fois extrêmement
dérangeant c’est que cette association locale perçoit une subvention avec l’argent public du
contribuable et qu'elle devrait à ce titre observer une certaine neutralité. Elle ne peut pas se prévaloir association culturelle pour percevoir des aides financières puis faire de la politique. Elle a même bénéficié d’une subvention supplémentaire COVID votée
en septembre 2020 parce que la majorité souhaitait apporter son soutien aux
compagnies durement touchées…
Voici quelques propos tenus lors
de cette assemblée (J’ai du écouter et regarder les vidéos mises en ligne :
un véritable enrichissement intellectuel) https://www.facebook.com/AssembleePopDA
Pour vous épargner votre temps
sur la vidéo qui dure 19,49 aller directement à 7,02 pour entendre ce qui suit :
" Je parle pour nous deux ou pour nous 5 »…. Puis la personne énumère les propositions faites par son groupe « faire pression sur les élus au niveau du PLU » « Porter plainte systématiquement pour faire respecter la Loi et avoir des associations citoyennes pour faire respecter, dont le rôle sera de faire chier (sous-entendu les élus..) Mener des actions culturelles coup de point avant ou après les conseils municipaux en prévenant les médias bien sûr"… etc…
Plus tard dans une autre vidéo, on voit qu’ils ont pu
voter en direct et transmettre aux médias instantanément les résultats du choix des propositions grâce à
leurs téléphones portables avec internet. Pour eux, l’empreinte carbone n’existe
pas parce qu’ils sont écolos.
Pour ce qui est d’avoir des
associations citoyennes locales pour faire respecter les Lois et « faire
chier » que ce collectif se rassure, à St-Péray, il y a ce qu’il faut. Eux
qui entendent porter plainte pour non respect de la Loi mais qu’ont-ils fait le
8 mai en se rassemblant sans autorisation ? Eux qui comptent venir avant
ou après les conseils municipaux ! Et bien qu’ils viennent, ils seront
bien reçus.
En tout cas, La Compagnie Tout
Cour ne s’est pas contentée d’être spectatrice de ce cirque mais y a participé
activement certainement à la hauteur de son engagement politique et de son cautionnement pour ce genre
de rassemblements.
Dans une autre vidéo, et après un premier sketch, ils se sont
enduis (Cie Tout Cour) de boue pour parler de la Terre… Des personnes sont venues les
féliciter, « c’était impressionnant »… une a même demandé si elle
pouvait mettre sa main dans la cuvette de boue… et a demandé qui ils étaient. On les entend répondre
tout bas : Compagnie Tout Cour. Il
est aussi demandé à chacun de donner 5 €
pour les défrayer parce que déjà, ils sont venus bénévolement… Les pauvres, je
compatis, en plus ils viennent de très très loin. Ils devraient demander une subvention
supplémentaire à la mairie de Saint-Péray. Tout cela est tellement nauséabond
quand on pense à tous ceux issus du monde artistique et culturel et qui
patientent pour reprendre. La Compagnie Tout Cour, tout comme Yapluka, implantée sur notre commune après
2014 et l’arrivée du Maire. Elle aussi qui
intervient dans les écoles, auprès des séniors…
La bobo-écologie qui s’est développée
sur la commune grâce
à l’aide et au soutien de la majorité m’interpelle vraiment : toute cette nouvelle émergence bien-pensante, atout ou véritable poison ?
Pour cela je vais adresser un mail à Mr
le Maire et aux élus de la majorité pour que soient abordées lors du prochain conseil
municipal les conséquences de ce rassemblement du 8 mai soit en préambule ou fin de
conseil. Je vais également demander : Qui a fait la demande pour cette
manifestation auprès de la CCRC ? quelles suites Mr le Maire compte donner ?
Quid de l’implication directe ou indirecte de YAPLUKA ? Quid de la
Compagnie Tout Cour ?
Vous avez entièrement raison quand l’écologie est trop extrême ou politisée alors elle est malsaine.
RépondreSupprimerEntièrement d'accord,il n'y a qu'à voir les dérives dans les municipalités gérées par les écologistes.
SupprimerDonc pour résumer un rassemblement non autorisé a finalement eu lieu et tout ce qui a été fait c'est de faire retirer les banderoles. Bravo quelle autorité !
RépondreSupprimerL'autre problème soulevé concerne l'orientation politique de cette municipalité qu'on nous a présenté il y un an comme DVD, or il semble que des tâches soient sous traitées à des membres d'une association qui ne sont ni des élus, ni DVD. Qu'en pense l'élu de la majorité qui exerce d'autres mandats sous l'étiquette LR ? A force de vouloir ratisser large par clientélisme le maire va finir par se perdre.
Aujourd'hui lors des rassemblements illégaux, l'autorité se résume à des négociations et rester spectateur. Dans le cas présent je ne suis pas sûr qu'il y ait des suites (il ne faudrait pas fâcher les amis des amis)
SupprimerMerci pour votre analyse pertinente et votre franc parler, vous avez raison et la touche d’humour à la fin, j’adore, L’immunité écologique ��
RépondreSupprimerQuel beau lièvre vous venez de soulever là ! Effectivement, il y a de quoi se poser des questions sur cette mansuétude. Pourquoi laisser faire ces gens (alors qu'on a parfois connu notre maire plus fier à bras) alors que l'on est clairement dans quelque chose d'illégal ? Nos concitoyens qui ont pu se faire verbaliser pour oubli du masque en extérieur apprécieront ce deux poids deux mesures... On retrouve bien le côté clientéliste de notre maire, chose dont il faisait déjà preuve à Alboussière et qu'il perpétue dans notre commune depuis 2014. Il n'y a qu'à jeter un oeil à la liste des décisions du maire jointe à chaque conseil municipal pour s'en faire une idée. Ce n'est donc qu'une demi-surprise. Quant au commentaire précédent posant la question du positionnement de l'adjoint LR, je pense que cet élu serait bien en peine de pouvoir se positionner trop accaparé qu'il doit être par ses multiples fonctions et activités : employé communal à Guilherand (ainsi qu'en atteste le site Internet de la mairie), conseiller régional délégué (fonctions qui l'amènent à arpenter notre Ardèche de long en large), président du syndicat de l'eau, conseiller communautaire, sénateur suppléant et désormais candidat aux élections départementales. Ne manquerait plus qu'il brigue le poste de président de l'Ardèche... En tout cas, bravo, continuer de creuser et de nous faire part de vos découvertes !
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerDeux précisions à votre commentaire : visiblement la décision de ne pas expulser venait de la préfecture qui voulait certainement éviter des heurts. Je sais, c’est lamentable mais aujourd’hui on en est là. Deuxième point, l’élu LR que vous mentionnez n’est pas conseiller communautaire, en revanche il occupe toutes les autres fonctions que vous avez citées.
J’ai lu certains CA et avez-vous vu ce qu’ils comptent faire à la gare ? ils ont même déjà des visées sur le château de Beauregard (CA de janvier 2021) C’est hallucinant. Merci pour votre information sans langue de bois.
RépondreSupprimerBonsoir,
RépondreSupprimerOui j’ai lu et bien d’autres choses encore toutes aussi dérangeantes. Il y a pour moi un réel problème de forme dans l’ADN de cette association et j’aurai préféré que la municipalité se dote d’un vrai service dédié à l’écologie en toute neutralité plutôt que de se reposer sur une association clairement politisée...
Et concernant le château de Beauregard là aussi c’est assez bluffant de voir qu’ils ont effectivement déjà des idées alors que la majorité a clairement dit ne pas savoir encore ce qu’elle ferait du site. Mais puisque Yapluka est là, Yapluka attendre... Ils arriveront encore certainement avec leur projet ficelé proposé à la mairie.... Et ce sera une action solidaire ou écologique ou de développement durable à moins que ce ne soit le tiercé gagnant avec les trois à la fois et que la mairie pourra ensuite reprendre à son compte comme bon nombre d’actions.
RépondreSupprimer8 élus qui se déplacent à leur AG et bien ils en ont de la chance, ils doivent vraiment avoir de l’importance. Dommage que l’intérêt porté ne soit pas le même pour les autres associations.
RépondreSupprimerLa phrase "ce groupement demande à Yapluka si elle peut réserver le site auprès de la CCRC" en dit long sur les liens qui leur sont prêtés par d'autres groupes écolos avec Mr le Maire et Président de la CCRC.
RépondreSupprimerVous avez entièrement raison, toutes ces associations qui utilisent l'écologie pour imposer leur mode de vie et leur vision du vivre ensemble sont dangereuses. C'est incroyable que la municipalité cautionne à ce point ces gens.
RépondreSupprimerj ai ma petite idée sur beauregard il vont demander l autorisation aupres de la mairie pour accueillir des réfugier mineur sans papier comme a alex et vous verrez que ça va être accepter.
RépondreSupprimerPour moi c’est véritable poison sans hésitation !
RépondreSupprimerIl faudrait que le maire s'explique sur cette accointance avec une association qui se révèle plutôt sulfureuse : soit il est entouré d'élus n'ayant pas de compétences en écologie et il est obligé de se faire coacher par n'importe qui, soit il est redevable de quelque chose à cette association et il leur permet une visibilité. Dans tous les cas pour l'usage du site de Beauregard il faudra que la population soit consultée, il en va de l'image de la commune.
RépondreSupprimerQu'une association se permette de faire du lobbying à ce niveau là avec la complaisance de la municipalité est une offense aux Saint-Pérollais ...
RépondreSupprimerVous avez bien raison, ses gens sont devenus insupportables, au début je trouvais ça bien mais ils sont devenu trop envahissants et présents partout. Tout ce qu'ils proposent est toujours très orienté.
RépondreSupprimerIls ont au moins le mérite de proposer des choses et vouloir faire changer les mentalités, donc pour moi c'est un atout.
Supprimerproposer des choses en organisant un rassemblement interdit n'est ni un atout, ni un exemple, quant à la mentalité elle n'a pas à être changée par des comportements brutaux et provocateurs, il faut s'y adapter ou alors changer de commune.
SupprimerBonjour,
SupprimerC'est une certitude, ils, Yapluka et tous ces mouvements écolos émergeants de plus en plus nombreux et politisés ont au moins le mérite de proposer des choses. En revanche il y a un problème sur la forme et la façon de vouloir imposer leurs idées qui sont parfois en contradiction avec leur idéologie et discutables : Exemple : Cautionner de débourser 135 €, une somme modique d'après Yapluka pour faire tester ses urines à la recherche de traces de glyphosate alors que cela représente peut-être 10 % voire plus du salaire mensuel ou des retraites de certaines personnes est juste INDECENT. C'est surtout une opération de COM pour écolos aisés ! En plus cela fait des années, qu'on sait que la pollution au glyphosate, pesticides, antibiotiques, traces de plastique sont présentes dans le corps humain, Yapluka n'a pas lancé un scoop sur ce sujet. L'écologie doit rester audible et financièrement accessible pour tout un chacun mais surtout ils devraient se rendre compte que l'urgence aujourd'hui n'est plus climatique ni environnementale mais bien plus grave. Vouloir s'immiscer en permanence dans la vie de la collectivité devient exaspérant, mais à qui la faute ?
Vous avez raison, toutes ces personnes qui utilisent l'écologie pour faire indirectement de la politique sont souvent dans les excès.
RépondreSupprimerBonjour.
RépondreSupprimerUne apres midi pluvieuse.
Une consultation oisive sur internet.
Une lecture peu constructive mais corrosive.
Des commentaires tres anonymes plein de rancoeurs......ainsi va la vie.
Bonsoir,
SupprimerMerci pour votre commentaire tout aussi anonyme et à chacun son opinion.
Bonjour :
RépondreSupprimerpeu habitué à ecrire sur cette page en dessous de la case message se trouve ajouter un commentaire en tant que suit mon adresse email aussi je pensais que figurerait mon nom dans la signature ce n est pas le cas apparemment.
Bonjour,
RépondreSupprimerIl faut sélectionner nom/url dans la rubrique « ajouter un commentaire en tant que ».