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2 novembre 2021

LE COMMUNALISME

Après les groupes, citoyenneté, énergie, consommation, déchets, agriculture, habitat participatif…. Sans compter les antennes de Boffres et Toulaud, nous avons les prémices d’un énième groupe qui pourrait voir le jour au sein de Yapluka ou en parallèle, avec une stratégie déjà bien en place, une occupation rodée et maîtrisée du terrain (CCRC, Mairies, associations, intervention dans les écoles…).

Le vendredi 29 octobre a eu lieu dans la cave du 42 rue de la République (fief des activistes membres fondateurs de Yapluka) une conférence sur l’écologie sociale avec un intervenant proche de la mouvance anarchiste, venu faire la propagande de l’écologie sociale selon Murray Bookchin. En toile de fond bien sûr, l’idée de créer un groupe sur Saint-Péray dont le rôle serait de promouvoir le communalisme ou municipalisme libertaire sur notre territoire qui ne ferait en réalité que confirmer l'ADN de Yapluka qui pratique déjà le communalisme avec des élus complaisants.


Tract diffusé sur le site de Yapluka et les réseaux sociaux

Mais qu’est-ce que le communalisme ?

C’est au début des années 1970 que l’écologiste Murray Bookchin (décédé en 2006) aborde le communalisme ou municipalisme libertaire en proposant de remplacer l’Etat, l’urbanisation, la hiérarchie, le capitalisme par des institutions de Démocratie directe et participative. Murray Bookchin fut tour à tour membre du Parti Communiste, militant trotskyste, puis porte-drapeau de l’anarchisme. 

Le municipalisme libertaire deviendrait pour lui une « solution de rechange » au système capitaliste destructeur de la Terre et la majorité des êtres vivants, humains ou pas. Sa théorie est donc de fonder sur un lieu de vie un petit groupe municipaliste qui une fois structuré devra s’élargir et s’adresser aux habitants du quartier, puis du bourg, du village, de la ville… pour devenir une force politique. 

Ce groupe prendra la forme d’un mouvement avec un nom simple à mémoriser et une identité politique accessible à tout-un-chacun (genre "Yapluka"), le but étant de convaincre le maximum de personnes sur des enjeux essentiels :  

  • la vie quotidienne et le travail, 
  • la démocratie directe  
  • l’écologie. 
Pour cela il faudra éduquer le plus grand nombre à cette idéologie sociale : tracts, réunions, conférences, assemblées populaires, afin d’occuper en permanence le terrain et de matraquer toujours les mêmes concepts. Dans l’idée de Murray Bookchin, les cafés et les bars deviendront des espaces de « propagande » afin de convaincre toujours plus de personnes pour  que le mouvement devienne un acteur clé et central de la ville dont l’objectif final est d’exiger ou d’obtenir du conseil municipal existant une reconnaissance légitime du communalisme.

L'aboutissement du communalisme selon Bookchin serait de :

  • Mettre en place le confédéralisme (obtenir les pleins pouvoirs dans un certain nombre de municipalités pour mettre en place une « Commune des communes »)
  • Municipaliser l’économie et enlever l’économie à la bourgeoisie, les classes fortunées seraient expropriées. La terre, les usines et moyens de production deviendraient les propriétés de la communauté
  • Vider l’Etat de tout pouvoir. Ainsi, l’Etat disparu, les riches expropriés et dépouillés, la société voulue "sans classes" de Bookchin deviendrait « communiste libertaire ». Le temps du travail serait réduit, l’agriculture deviendrait intégralement biologique, les combustibles fossiles et les pesticides seraient éliminés, etc…  

Aujourd'hui Yapluka c'est déjà :

  • Présence au sein du conseil municipal (deux membres)
  • Actifs et acteurs dans les dossiers municipaux, dans les associations, CCRC, communes voisines,
  • Interventions dans les écoles,
  • Création de ce qu'ils nomment des "tiers-lieux" comme le 101  
  • Ingérence lors des élections en imposant des questionnaires très orientés aux candidats…
  • Occupation de l’espace public
  • Création d’associations parallèles pour élargir leur champ d’actions comme l'association « les Hauts Liens » où siègent des membres de Yapluka dont le but est de créer un projet immobilier au 42 rue de la République et qui a découlé sur un sous-groupe nommé habitat participatif au sein de Yapluka.

Autre association créée en septembre 2020 : (copié-collé de leur plaquette)

Plaine&terre une association d’action locale du territoire Rhône-Crussol :

  • Production agricole pour une résilience alimentaire locale
  • Economie Sociale et Solidaire
  • Lieu pédagogique tous publics
  • Valorisation du patrimoine nature

Restons en contact ! Association Plaine&terre BP : 42 rue de la République 07130 Saint Péray

Ne vous y trompez pas, il s’agit bien d’une ramification de Yapluka : un collectif de quatre femmes dont  trois sont actives à Yapluka, et si vous avez encore des doutes, l’adresse postale de cette association telle que mentionnée sur leur plaquette n’en laisse aucun…. Elles ont récemment organisé un atelier à destination des 6-12 ans.

Pour conclure : 

Après l'organisation d'un rassemblement en lien avec le CNNR de plus de 50 personnes en période de  déconfinement sur l'espace public en juin 2020 (relire article paroles d'habitants du 13 juillet 2020), l’implication avérée de Yapluka lors de la manifestation sans autorisation le 8 mai 2021 sur le site de Crussol d’un collectif Drôme-Ardèche « Démocratie sans filtres » (relire articles de mai 2021), implication d’ailleurs que n’a pas voulu reconnaitre Mr le Maire, nous allons passer à un nouveau stade avec toujours le même registre verbal. Sauvons la Démocratie, Démocratie participative, Démocratie sans filtres… dont l'objectif majeur est de poursuivre la mise en place d'un concept sociétal déjà bien amorcé sur notre territoire : le communalisme ou municipalisme libertaire. Nos élus semblent aveugles, Il est grand temps que les St-Pérollais ouvrent les yeux sur cette association qui continue en réalité de faire de l'écologie son fond de commerce pour distiller son idéologie.

 

10 commentaires :

  1. Isabelle, tu as fait un super travail de recherche et d’analyse! Je pense que ce groupe n’à pas choisi St Peray pour rien. Nous avons un bel environnement de vie et ses habitants s’y sentent bien. Si bien qu’ils ne se préoccupent pas de ce qui va arriver puisqu’ils sont confiants. Quand je vois ce qu’est l’idéologie de cette mouvance je crois que le réveil va être dur pour beaucoup et que sur le groupe Facebook des habitants de St Peray ils auront d’autres sujets de plainte que le bruit, le rétro cassé ou le chien fugueur du voisin. Je suis désespérée de cette léthargie.

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  2. Il serait temps de réclamer une réunion publique pour, entre autres, obtenir du maire des explications sur les raisons de sa complaisance avec ces néo saint pérollais qui cherchent à répandre une idéologie sulfureuse et néfaste à l'image de la commune. La situation sanitaire s'étant améliorée on ne peut plus invoquer ce motif pour ne pas faire de réunion publique.

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  3. Pour compléter le commentaire de VMN, je pense que si ce groupe a choisi St Péray, c'est justement à cause de la léthargie de la municipalité. Cette équipe municipale pratique le clientélisme sans limites, et a tellement peur du moindre conflit, de la moindre opposition qu'elle laisse faire. Il manque à cette équipe quelques "caractères forts", ce n'est pas avec des sourires mielleux qu'on dirige une commune.

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    1. Résumé instructif et objectif de l'action et des buts de cette frange anarcho-libertaire qui parasite l'espace et les débats publics en distillant doucement mais sûrement son venin. Et je valide le commentaire ci-dessus et celui de VMN : cette équipe municipale achète la paix sociale en ne disant jamais non (entendrais-je un "oui oui" au loin ??), juste par crainte de la tension, du conflit, de l'opposition. Aucun courage politique, il suffit de regarder la composition de l'équipe actuelle : aucune tendance ne s'en dégage, rien si ce n'est de faire plaisir à tous et tout le monde, le peu de caractère fort s'en va vers d'autres horizons ou est muselé par la menace, le reste n'est que suiveur d'un Maire et d'un 1er adjoint passifs, avec des projets sans ambition ou imposés par d'autres ! Alors pensez-vous, le Maire rendre des comptes vraiment (pas par sa lettre d'info qui fait peine tant elle n'a rien à valoriser), en se confrontant à la vraie population qui le mettra devant ses propres ondulations électoralistes, on peut toujours attendre !

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    2. Arrêtons l'hypocrisie ! Yapluka se développe à Saint-Péray car cette ville se "boboïse", on veut y vivre parce que c'est chic (et cher), mais c'est un peu rural, on y a du vin chic qui coule à flot à chaque réception de la municipalité et une fête des vins où l'on s'abreuve comme dans les fêtes de village, on veut les vignes mais pas les tracteurs, on veut préserver la nature mais ne pas éteindre l'éclairage public ou alors qu'une heure heure ou deux quand on dort, on préserve la plaine mais on bétonne à tout va ailleurs sur des terrains de 400m², on ne veut pas de voiture dans la ville (sauf pour soi) mais on ne veut pas non plus de la déviation... et le Maire qui veut être élu d'une ville importante mais gère comme un village (d'où il vient d'ailleurs), comme l'intercomuunalité... bref tout le fond de commerce de Yapluka qui surfe sur cette vague aisément et sans obstacle, car ils jouent sur cette image rurale que chacun met en avant quand il parle de Saint-Péray !

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  4. C'est hallucinant de lire tout ça et de voir la main mise qu'ils ont sur la commune.

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    1. Oui vous avez raison c'est effectivement hallucinant et mis à part dénoncer ce qui se passe, j'assiste impuissante à une forme de gestion parallèle de la commune.

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    2. Ne lâchez rien. L'impuissance c'est la résignation, vos actions et vos démarches n'en sont pas. C'est en faisant connaitre que le peuple saura, ça fait partie de votre rôle d'élue ! Soyez plus sévère en conseil municipal, votez contre plutôt que de vous abstenir (car votre vote n'est pas comptabilisé), soyez l'aiguillon de cette équipe trop sûre d'elle-même, mettez-là devant ses propres contradictions, la place laissée à Yapluka en est une !

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  5. Les commentaires sont anonymes pour la plupart.
    Le mien le sera aussi même si cela me dérange. N étant cependant pas un adepte des blogs je fais une entorse.
    Cette lecture m a fait découvrir un terme que je ne connaissais pas : le communalisme . L auteur de cette discipline :surement un éminent sociologue.

    Je suis plus étonne par la diatribe faite à ce propos et l étude de cas cite en exemple: Yapluka dont je suis adhérent . En effet je ne reconnais pas du tout cette association dans les propos de cette personne rédactrice de ce blog.Il est regrettable de tenir de tel propos surtout quand on est invitée à une rencontre et que l on décline par manque de disponibilité.Connaissant la constance de cette association et celle de ces représentants nul doute qu ils vous attendent afin de vous faire découvrir Yapluka .
    Pour ne pas rester sur une mauvaise impression vos propos m ont ramenés quelques années en arrière et j ai pense au terme de élucubrations aussi j ai cherche "les élucubrations d Antoine " et c etait plaisant .A chacun son étude de cas et le droit de se tromper .

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    1. Cher Yaplukiste,
      Permettez-moi de vous nommer ainsi puisque c’est comme cela que certains au sein de votre association se définissent, une façon de renforcer et de montrer son appartenance à un mouvement, une pensée, une idéologie… Je suis la rédactrice de cette « diatribe et de ces élucubrations » et j’assume complètement mes propos. Et oui, vous avez raison, j’ai décliné l’invitation faite en juin d’une rencontre avec des membres de Yapluka par manque de disponibilité tout en ayant laissé une porte ouverte pour une éventuelle rencontre à la rentrée. Mais voyez-vous, votre manière de promouvoir une écologie politique et politisée me dérange parce qu’en réalité se cache aussi une volonté d’imposer un modèle sociétal sur le territoire. Il y a sans doute des personnes de bonne volonté au sein de votre association qui pensent agir pour une cause prégnante et ne se rendent pas compte de ce qui en réalité est en train de se mettre en place et qui s’apparente à une forme d’endoctrinement. Inutile donc de perdre mutuellement notre temps lors d’une rencontre et d’échanges stériles. Merci pour votre commentaire.

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