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1 juillet 2013

Conseil municipal du 19 juin 2013

Après trois conseils municipaux tendus celui-ci sera plus apaisé, même si encore une fois le compte-rendu qui en a été fait ne retranscrit pas les nombreuses interventions de Joëlle sur l'acquisition par la commune du lieu dit Les petites Blaches.

Cette acquisition comme le souligne joëlle va coûter 37 000 € à la commune (achat des parcelles 16155 m2 avec les frais à la SAFER). Joëlle a fait remarquer que ces parcelles sont situées en zone N (bois et taillis). La commune ne donnera donc jamais une plus-value à cet investissement et Joëlle estime donc que le prix au m2 est beaucoup trop élevé pour du bois et taillis qui restera un prix de référence. Joëlle fait remarquer que si l'achat avait été laissé à un agriculteur, celui-ci aurait pu donner à ce tènement une revalorisation économique (plantation de vigne par exemple avec une plus-value) auquel cas le prix aurait été justifié.

Enfin comme le soulignera joëlle, c'est d'autant plus à fond perdu pour la commune puisque Mr le maire a publiquement dit que le secteur était classé en ZNIEFF (Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique) et prochainement en Zone boisée protégée, ce qui interdisait à tout agriculteur qui aurait voulu l'acheter d'y faire des travaux.

Quel est donc l'intérêt réel pour la commune d'acheter ces parcelles ? Mr le maire précise que l'objectif est de prendre en compte les problématiques de ruissellement potentiellement dangereux. Une étude sur les bassins versants a été confiée à un bureau d'études. Est-ce du gaspillage ou un principe de précaution inutile ?

Nous avons eu aussi une nouvelle décision modificative budgétaire, nous voterons contre.
Enfin nous voterons également contre l'achat d'un nouveau terrain à La Plaine pour un montant de 41 933€. Je voterai également contre l'achat d'un terrain pour l'aménagement des bords du Mialan, 2250 m2 à 20 € soit 45 000 €

Enfin quant à la vente à la SCI Hugolaire des parcelles dans la zone des Murets 3, Mr le Maire peut effectivement se réjouir d'avoir vendu ces parcelles pour un montant de 1 100 000 €. La commune avait acheté ces mêmes parcelles 913 000 € et il nous faudra aussi payer les frais de démolition et de désamiantage estimés entre 80 000 et 100 000 €. Le bénéfice réalisé n'est donc pas très élevé environ 87 000 €.

Bien sûr les 1 100 000 € de cette vente ne serviront pas à désendetter la commune qui aurait pu faire le choix de rembourser par anticipation des prêts mais bien de réinvestir et racheter des terrains en mettant en avant que cette année la commune n'empruntera pas. Rien qu'aujourd'hui  avec les trois acquisitions citées plus haut il y en a déjà pour 123 933 €

Par isabelle & joëlle

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