LA REFORME
Les 22 et 29 mars prochains, vous allez élire avec un mode de scrutin modifié vos représentants au sein du conseil départemental.
Changement d’appellation :
Les ex-cantonales deviennent élections départementales, le conseil général gère le budget, l’aide sociale, les transports, la voierie, le financement des collèges……. Mais à ce jour nous ne connaissons pas les compétences qui vont rester au département, le projet de loi portant sur la nouvelle organisation territoriale a été présenté au conseil des ministres le 18 juin 2014, il supprime la clause générale des compétences pour les départements.
Difficile ne nous demander d’aller voter sans connaître les compétences de notre département. Pouvons-nous imaginer que les nouveaux binômes partis en campagne pourront défendre devant les administrés des compétences non définies ???????
L’autre changement notable, suite au redécoupage voulu par le gouvernement c’est le nombre de cantons qui pour notre département passe de 33 à 17. Ce qui aurait pu laisser croire à un début d’économie, mais pas du tout, puisque dans un objectif de parité, deux conseillers départementaux seront élus dans chaque canton donc 34 en tout, soit un de plus !!!!!!! Ils seront élus au scrutin binominal mixte pour la parité, avec chacun un remplaçant et une remplaçante.
Elus pour 6 ans, les conseillers départementaux seront désormais renouvelés en intégralité à chaque élection (A en croire notre gouvernement, les départements existeront ils toujours en 2020 ??????????????).
Le binôme sera élu au scrutin majoritaire à 2 tours. Pour être élu, il devra obtenir la majorité absolue etun nombre de suffrages égal à au moins 25% des électeurs inscrits.
Si aucun binôme n’est élu dès le premier tour, peuvent se présenter au second tour les 2 binômes arrivés en tête au premier tour, quant aux autres, ils pourront se maintenir qu’à une condition, s’ils ont obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12.5% des électeurs inscrits.
Pour notre canton, Saint-Péray, Guilherand-Granges (nouveau chef-lieu de canton), Cornas, St-Romain de Lerps, Chateaubourg, 4 binômes se présentent. Bizarrerie de ce découpage les autres communes de la CCRC sont ailleurs, aucune logique.
Les 4 binômes de notre canton :
Mme Sylvie GAUCHER (adjointe à Guilherand-Granges) et Mr Jacques DUBAY (Maire de St-Péray et actuel conseiller général) UDI, défendent les couleurs d’Ardèche Avenir.
Mme Evelyne ROCH (directrice d’école) et Mr Pierre PLUCHOT (retraité de France Télécom) tous deux soutiennent la majorité départementale actuellement socialiste et apparentée, mais n'ont pas de mandat électif, ils s’étaient présentés sur la liste municipale de Mme Malavieille
Mme Ségolène De Testa (conseillère en immobilier) et Mr Jean-Paul BRAUT (salarié de l’industrie) tous deux également sans mandat électif et rattachés au FN. Mr Braut avait également démarré une liste aux dernières élections municipales.
Mme Diane Roux et Mr Fabrice Vierne
Petite remarque : Si nous ne sommes pas surprises qu’il y ait 4 binômes pour notre canton, nous avons été étonnées d’apprendre que Mr Dubay, notre Maire se représentait à cette élection départementale, car durant la campagne pour les municipales et lors d’un débat retransmis à la radio au cours duquel on lui avait demandé ce qu’il envisageait de faire s’il était élu, ayant un deuxième mandat de conseiller général, il avait répondu "qu’il était important que les habitants puissent avoir un Maire à plein temps et disponible". Cela supposait donc pour nous qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat (article élections municipales n°8) et qu’après 14 années en tant qu’élu au Conseil Général, il laisserait la place à un élu du conseil municipal qui aurait pu porter un œil nouveau, ce qui lui aurait permis de se consacrer entièrement à St-Péray. Et le moins que l’on puisse dire vu les lourdes difficultés financières qu’il vient d’annoncer lors du dernier conseil municipal et de la difficulté de prévoir des investissements, la tâche de travail s’annonce conséquente, difficile et périlleuse.
Mais peut-être avions-nous mal compris ses réelles intentions…
Il est en effet regrettable que le Maire de ST PERAY se disperse dans d'autres mandats. Il a été élu l'an dernier de façon plus que confortable mais néanmoins il a surtout été élu sur un rejet de l'ancien maire (en résumé les électeurs se sont plus exprimés contre JP LASBROAS que pour J DUBAY). Un an après les habitants découvrent un maire peu disponible, indécis, voire brouillon dans certaines décisions, et peut être pas si bien entouré que cela... Il devrait consacrer toute son énergie à sa fonction de maire.
RépondreSupprimerAprès réflexion, nous décidons de publier ce commentaire car le but de ce blog a toujours été l'information et la liberté d'expression.
SupprimerCes 2 commentaires avaient été initialement publié le 4 mars.
SupprimerEn début de votre article, vous dîtes qu'il est difficile de demander d'aller voter, votre position est-elle ne pas aller voter à cette élection ?
RépondreSupprimerCertainement pas, et il est important de voter, simplement cette élection ne passionne pas en général et cela risque d'être difficile de motiver les gens leur demander de voter alors que les compétences qui vont restées au département ne sont pas définies
SupprimerCes 2 commentaires avaient été publiés le 5 mars.
SupprimerLors de son élection en tant que Maire de saint-Peray en 2014, il était déjà conseiller général et c'est en toute connaissance (il ne s'en est jamais caché, il me semble) que les st-pérollais l'ont largement élu.....Je ne trouve pas choquant quil se représente...ça peut éventuellement même être un plus pour la commune. Pour ce qui est des électeurs: en 2001 déjà Mr Dubay avait fait plus de voix à St-Péray que Mr Lasbroas, alors maire de saint-peray en fonction, donc "en position de force théorique"....Déjà à cette époque les st-perollais avaient décidé autrement !!!! 2014 n'a été qu'une réplique amplifiée de ce que les st perollais attendaient depuis très longtemps....donc je ne suis pas si sur que les électeurs en 2014 se soient plus exprimés "contre Mr Lasbroas"( qui n'était pas candidat !!!) "que pour Mr Dubay.....
RépondreSupprimerCommentaire initialement publié le 6 mars
SupprimerPour faire suite aux commentaires précédents je pense qu'il n'est pas faux de penser qu'une partie des électeurs de la municipale de 2014 se sont exprimés contre JP LASBROAS bien qu'il ne soit pas lui même candidat. En effet la candidate étant sa première adjointe il y avait peu de chance qu'elle mène une politique différente de celle de son mentor dans l'hypothèse où elle serait élue, notamment au niveau du "bétonnage" de la commune. Mais il est vrai que le score que fera J.DUBAY sur sa commune pour la départementale pourra être une confirmation de sa popularité après un an de mandat. A propos de "bétonnage" j'ai appris qu'une pétition circule dans le quartier des Brémondières concernant un projet de construction.
RépondreSupprimerCommentaire initialement publié le 7 mars
Supprimer