Si vous rencontrez des problèmes d'affichages ou pour toutes autres remarques, n'hésitez pas à nous en faire part en nous envoyant un mail :
unfuturpoursaintperay@gmail.com

3 juillet 2013

Un silence lourd de signification...et de conséquences






Ce courrier a été envoyé  par mail à l'adresse municipale personnelle de Mr le Maire, déposé à l'accueil de la mairie à son intention et posté en recommandé le 3 juin. Au moins cette fois-ci, il ne devrait pas nous reprocher de n'avoir pas respecté le "protocole" pour s'adresser à lui. Nous sommes le 3 juillet et nous n'avons eu aucune réponse. 

Alors que signifie ce silence ? Pourquoi  ne pouvons nous pas avoir accès à des factures ? Consulter les contrats des emprunts que détient la commune ? Y aurait il des choses à cacher ou à taire ?
Quant à la liste des administrés, salariés de la mairie ou entreprises avec qui la commune est en procès, recours juridique ou contentieux c'est TOP SECRET aussi ! impossible d'avoir cette liste !


Alors encore une fois, que penser du droit de réponse fait dans le Saint-Péray magazine concernant notre tribune libre où je cite il a été dit "le débat contradictoire a toute sa place au sein de la vie municipale, mais il ne peut exister que dans le cadre du respect des principes démocratiques et républicains"

Mr le Maire qui se pose en donneur de leçons et de bonnes manières n'a même pas eu ni la politesse ni la correction de nous répondre ou de justifier son silence. Est-ce cela ses principes démocratiques ? 
Alors comment lui, à moins que ce ne soit Mme la 1ère adjointe ou peut-être les deux puisqu'on ne sait pas qui a rédigé ce Droit de réponse, peuvent ils écrire de telles inepties ! 
Qu'entendent ils par principes démocratiques et comment conçoivent ils le respect ?  Mr le Maire qui nous a  reproché un comportement irrespectueux envers le personnel parce qu'on leur avait envoyé une information qui lui était destinée ! Mais au moins quand on envoie nos courriers en passant par le secrétariat général,  se sent il obligé de répondre. Comment Mr le Maire peut il penser, je cite "continuer à oeuvrer dans le sens de l'intérêt général" en ayant une telle attitude" ?  en faisant de la rétention abusive d'informations.

Alors Mr le Maire qui se vante de communiquer, devrait revoir sa copie....Quelqu'un à la mairie ou même les autres élus ont ils seulement été informés de ce courrier et de notre demande ? Nous n'en sommes pas sûres.

Ce sera donc une première pour la commune, et pour Mr le Maire, et nous trouvons cela extrêmement grave de devoir en arriver là, mais nous n'avons pas le choix. 
Le délai d'un mois étant écoulé, nous avons saisi aujourd'hui même  la CADA Commission d'Accès aux Documents Administratifs en vertu de la Loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 qui reconnait à toute personne le droit d'obtenir communication des documents détenus dans le cadre de sa mission de service public par une administration, quels que soient leur forme ou leur support. Mais encore une fois Mr le Maire a confondu le mot Maire avec le mot Maître en ignorant les règles de bonne conduite, à savoir répondre à un courrier, quel qu'en soit le contenu et quelle qu'en soit sa réponse mais surtout en bafouant la réglementation en vigueur.
Malheureusement, on ne peut que constater qu'il a franchi une étape supplémentaire dans le mépris qu'il peut avoir des gens et des élus.
Bien entendu nous informons aussi Mr le Sous-Préfet à Tournon.

Peut-être que demain Mr le Maire se dépêchera de nous répondre au vu de cet article, mais c'est trop tard, la procédure a été lancée.

Par Isabelle

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire