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26 septembre 2024

Conseil municipal du 19 septembre

1°Approbation du compte-rendu du conseil municipal du 20 juin

2°Présentation du projet de territoire :

  • Un document de 42 pages qui relate les enjeux du projet de territoire :
  • S’adapter au réchauffement climatique et protéger les ressources naturelles du territoire
  • Préserver l’équilibre social et générationnel
  • Renforcer l’équilibre fonctionnel et le niveau de services à la population
  • Adapter l’organisation territoriale à la mise en œuvre du projet

Un échantillon de 500 personnes interrogées pour connaître leurs avis sur le territoire. Les atouts relevés sont la proximité avec la nature et les paysages, le calme, la tranquillité et la proximité avec Valence.

En revanche, les faiblesses qui ressortent sont les embouteillages, le manque de transport en commun, le coût de l’immobilier.

Les souhaits : protéger l’environnement, développer les infrastructures routières, renforcer l’offre de santé (médecins), développer les actions pour les plus jeunes.

Ce document sera présenté dans chaque conseil municipal de la CCRC même s'il ne fait pas l'objet d'un vote.

Il ressort également que la population sur notre territoire est vieillissante avec une hausse de 40% des plus de 60 ans au cours de la dernière décennie.

Dans ce contexte, j’en ai profité pour demander si la CCRC ne pourrait pas investir et se porter acquéreur du cabinet médical à Toulaud du Docteur Fargier qui arrête le 13 décembre prochain, la commune de Toulaud n'ayant pas souhaiter investir. Un cabinet de 80 M2  pour moins de 150 000 € pouvant accueillir deux praticiens en rez-de-chaussée avec parking à proximité. Ce sont encore plusieurs centaines de patients qui vont se retrouver sans médecin.

Réponse de Mr le Maire : pour lui la difficulté n’est pas les locaux mais de faire venir des médecins sur le territoire. C’est un sujet prégnant et ils ont d’ailleurs une réunion dans quelques jours avec Valence.

3° Présentation du rapport d’activités de la CCRC :

Un document de 40 pages qui sera également présenté dans chaque conseil municipal de la CCRC. Pour rappel, la CCRC regroupe 13 communes, s’étend sur environ 200 KM et regroupe un peu moins de 35 000 habitants. Il y a au total 41 élus, Saint-Péray en comporte 8 et Guilherand-Granges 13 ce qui fait qu’à elles deux, ces communes ont la majorité des voies en conseil communautaire. Le bureau exécutif est composé du Président et de 12 vice-présidents (1 par commune) plus deux autres membres élus lors du conseil d’installation, un parmi les élus de Saint-Péray et un parmi les élus de Guilherand-Granges.

Le budget total de la CCRC c’est environ 34 000 000 € pour 7 budgets (un budget principal et 6 budgets annexes). Les recettes sont d’environ 40 000 000 €

Après la présentation dans les grandes lignes du document, j’ai demandé si la CCRC avait déjà reçu le bilan financier de l’édition 2024 du Crussol festival et s’il y avait déjà un retour sur un énième déficit… Mr le Maire a répondu qu’ils devraient bientôt le  recevoir mais que ce serait déficitaire. Ils attendaient 14 000 festivaliers mais à cause de  la pluie, il y en a eu que 11 500… Il précise que tous les festivals sont en général déficitaires mais que les retombées économiques représentent 3 fois l’investissement. Pour rappel, outre l’investissement matériel et humain (personnel mis à disposition en amont), la CCRC a versé pour  l'édition 2024 une subvention de 100 000 €. Ce festival est déficitaire chaque année.

4° Présentation du rapport d’activités 2023 de la CCRC concernant les déchets ménagers :

Un rapport de 38 pages qui doit comme pour les deux précédentes délibérations être soumis à chaque conseil municipal mais il n’y a pas de vote.

Le budget global  en fonctionnement est d’environ 4 700 000 € HT comprenant les déchetteries, le traitement et la collecte.

En 2023, 18 762 tonnes collectées dont 9 528 dans les déchetteries.

Le coût par an et par habitant représente 143 € HT pour une moyenne de 267 Kgs d’ordures par habitant. En 2023, il y a eu plus qu’un seul passage pour les ordures ménagères résiduelles entrainant une baisse du kilométrage parcouru. Baisse également du tonnage des ordures ménagères résiduelles.

5° Modification du tableau des effectifs :

Régularisation en fonction des suppressions, créations ou modifications de postes. Ainsi au 1er octobre 2024, le tableau des effectifs comprend 110 postes budgétés, 75 agents présents dont 4 stagiaires pour un équivalent temps plein de 93.31.

6° Travaux d’isolation thermique de l’école du Quai :

La commune a réalisé des travaux d’isolation et il convient de signer une convention avec le SDH, bailleur social qui dispose des appartements du 1er étage pour la répartition aux tantièmes des dépenses engagées par la commune, déduction faite des subventions obtenues.

7° Garantie d’emprunt SDH :

Il est demandé à la commune de garantir à hauteur de 50 % le prêt réalisé par SDH pour le programme immobilier SCILLA de 21 logements sociaux rue Pierre et Marie Curie.

8° Subvention au Comité de jumelage :

Une subvention de 20 000 € sera versée.

9° Remplacement de véhicules de service :

Remplacement d'un camion benne et d'un trafic par deux nouveaux véhicules utilitaires :

  • Un Renault Master au garage Bernard pour 25 604.76 € avec une reprise de 8 000 € de l'ancien
  • Un Renault Kangoo au garage Balandraud pour 9 762.76 € avec une reprise de 9 500 € et le reste pour la carte grise.

10° Convention entre Saint-Péray et l’association Lire et faire lire :

Cette association intervient dans les écoles avec l’objectif de développer le plaisir de lire et la solidarité intergénérationnelle par l’intermédiaire de bénévoles de plus de 50 ans. Mise en place d’une convention avec pour un côut de 280 €

Un point sur les effectifs des écoles a été présenté :

  • Groupe scolaire du Quai : 233 élèves
  • Groupe scolaire des Brémondières 250 élèves
  • Groupe scolaire Sainte-Famille 255
  • Collège 518

11° Vente des parcelles AD139 et 140 place et impasse Jeanne d’Arc :

Cession de l’intégralité des parcelles pour une contenance de 2 353 M2 et d’une partie des parcelles issues du déclassement d’une superficie de 1 252 M2 au prix de 624 000 €. Cette cession se fait dans le cadre du projet immobilier à venir.

12° Vente à Mr Milliand Lieudit Gergne :

Mr Milliand souhaite acquérir une parcelle de 350 M2, propriété de la commune à hauteur de 4 € le M2.

13° Acquisition Mr Tracol Lieudit Bellevue :

Il s’agit d’acquérir et de classer dans le domaine public un chemin goudronné ouvert au public qui traverse des parcelles privées appartenant à Mr Tracol. Acquisition au prix de 1.50 € le M2

14° Acquisition SCI Les Cerisiers Lieudit Le Bret :

Il s’agit d’acquérir une parcelle de 27 M2 sur laquelle est installé un poste de transformation électrique. Acquisition au prix de 1.50 le M2

15° Acquisition Gueiffier Lieudit Farlaix :

Afin d’élargir le chemin de Beauregard, il est proposé d’acquérir plusieurs parcelles d’une superficie totale de 2 306 M2 au prix de 1.50€ le M2

16° Echange Courtier Lieudit Marcale :

Il s’agit de céder des parcelles d’une contenance de 277 M2 contre l’acquisition de 99 M2 sans soulte malgré la différence de métrage.

17° Déplacement d’une partie du chemin rural Cacharde :

Là aussi il s’agit d’un échange de parcelles avec Mr et Mme Phénieux, 240 M2 contre 199 M2 sans soulte.

18° Convention de mise à disposition de la police municipale de Saint-Péray et Guilherand-Granges :

Renouvellement de la convention de mise à disposition des agents de police municipale entre les communes de Saint-Péray et Guilherand-Granges notamment lors des manifestations culturelles ou autres.

  Prochain conseil le jeudi 7 novembre à 20H

 

 

 

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