Si vous rencontrez des problèmes d'affichages ou pour toutes autres remarques, n'hésitez pas à nous en faire part en nous envoyant un mail :
unfuturpoursaintperay@gmail.com

10 janvier 2014

RIPOSTE à propos de VIACOM


Voici le commentaire de riposte que nous avons reçu suite à notre article sur Maître Champauzac et VIACOM. Bien sûr nous avons publié ce commentaire mais la réponse va être si longue qu’il vaut mieux en faire un nouvel article :

« Vous vous offusquez des factures viacom, mais comme vous le dites vous ne connaissez pas les conditions dans lesquelles les marchés ont été passés. La sté viacom a peut être tout simplement répondu a un appel d’offre ou un MAPA, son offre était peut être la moins chère, la sté plancher n’a pas répondu a cet appel d’offre ? beaucoup de questions sans réponse donc avant de crier au scandale il faudrait peut être avoir l’ensemble des éléments. »

Bonjour Madame ou Monsieur Anonyme,

Vous nous reprochez de crier au scandale sans avoir l’ensemble des éléments, alors c’est que nous avons mis une fois de plus le « doigt » sur un sujet qui dérange en pleine campagne municipale

En tout cas, merci à vous car votre remarque a le mérite de rappeler à quel point au sein de ce conseil municipal et au cours de ce mandat, des décisions ont été prises en toute « transparence » ou plutôt en toute opacité et à quel point, nous autres, simples petits conseillers municipaux,  on nous a tenu informés… Vous avez raison, nous ne savons pas exactement de quelle sorte de marché il s’agit, puisque le sujet n’a jamais été évoqué, nous savons juste qu’il y a eu deux marchés, et c’est d’ailleurs dans ce sens que nous avons répondu à une question qui nous était posée par un lecteur.

Mais vous n’êtes pas sans ignorer, (Mr le Maire et d’autres se plaisent à le dire),  que Joêlle et moi-même sommes incompétentes, aussi vous voudrez bien nous excuser de révéler publiquement les sommes perçues… si maladroitement… mais on a quand même réussi à faire les additions !

Mais vous, qui semblez plein de bon sens, trouvez-vous normal que tous les élus ne soient pas vraiment informés de ce qui se passe et qu’on ne soit là qu’en braves « petits moutons serviles » toujours prêts à voter oui ? 
Et concernant la désinformation, nous pouvons citer un nouvel exemple : Chacun a pu voir qu’à la fin de l’année des panneaux publicitaires appelés « sucettes » ont été installés un peu partout dans la commune, et bien il n’y a eu aucune délibération et aucune information, nous sommes incapables de vous dire dans quelles conditions ils ont été installés, location, achat, contrat… ? 
On ne sait strictement rien si ce n’est qu’en ce moment le gentil bonhomme de neige vous souhaite la bonne année, sans oublier Mr le Maire et le conseil municipal. Il est vrai que cela fait sans doute parti des nombreuses décisions que Mr le Maire est habilité à prendre seul sans concertation aucune… ou en petit comité.
Et oui, nous nous offusquons des sommes perçues par VIACOM, alors que Mme la 1ère Adjointe est indirectement concernée. A quand une charte de bonne conduite de l’Elu, qui en plus du savoir vivre, renoncerait à profiter directement ou indirectement de son statut d’Elu ? Un plafond devrait être fixé car nous trouvons qu’au-delà d’une certaine somme ce n’est politiquement pas correct. 

C’est une question de décence et de bon sens, et VIACOM n’aurait jamais dû obtenir ni même postuler pour les deux marchés même si tout a été fait « dans les règles », un seul marché eu été plus respectable et acceptable. Mais encore une fois, à chacun sa conception de la décence et du bon sens. 

En tout cas si vous avez des infos sur la nature des marchés qui ont été passés et dans quelles conditions, vous pouvez toujours nous les communiquer, mieux vaut tard que jamais !



9 commentaires :

  1. Il serai intéressant de savoir ce qu'en dit l'imprimerie Plancher. Je vois que ce Mr ou Mme anonyme est mieux informé que Mme Badier qui est conseillère municipale...Je ne connais pas personnellement tout ce beau monde mais on sent bien la "magouille". Mr le Maire et sa première adjointe sont très forts pour faire pression quand il faut (y compris auprès des commerces) pour servir leurs intérêts...

    RépondreSupprimer
  2. Mais enfin Madame Badier ... vous ne savez pas que Mapa veut dire marché à procédure adaptée ? eh bien il a adapté c'est tout, et comme le seuil est de 90k ... la solution est de saucissonner la prestation par des marchés annuels inférieurs à ce seuil.Ainsi la contrainte sur l'appel d'offre est "plus light". Quand aux critères de sélection ? mais madame la 1ère adjointe, pardon son mari ce n'est pas pareil, n'est elle pas la mieux placée pour satisfaire l'offre ? Que ne ferait on pas pour le bien public ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc vous voulez dire "adapation à la législation donc légal "sur le papier" ??? si c'est bien ça ? c'est encore pire que ce que je croyais !!! mais ou est la MORAL dans tout ça ???...on a l'impression de manigances et de procédés douteux et malhonnêtes sur fond de combines et de "petits arrangements entre amis".....

      Supprimer
    2. Attention pour l'instant il n'y a rien de certain puisqu'Isabelle , bien que conseillère, n'a pas eu accès aux données.
      Mais il est bien connu que le saucissonnage
      -de la prestation en plusieurs marchés
      -ou sur une durée plus courte (reconduction annuelle) au lieu d'un engagement sur 4 ans
      Permet de déclarer un montant inférieur à un certain seuil (90k). Et donc d'obtenir la possibilité d'un allègement dans l'obligation de "publicité" de l'offre. C'est une façon de profiter de la "Procédure Adaptée". Cela permet d'attribuer le Marché à qui l'on veut. Mais il faudrait voir si ces marchés de communication sont structurés ainsi avant de juger...

      Supprimer
    3. ça y ressemble fortement.....personnellement je ne conais que le saucisson de l'Ardèche (délicieux)...le type de saucissonnage évoqué ci-dessus ne me fait pas vraiment rire et me donne plutôt la nausée et me rapproche de l'anonyme ci- dessous : IMMORALITE, IRRESPECT DU CITOYEN, COMBINES et COMPAGNIES......Commet peut-on accepter ou soutenir ça.......UN GRAND NETTOYAGE DE PRINTEMPS S'IMPOSE COMME UNE EVIDENCE..... Soulageons- nous dans les urnes en mars prochain....

      Supprimer
    4. Est-ce que cela signifie que le prochain maire va découvrir des reliquats de factures ou de données qui sont "saucissonnés" donc étalés sur les années à venir ? cela voudrait dire que le budget est "faussé"...l'endettement s'étale alors sur la longueur ? SVP éclairez moi.

      Supprimer
    5. Rassurez-vous, toutes les factures sont réglées et le prochain Maire trouvera les factures en cours ce qui est normal. Pour ce qui est de nos dettes, elles sont considérables et s'étalent sur de nombreuses années. Nous ne pouvons pas encore parler du budget 2014, il ne nous a pas encore été présenté.

      Supprimer
  3. Beaucoup trop d'opacité et de zones d'ombre avec des sommes d'argent ( du contribuable) considérables....on est pat ailleurs aux limites "du conflit d'intert" sur de l''argent publique, d'intrications "douteuses"et malsaines d'interêt privé avec des décisions d'élu(e)(s) de la commune qui se doivent d'être irréprochables et exemplaires.... c'est MORALEMENT, POLITIQUEMENT,et HUMAINEMENT INSOUTENABLES ET NAUSEABONDS et reflète, il me semble, beaucoup de choses...... vivement que ça cesse.....

    RépondreSupprimer
  4. Nous comprenons mieux le budget que Mme la première adjointe peut mettre dans sa campagne...marques mages, cartons d'invitations, flyers...entreprise familiale, bien rémunérée par la ville !..n'est-ce pas "too much"...là encore, beaucoup "d'esbroufe" pour cacher le bilan désastreux de l'équipe sortante. Merci Mr Dubay de faire travailler l'imprimerie Plancher.

    RépondreSupprimer