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20 septembre 2013

Conseil municipal du 19 septembre

Conseil municipal avec comme à chaque fois depuis le vote en mars du budget 2013, une nouvelle décision modificative budgétaire (nous votons contre).
Si certains efforts sont faits, (encore faudrait il qu'ils soient vérifiables), on peut hélas continuer de déplorer les dépenses inutiles comme les 11 000 € prévus en dépenses supplémentaires pour la communication du championnat du monde de caillettes qui aura lieu à Saint-Péray lors du salon du goût. 
Nous trouvons ce montant inapproprié et excessif pour parler d'un évènement qui n'a rien de mondial mais reste très local. 7 participants l'an dernier à ce soit disant "championnat du monde de caillettes" tous issus de la Drome ou de l'Ardèche pour ne pas dire des villes très avoisinantes. 
Nous trouvons donc extrêmement "pompeux" l'appellation même de cette manifestation qui n'apporte strictement rien à la commune. Ces 11 000 € vont servir à faire parler de cet évènement dans la presse écrite locale, radio mais aussi dans la presse nationale voire internationale, SUPER ! 
Il y aurait pourtant d'autres moyens de mettre en avant les produits locaux et du terroir sans dépenser autant...
Mr le Maire ne manquera pas nous en sommes sûres cette année encore, de se vanter qu'il y a eu un entrefilet dans le New York Times ou dans tel journal... Franchement n'est-ce pas indécent de dépenser une telle somme si ce n'est pour Mr le Maire, flatter son ego, faire du nombrilisme et pouvoir se targuer d'avoir organisé le championnat du monde de caillette sur sa commune ! 
Mais encore une fois, concrètement pour les St-Pérollais qu'est-ce que cela va rapporter ? Cette somme aurait pu être utilisée plus judicieusement voire même économisée au vu des finances inquiétantes de la commune. Nous rappelons qu'il va falloir mettre en place dès la rentrée prochaine la réforme sur les rythmes scolaires et que cela aura un coût non négligeable pour la commune. Bien évidemment j'ai fait la remarque au Maire concernant ce montant qui m'a répondu qu'on avait qu'à regarder ce que dépensaient les autres communes en communication. Pourquoi s'occuper des autres et vouloir toujours faire pareil sinon mieux ou plus. Il s'agit tout de même de l'argent du contribuable St-Pérollais dont il est question et pas de celui des villes voisines.

Une autre grosse dépense est à déplorer 115 800 € de frais de démolition pour les maisons situées aux Murets (rond-point des Halles de Crussol). La commune a acheté toutes ces maisons actuellement murées pour finalement les démolir. Si effectivement nous avions voté pour la vente de ses terrains qui ne peuvent que renflouer les finances, nous regrettons d'avoir à supporter en plus les frais de démolition et surtout nous dénonçons ce qui doit en être fait. (info de Mr le Maire lors d'une commission finances)
Nous devrions avoir prochainement un magnifique Leclerc Drive à cet endroit. Encore une autre aberration. 
Non seulement cela risque de nuire fortement aux commerces proches, mais visiblement ce n'est pas la préoccupation du Maire ou de sa 1ère adjointe... mais nous craignons surtout que St-péray devienne une ville dortoir, où les gens partiront le matin pour travailler et rentreront le soir après s'être arrêtés faire charger dans leur coffre les courses qu'ils auront commandées via internet ! 
Belle initiative pour tuer le commerce de proximité et le contact humain.

Nous aimerions aussi vous faire part de deux remarques :
Première remarque de Mme la 1ère adjointe qui a tenu à préciser que concernant la demande de garantie d'emprunt accordée par la commune à l'Habitat Dauphinois, il s'agissait de programmes de lotissements appartenant et aménagés par des propriétaires privés et qui ne sont pas du fait de la mairie. 
Certes, mais c'est tout de même la mairie qui accorde les permis de construire et qui ne les accorde d'ailleurs que si le pourcentage de logements sociaux prévu par la Loi SRU est respecté. 
Alors arrêtons de nous prendre pour des idiots, la mairie contrôle tout de même tout se qui se construit sur sa commune donc inutile à Mme la 1ère adjointe de détourner le problème des lotissements.

Deuxième remarque de Mr le Maire, et c'est certainement suite à notre proposition de stopper les SEM et SEMSPAD dans l'article "élections municipales" où nous dénonçons aussi l'indemnité mensuelle qu'il s'est octroyée en plus du poste de Président.
Mr le Maire a tenu a rappeler qu'il y avait des lignes de trésorerie et que certaines personnes ne savaient pas comment cela fonctionnait... précisant que les SEM et SEMSPAD sont des sociétés indépendantes, en nous regardant....
Mais si Mr le Maire, nous savons comment cela fonctionne et comment fonctionnent les SEM et SEMSPAD, sociétés où la commune est actionnaire majoritaire avec d'autres actionnaires (particuliers) au sein d'un Conseil d'Administration dont certains élus siègent également et qui ont d'ailleurs lors d'un conseil municipal tous refusé de percevoir des jetons de présence (indémnité) pour assister aux réunions alors que Mr le Maire s'est octroyé lui une indemnité mensuelle estimant qu'il allait avoir du travail supplémentaire...le pauvre ! 
(Conseil municipal du 24 juin 2010, préambule à la délibération n° 75-2010 "Les élus présents, par ailleurs administrateurs de la SEMSPAD préfèrent , pour ce qui les concerne ne pas percevoir de jetons de présence quant à leur participation aux séances du Conseil d'Administration. La délibération sera soumise au vote est donc modifiée dans ce sens. L'indemnisation destinée au Président-Directeur-Général est maintenue..." – 4 voix contre l'indemnité du Maire, 3 abstentions et 21 voix pour). 
Et que Mr le Maire se rassure, nous savons que cette indemnité mensuelle n'est pas prise sur le budget de la commune mais bien sur le budget des SEM ou SEMSPAD même si ces budgets dits annexes entrent ensuite dans le budget de la commune !

Pour terminer sur du positif, évoqué par Mme la 1ère adjointe, nous rappelons qu'il existe une aire de co-voiturage à la gare de St-Péray.
Nous vous informons également que le guichet SNCF dans la galerie marchande d'Auchan ferme et que c'est l'agence de voyage SELECTOUR qui s'occupera de vendre des billets de train sans frais supplémentaires pour l'instant.

Enfin, la commune continue d'acquérir pour des prix modiques et raisonnables le m2 (entre 0,30 € et 3 € le m2, voire 1 € symbolique) des parcelles de terrains afin de continuer l'aménagement des bords du Mialan que nous trouvons être une bonne chose pour la commune et les riverains.

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