Si vous rencontrez des problèmes d'affichages ou pour toutes autres remarques, n'hésitez pas à nous en faire part en nous envoyant un mail :
unfuturpoursaintperay@gmail.com

16 février 2022

L'envers du décor 2018

 Retour sur la question que j’avais envoyée par mail au Maire le 31 janvier pour le live (questions/réponses) via facebook :

1° - Mr le Maire pourriez-vous clarifier les liens d’accointance mairie/Yapluka, association St-Pérollaise qui est à l’origine ou mène pour le compte de la majorité de nombreux projets ? Quelle limite avec l’idéologie politique et sociétale de cette association vous êtes-vous fixé dans vos rapports en sachant que les membres les plus actifs affichent clairement leur extrémisme ?  Le fait que 2 élus soient membres de cette association n’influence-t-il pas votre jugement et vos décisions ?

Extraits de la réponse du Maire que vous pouvez récouter sur la page facebook de la mairie (vers la 47ème minute)

« Je tiens à dire très publiquement que cette association vit sa vie comme toutes les associations, l’opposition qui laisserait entendre que c’est elle qui dirigerait la ville de Saint-Péray…… alors je rassure vraiment notre opposition, Yapluka n’a pas de lien direct avec la commune de Saint-Péray….. Je la mets à défi de trouver quoi que ce soit qui montre que ya.. heu… on a un partenariat qui s’est tissé avec cette association sur des jardins partagés où on a accepté de financer une réserve d’eau. On a en aucun cas l’intention de se laisser diriger »…

Pas de lien direct entre Yapluka et la mairie et pourtant… 2018 a été dans la continuité de 2017 (relire l’envers du décor 2017)

YAPLUKA... installer des maraîchers à la Plaine 

Pour le compte de la municipalité, Yapluka a géré et suivi ce projet initié en 2017 en proposant les « candidats » qui ne devaient faire que du BIO  et qui seraient aussi bien sûr adhérents de l’association. La mairie quant à elle a mis gracieusement à disposition via un commodat des terrains, a financé le forage, fourni 3 containers… Concernant la  clôture pour les 3 hectares, la mairie qui avait fait part de difficultés financières, s’est contentée d’acheter les fournitures, l’installation s’est faite sous la forme d’un chantier participatif.

 YAPLUKAcomposter

2018 a été aussi le début des composteurs collectifs avec un projet pilote place Santo Tirso à l’initiative de deux habitants du quartier de l’église, adhérents de Yapluka. L’inauguration officielle a eu lieu le 17 mars par la signature d’une convention entre Yapluka et la mairie.

Extrait d’un de leur compte-rendu :  « On dit que le composteur appartient à Yapluka. On propose que les habitants utilisateurs adhèrent à Yapluka »   Je ne saurai vous dire s’ils ont mis cet argument de recrutement d’adhérents en place pour l’utilisation du composteur…

L’engouement a été tel autour de ce composteur collectif, que le Directeur de cabinet du Maire leur avait proposé d’acheter un nouveau composteur à installer dans les jardins familiaux de la Plaine. Yapluka avait cependant préféré que la mairie finance plutôt une formation sur le compostage : demande acceptée.

 YAPLUKA invitée à déjeuner à la cantine, invitée à la commission cantine pour donner son avis et participer au débat

Forts de la réunion enthousiaste de plus d’une heure qu’ils avaient eu en décembre 2017 au sujet des cantines et ce bien que la municipalité leur avait fait part de sa volonté d’aller vers plus de BIO, de local avec diminution des déchets, cela n’avait visiblement pas été suffisant pour le groupe consommation : Extrait « Le problème de la viande et repas végétarien seront abordés lors du prochain RV ». Toujours est-il que le marché public avec la cantine centrale de Guilherand-Granges arrivait à terme en septembre 2018 et que Yapluka a demandé  à la commune à ce qu’elle fasse pression pour plus de BIO, et que le pourcentage de BIO annoncé soit réel et de qualité… et finalement la commune changera de fournisseur cantine.

Quant au Maire de Toulaud, il enverra une lettre de réclamation à Yapluka sur les réflexions faites à propos du fonctionnement de sa cantine et de l’attitude du personnel… Ils reconnaîtront malgré tout devoir être un peu plus diplomates avec les élus et les différents interlocuteurs mais continueront et continuent leur ingérence au nom de leur association autoproclamée conseillère en transition écologique, sociale et solidaire.

 YAPLUKA produire de l’énergie

Yapluka  qui depuis le début avait  pour objectif de mettre en place sur la commune une centrale de production d’énergie recevra l’aval du directeur de cabinet qui leur annoncera « qu’il est ouvert à toute proposition ».  Après plusieurs réunions en mairie ou lors des comités consultatifs développement durable, c’est l’école du quai qui dès 2018 avait été pressentie pour être porteur du projet de panneaux photovoltaïques en autoconsommation. La mairie ayant demandé  à Yapluka de faire une proposition pour avancer sur le projet de réalisation (information importante à retenir et vous comprendrez prochainement pourquoi dans un nouvel article)

 YAPLUKA sélectionner les « bons » commerçants

En plus de s’occuper de nos cantines, le groupe consommation a travaillé sur l’élaboration d’une plaquette référençant uniquement les commerces qui proposent du BIO, produits locaux ou du vrac  et avaient envisagé d’introduire une monnaie locale avec Bel Monaie (association qui a finalement déposé le bilan peu de temps après).

 YAPLUKA bien se déplacer

Le groupe déplacements a établi des recommandations d’aménagement des voies de communication des quartiers Tourtousse, Marcale, Beylesse et la gare pour la municipalité.

On apprend aussi qu’un voyage commun élus et membres de Yapluka à Ugersheim, village pionner en matière de transition écologique était en prévision avant l’été 2018.  Je ne saurai vous dire s’il a eu lieu.

 YAPLUKA et leur idéologie  politique 

Des soirées/débats ou controverses qui n’ont plus rien à voir avec l’environnement mais ont plus attrait à une idéologie politique et une écologie sociale : A titre d’exemple, il a ainsi été organisé en 2018 le visionnage d’une conférence gesticulée de Franck Lepage, militant de l’éducation populaire proche du marxisme qui n’hésite pas à qualifier l’art contemporain d’escroquerie qui ne sert à rien au mieux de niche fiscale pour les plus aisés… D’autres thèmes seront avancés : les médias, le salaire universel, la Sociale…  Un petit microcosme très engagé politiquement… une adhérente fera part de sa proximité avec « les amis du Monde de Diplo » (Association 1901 créée en 1996 pour regrouper des lecteurs du Monde Diplomatique dont le but est de promouvoir les analyses du journal à travers une activité militante dont la majorité des adhérents est apparentée à La France Insoumise ou l’extrême gauche).

 YAPLUKA continuer d’occuper le terrain

Ils feront une demande officielle au niveau de la CCRC  pour être intégrés au PCAET (et c’est d’ailleurs un de leurs membres,  qui  a  pris depuis les élections de 2020 la délégation PCAET au niveau du conseil municipal).

Ils continueront les interventions dans les écoles, les rendez-vous avec les élus, obtiendront de l’équipe municipale qu’elle change le mode de fonctionnement du CCDD (Comité Consultatif Développement Durable) demande qui avait bien sûre été acceptée…

 

Dès 2018 YAPLUKA préparer les élections de 2020

Une première rencontre avec Tristan RECHID, co-initiateur de l’aventure de Saillans dans la Drôme aux élections municipales de 2014 qui avait fait grand bruit sur le mode de fonctionnement de cette nouvelle municipalité dite collégiale et participative. Il se définit comme un conférencier formateur en démarche participative et gouvernance partagée. C’est toujours cette même adhérente (non élue, mais qui fait partie  de la délégation St-Pérollaise qui s’est rendue récemment au Liban) qui avait proposé qu’il y ait une réunion publique pour un avancement de programme pour les municipales de 2020. Certains adhérents tout de même s’interrogeront : « est-ce que ce serait pour aller plus loin  dans la lignée de  Saillans ou constituer une liste ordinaire avec une tête de liste et un programme ? » Il sera finalement décidé de poursuivre avec Tristan RECHID en élargissant sa prochaine intervention sur un diagnostic de la démocratie à St-Péray mais aussi en allant plus loin (qu’entendaient-ils par aller plus loin ???)

Extrait de leur compte-rendu : « L’intérêt n’est pas forcément de monter une liste mais établir un programme selon les envies/besoins de la population, interpeller les élus et peut-être aller plus loin en montant une liste. Il est important que les élus viennent et participent. Il faudra leur demander ce qu’ils proposent, ce qui existe sur Saint-Péray et comment l’info y circule et quels sont les projets qui aboutissent ».

Cette rencontre a-t-elle eu lieu et si oui qu’est ce qui aura été proposé ou négocié pour que Yapluka ne présente pas une liste ?  Doit-on faire un parallèle avec la présence de deux membres de Yapluka sur la liste du Maire de 2020, aujourd’hui  élus et la collaboration active avec  Yapluka nonobstant les propos du Maire qui continue de nier les liens directs avec Yapluka et la co-gestion.

 


 

18 commentaires :

  1. On dirait bien que le maire a menti sur les liens entretenus avec yapluka, après tout ça comment peut-il dire qu’il n’y a pas de liens directs ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La démonstration de l'immiction evidente de "Yapluka" dans les actions municipales, est tout à fait claire et convaincante. Peut-être que des membres de la majorité municipale de St-Péray, vont lire votre compte-rendu et découvrir enfin l'influence de cette association dans l'action municipale? Mais il ne faut pas rêver: Quand le déni est là .... difficile de dire le contraire, et par ailleurs, dicton du soir: "Difficile de faire boire un âne qui n'a pas soif"!

      Supprimer
  2. Donc tout est limpide : l'association en question a menacé de monter une liste pour les municipales de 2020, et pour s'éviter un concurrent le maire a préféré pactiser avec elle. Il se retrouve donc pieds et poings liés à devoir céder à toutes les exigences de ces personnes. Sur le long terme le calcul n'est pas bon car le ver est dans le fruit et maintenant qu'ils deviennent omniprésents dans la commune il leur sera d'autant plus facile de faire une liste pour les municipales dans 4 ans. Le maire aurait du faire preuve de plus d'autorité à leur égard et ne rien céder.

    RépondreSupprimer
  3. Bien venu dans la réalité des petits arrangements politiques...

    RépondreSupprimer
  4. je me souviens qu'il y a un certain nombre d'années en arrière l'ancien maire semblait déjà se méfier d' une possible emprise sur la commune de quelques habitants. Il se trouve que ce sont précisément ces personnes qui sont actuellement le noyau dur de l'association, ils ont attendu le moment propice, donc l'arrivée d'une municipalité malléable pour agir.

    RépondreSupprimer
  5. Mais quelle hypocrisie, comment le Maire peut-il dire qu'iln'y a pas de liens directs ? Cà me rappelle Cahuzac avec son "je vous le dis droit dans les yeux, je n'ai pas de compte à l'étranger... C'est vraiment honteux comme comportement et très décevant. En plus il n'a pas répondu à toute la question

    RépondreSupprimer
  6. Cet article est une enquête. Manifestement beaucoup d'heures et d'énergie y ont été consacrées.
    Tout enquêteur, tout journaliste, qui veut faire jaillir la vérité rencontre les parties prenantes pour leur donner un droit de reponse. Élise Lucet respecte le droit de réponse par ex. En matière de justice, c'est ce qu'on appelle le droit à un procès équitable.
    Est-ce que l'association Yapluka a été contactée ici ?

    Je pense que cette enquête est entachée de ce que les scientifiques appellent le biais de confirmation* (définition trouvée sur le web :
    *Le biais de confirmation, c'est la tendance instinctive de l'esprit humain à rechercher en priorité les informations qui confirment sa manière de penser, et à négliger tout ce qui pourrait la remettre en cause. En somme, il s'agit d'une altération de la lucidité, voire de la mauvaise foi plus ou moins assumée).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je ne suis ni enquêtrice, ni journaliste et j’assume entièrement ma mauvaise foi et mon manque de lucidité tout comme Mr le Maire assume visiblement les siennes en affirmant publiquement qu’il n’y a pas de liens directs entre Yapluka et la commune. Quant à un droit de réponse, libre également à Yapluka de saisir la presse ou les médias. La différence entre vous et moi : je rend un constat factuel alors que vous êtes dans la réfutation mais chacun reste libre d’interpréter et de se faire son opinion.

      Supprimer
  7. Bonjour Monsieur ou Madame .
    La lecture de ce blog devient interressante . Votre commentaire apporte au debat. Je ne connaissais pas le biais de confirmation : votre definition et votre exemple propose sont tres satifaisants. Mme Badier a ete invitee a rencontrer le CA de Yapluka mais n a pu jusqu alors les rencontrer par manque de .... disponibilité.Etonnant que votre critique ait trouve grace aux yeux des mediateurs et ait ete publiée. Ce site est en reel progres ce qui en soit n est pas etonnant compte tenu qu il part de vraiment tres loin. Faisons preuve de psychologie positive.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Au sujet de l’invitation de rencontrer le CA de YAPLUKA j’ai déjà répondu mais je vais recommencer : En juin 2021 je n’étais effectivement pas disponible. Depuis, avec ce que j’ai découvert je ne vois pas l’intérêt d’une rencontre, je ne partage absolument pas la vision idéologique de Yapluka ni leur vision sociétale. Et vu les échanges stériles que j’ai déjà pu avoir avec Mr DD membre du CA de Yapluka et élu, je n’ai pas envie de perdre mon temps. 2ème info que je renouvelle, je suis la seule modératrice de ce blog et la seule à en avoir l’accès et ceci pour protéger mes co-listiers. En cas de problème, je serai ainsi la seule à pouvoir être mise en cause. J’assume tout ce que je publie.

      Supprimer
  8. ERRATUM : Suite à mail reçu de Mr DD, celui-ci ne fait plus partie du CA de Yapluka, il est juste membre. Je lui présente mes excuses.

    RépondreSupprimer
  9. " Élise Lucet respecte le droit de réponse" --> affirmation plus que douteuse: il n'y a qu'à voir son reportage à charge contre la Police !Par ailleurs,La démonstration de l'immiction evidente de "Yapluka" dans les actions municipales, est tout à fait claire et convaincante. Seuls les aveugles ne peuvent pas le voir ......

    RépondreSupprimer
  10. Bravo, vous avez relevé le défi, il est clair que le Maire a menti lors du live et au vu de ce que vous dites, il y a BIEN des liens directs avec la commune.

    RépondreSupprimer
  11. Madame Badier, est ce que la suppression de l'éclairage public la nuit et les tracés de pistes cyclables discutables notamment route de Toulaud viennent de cette fameuse association dont vous parlez ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      La suppression de l’éclairage la nuit est un projet de Yapluka, nommé projet « Voie lacté » en concertation avec la mairie. Pour le traçage sur la route de Toulaud, je ne saurai vous dire qui est à l’origine mais Yapluka impliqué.

      Supprimer
  12. Bonjour,
    je ne comprends toujours pas l'intérêt de couper l'éclairage la nuit après avoir investi dans des LEDS. Le bla-bla de respecter la vie nocturne de la faune etc...on en veut plus !
    Le massif de Crussol est assez grand pour cela. Il se trouve qu'il y a encore du passage nocturne dans les quartiers (des images de vidéo particulier le démontrent, ainsi que les traces de passage dans les jardins). De plus, tout le monde n'a pas la chance de travailler en horaires de jour, aller à son véhicule dans la nuit noire ne permet pas de se sentir en sécurité, il faut penser aussi aux jeunes qui partent ou rentrent en 2 roues et même à pieds, que ce soit pour se rendre au travail ou pour les sorties, tout le monde n'a pas la chance d'avoir des parents pour les emmener et aller les chercher en voiture ou de payer un taxi.
    Je suis sensible à l'écologie, mais cela ne doit pas se faire juste pour "le paraître", chacun sait ce qu'il a à faire, pas besoin de donneurs de leçons !
    Qui sont donc ces y'a plus qu'à ?
    Ceux qui avaient laissé traîner une de leurs pancartes dans le Mialan ?
    Peut-on penser qu'il y ait conflit d'intérêts ?

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, à cause de l'extinction des lumières mon fils qui part au travail à 2h du matin a eu un accident de scooter car un blaireau a traversé devant lui et il nne l'a pas vu arriver par manque de lumière.
    Sans compter toutes les visites nocturne dans mon lotissement par des gens très mal intentionné.
    Moi je pars à 4h du matin pour aller au travail étant une femme je ne suis pas rassurée pour sortir de chez moi et rejoindre ma voiture surtout avec ces rôdeurs.
    J'aimerais que l'on m'explique pourquoi certaines habitations de personnes bien placé à la mairie reste allumées la nuit alors que certains lotissement bien plus isolés sont éteints.

    RépondreSupprimer
  14. Voilà un exemple qui démontre bien l'insécurité due au manque d'éclairage nocturne. C'est vraiment inquiétant !
    En cas d'accident ou d'agression, qui est responsable ?
    Contre qui peut-on se retourner ?

    RépondreSupprimer