Si vous rencontrez des problèmes d'affichages ou pour toutes autres remarques, n'hésitez pas à nous en faire part en nous envoyant un mail :
unfuturpoursaintperay@gmail.com

29 mars 2014

" L'AUTRE CANDIDAT "

Avec l’arrivée du printemps, c’est un nouvel élan qui est arrivé massivement : 6 ans pour une nouvelle gestion et impulser de nouveau un « bien vivre » à St-Péray

Retour sur la journée du 23 mars :
7 h 30, je pars direction le bureau de vote n° 4 à l’école du Quai, sereine et confiante sachant que ce ne sera pas une journée ordinaire. 13 h Joëlle vient me remplacer ; 17 h 45 je retourne au bureau 4 pour le dépouillement avec une certaine impatience, le moment tant attendu est enfin là. J’ai rapporté et laissé dans ma voiture la bouteille de champagne que Joëlle m’avait confiée le midi ainsi que des chocolats, car nous avons bien l’intention de fêter toutes les deux le changement de municipalité qui pour nous ne faisait aucun doute. 
Objectivement, nous pensions à un score entre 55 % et 60 %, ce qui aurait été déjà une belle victoire, mais les résultats ont été au-delà de nos espérances ! je suis affectée à une table pour refaire des paquets de 100 des enveloppes dépouillées. 16 voix pour J Dubay et seulement 4 pour V Malavieille sur les 20 premières enveloppes, j’ai alors beaucoup de mal à contenir ma joie, tout en restant impartiale, je sens le sourire pointer malgré moi, c’est trop beau, et je sens Joëlle tout près de moi dans le même état. On peut dire que le nom de « Dubay » a ainsi raisonné à l’unisson dans les 6 bureaux de vote avec comme nous l'avions pressenti un taux record au bureau n° 3 (quartier Tourtousse avec le lotissement des Buis) nous donnant les résultats suivants  que nous avons arrondis :
Bureau n° 1 : 72 % contre 28 %
Bureau n° 2 : 70 % contre 30 %
Bureau n° 3 : 84,5 % contre 15,5 %
Bureau n° 4 : 74 % contre 26 %
Bureau n° 5 : 76 % contre 24 %
Bureau n° 6 : 73 % contre 27 %

20 h 30 nous arrivons au bureau n° 1 (la mairie) pour entendre le résultat définitif. Une foule impatiente et en attente du résultat est venue envahir la mairie, nous sommes tous tassés les uns sur les autres dans la salle du conseil municipal, plusieurs personnes ont dû s'arrêter dans le couloir et dans les escaliers.
On aurait aimé que les résultats soient diffusés sur l'écran, comme cela se fit lors de précédentes élections. Il ne manque plus que les résultats du bureau n° 3 mais aucun doute, la liste conduite par Mr Dubay arrive en tête et a remporté cette élection. Ce sera finalement Mr le Maire qui nous annoncera les résultats définitifs : 75, 1 % pour la liste de Mr Dubay et 24,9 % pour la liste de Mme Malavieille qui n’a pas souhaité venir, pas même pour remercier les électeurs ayant voté pour elle. 
Nous repensons alors au conseil municipal de mars 2013 où j’avais dit au Maire « on finit toujours par récolter ce qu’on a semé, tu verras dans un an ». La récolte a été excellente et exceptionnelle. Quelle victoire d’un côté et quelle défaite de l’autre ! et quelle victoire pour nous-mêmes !

Parce qu’avec un tel score, il est clair que la sanction est allée bien au-delà de l’étiquette politique. C’est un véritable rejet sur un programme, un bilan, une mauvaise gestion, les idées véhiculées par cette liste (anciens et nouveaux). Les St-Pérollais ont ainsi exprimé un grand stop au mépris, à l’arrogance. Il est évident aussi que la dernière délibération votée lors du dernier conseil municipal et qui a fait grand bruit dans la commune ainsi que le dernier tract distribué ont contribués au rejet d’une telle équipe, ils se sont achevés eux-mêmes avec de telles méthodes. 
Et finalement malgré tout ce qu’ils ont tenté, c’est « l’autre candidat » qui a été très largement plébiscité par les St-Pérollais pour être notre nouveau Maire.

Conseil municipal du 29 mars 2014
C'est Jean Paul Lasbroas, Maire sortant qui va prendre la parole : Il procède ensuite à l'appel des différentes personnes devant siéger. Tout le monde est présent sauf Mme Malavieille, qui n'a sans doute pas jugé utile de se présenter oubliant comme dimanche, les 1044 personnes qui l'ont élue. Il précisera que Mme Malavieille a laissé son pouvoir à Mr Tétard du groupe d'opposition. Mr lasbroas va ensuite désigner le secrétaire de ce conseil (le plus jeune), Mathieu Le gall ainsi que le président (le plus âgé), Anne-Marie Mallet. Mr le Maire quitte ensuite la salle du conseil (ça y est, il n'est plus Maire !) et laisse donc la place à Mme Mallet pour la présidence de ce conseil.
Avant l'élection du nouveau Maire et de ses adjoints, Mr Dubay prendra la parole pour remercier une fois de plus les St-Pérollais, son équipe, sa famille et toutes les personnes qui ont oeuvrer à un tel résultat. Il proposera ensuite à l'opposition de prendre la parole en rappelant qu'ils ont leur place et qu'ils seront respectés. C'est donc Mr Tétard qui dira un mot pour remercier leurs 1044 électeurs, qu'ils sont trois conseillers dans l'opposition et qu'ils feront de l'opposition constructive.

Seul un candidat postule au poste de Maire, Mr Jacques Dubay et finalement c'est donc bien lui, « l'autre candidat" qui sera élu à bulletins secrets avec 26 voix pour, et trois bulletins blancs.
Notre nouveau Maire va ensuite proposer à 8 le nombre de postes d'adjoints pour les élus suivants : Mme D. Dupré, Mr O. Amrane, Mme C. Hart, Mr G. Chauveau, Mme N. Vossey, Mr F. Gerland, Mme A. Quentin-Nodin et Mr F. Giraud
Ils seront élus dans leur fonction avec 26 voix pour et trois blancs.
Mr le Maire propose aussi des délégations pour 6 conseillers municipaux.

Ainsi s’achève pour nous ce bien triste et peu banal mandat, mais nous sommes extrêmement heureuses de ce changement, même si la tâche ne va pas être simple pour la nouvelle équipe 
Lorsque nous avions démarré ce blog le 23 juin 2013 afin d’informer au maximum les St-Pérollais sur ce qui se passait, nous étions loin d’imaginer que 9 mois après (tout un symbole), nous aurions une défaite aussi  magistrale pour la liste Agir ensemble pour Saint-Péray.

Durant ces 9 mois, nous avons eu 46 552 pages vues et nous vous remercions encore d’avoir été aussi nombreux à nous lire.
A compter de ce jour, ce blog n’est donc plus un site d’expression de l’opposition municipale mais un site d'information et d’expression tout court. Nous continuerons de donner notre point de vue sur la gestion de notre commune, et vous pourrez continuer de donner le votre.

Prochain conseil municipal : Jeudi 17 avril à 20 h 30




23 mars 2014

ELECTIONS MUNICIPALES N° 10

Résultats des élections :

5 856 inscrits 
4 288 votants
Suffrages exprimés : 4 187

Liste Un nouvel élan pour Saint-Péray : 3 143 voix soit 75 %

Liste Agir ensemble pour Saint-Péray : 1 044 voix soit 25 %

Par respect pour la liste sortante et perdante, nous publierons vos nombreux commentaires après l'installation et l'élection du nouveau conseil municipal car durant cette période de transition, Mr le Maire et le conseil municipal actuel reste encore élu. 

Nous publierons également à ce moment là un article sur ces résultats ainsi que sur le nouveau conseil municipal.


20 mars 2014

ELECTIONS MUNICIPALES N°9


Tout le monde a très certainement reçu le dernier tract de la liste Agir ensemble, menée par Mme Malavieille, ceux qui ne l’ont pas encore eu, rassurez-vous, vous l’aurez probablement demain…
Que dire ?
Encore une fois un tract en 6 pages couleur papier glacé, le énième, mais qui n’est pas cette fois-ci pour tenter de convaincre les St-Pérollais, mais plutôt pour « déglinguer » Mr Dubay et son programme. 
Il s’agit là d’un « Questions-réponses » autour des programmes mais vous l’aurez bien compris, les questions et les réponses ont été faites et soigneusement préparées uniquement par cette liste. Aucun vrai débat comme cela avait d’ailleurs été demandé, mais la mairie a refusé de mettre une salle à disposition. On notera aussi comme d’habitude la satisfaction du travail bien fait et accompli, tout a déjà été fait… Alors pourquoi retrouve t-on ces points dans leur programme ? De plus, beaucoup de ces points sont perfectibles et il est tout à fait logique que Mr Dubay souhaite les améliorer et les faire évoluer. 
Mais le plus choquant dans tout ceci, est le manque réel de respect envers son adversaire, que Mme Malavieille rebaptise pour l’occasion « l’autre candidat» n’ayant ni la correction ni la politesse de le nommer par son nom, nous rappelant ainsi tout le mépris dont ils sont capables d’user.

Il est très aisé de vanter tout ce qui a été réalisé, oui mais à quel prix ? des expropriations, du bétonnage, des dettes, des désaccords au sein même d’une liste qui à la base se voulait unie, et quand on a pu litre dans la presse les comptes-rendus qui ont été faits du dernier conseil municipal on comprend mieux l’ambiance pesante de ce mandat…
Il est très aisé de critiquer un programme quand on oublie par omission de donner le chiffrage de son propre programme, alors que c’est un de leurs arguments de campagne. 
Il est très aisé de parler pour ne citer qu’un exemple parmi d’autres du pb lié au fret ferroviaire, quand on sait que Mme Malavieille n’a jamais assisté à une réunion de ADRD07 qui est là pour défendre les intérêts des habitants, se réfugiant derrière un collectif des élus dont on a déjà évoqué lors de précédents articles leur impuissance face à RFF (réseau ferré de France). Est-cela réellement sa façon de soutenir les populations ? 

Autre point, et non des moindres qui selon Mme Malavieille est déjà mis en place, c’est la transparence des finances. Quel paradoxe quand on sait la difficulté que nous avons eu pour consulter des documents, en obtenir ou que dans son dernier courrier en date du 21 février, Mr le Maire nous a répondu qu’il nous enverrait le compte de gestion (nous avions demandé le cpte de gestion dans son intégralité) après le vote au conseil municipal ; conseil qui a eu lieu le 26 février dernier, nous sommes le 20 mars et nous attendons encore. 
RECTIFICATIF APPORTE LE 21 MARS : Nous venons de recevoir chacune un courrier en recomandé daté d'hier 20 mars (jour de la publication de cet article) nous informant qu'un exemplaire papier du compte de gestion et du compte administratif étaient en mairie dans la boîte aux lettres de Joëlle.
Et pour cause, nous aurions aimé pouvoir jeter un œil au compte 1643 pour voir si comme au 31 décembre 2012, le montant du capital à rembourser des emprunts en francs suisse était supérieur à ce que nous avions emprunté à la base…. Mais ça, on s'était bien gardé de le dire et aux élus que nous sommes et encore moins à la population. Quand au budget 2014, là encore il est facile de se réfugier derrière un document 4 pages quand on sait que le budget 2013 a été équilibré grâce aux ventes, au PAE de Tourtousse, budget annexe et aux reprises sur provisions qu’on a récupérer sur plusieurs années, inscrit en recettes sur le budget 2013, mais qu’on a ensuite remis en dépenses au budget 2014 (budget pas très structurel)
Parce qu’il est clair que si l’on fait une analyse structurelle du budget 2013, on est loin des chiffres avancés pour la capacité de désendettement, tx d’endettement ou épargne brute. Mais c’est vrai que nous sommes incompétentes et menteuses alors nous ne donnerons aucun chiffre.
Pourtant l’an dernier sur ce que nous avions annoncé lors du vote du budget, et en comparaison des chiffres publiés par Bercy (à moins qu’ils soient eux aussi incompétents), nous étions assez proches de la réalité…. Relire article sur le budget.

Pour nous aussi, il serait aisé de reprendre ainsi l’ensemble des points présentés dans ce tract, alors arrêtons de prendre les St-Pérollais pour ce qu’ils ne sont pas, ce tract est pitoyable dans son contenu, sa présentation.


L’important c’est le vote de dimanche ! Attention un seul tour

Nous ne publierons plus de commentaires les samedis 22 et dimanche 23 mars.

19 mars 2014

ELECTIONS MUNICIPALES n° 8

Compte-rendu du « débat » diffusé sur RCF Vivarais

4 thèmes ont été abordés par les deux candidats qui ont eu chacun trois minutes pour s’exprimer sur chaque thème. Il ne s’agissait donc pas réellement d’un débat puisqu’il n’y a eu aucun échange entre les deux candidats mais plutôt leur point de vue concernant les 4 thèmes en question.

LA CIRCULATION 1er thème abordé que nous avons pris « en route » ayant eu des difficultés à nous connecter.
Pour Mme Malavieille il ne peut pas y avoir de cadencement supérieur au niveau de Citéa, mais elle rappelle qu’il y a eu la mise en place de cheminement vers le centre-ville (aménagement des bords du Mialan) ainsi que le pédibus. Elle envisage un pédibus en car pour les enfants un peu plus éloignés du centre-ville
Pour Mr Dubay, il estime que les transports sont encore à améliorer au niveau du cadencement. De plus, raisonner l’urbanisme pour ne pas saturer les axes difficiles reste une des solutions à la sur-saturation.

LE FONCIER :
Mr Dubay rappelle qu’il y a eu une accélération exagérée de l’urbanisation qui est non compatible avec le SCOT, et qu’il s’agit d’un devoir collectif en tant qu’élu de préserver le cadre de vie. Il a évoqué les quartiers de « La Plaine » dont le PLU actuel pourrait permettre encore de nombreuses constructions mais aussi « Les Buis » (actuellement, seule la 1ère tranche avec 78 maisons, le projet prévoit 4 tranches avec environ 200 maisons)
 Mme Malavieille nous rappelle qu’en 1995 il y avait 6 661 habitants et qu’en 2013 nous sommes 7 529 soit une augmentation de 868 habitants en 20 ans qui selon elle n’est pas considérable et qu’il n’y a que 40 à 50 logements par an. Elle tient d’ailleurs à préciser que beaucoup de propriétaires possédant des terrains viennent d’ailleurs déposer en mairie des certificats d’urbanisme car selon elle, ils auraient « peur » que tout soit fermé à la construction suite aux propos tenus par Mr Dubay.
Commentaire personnel : Il y a pourtant une différence entre urbanisation exagérée et aucune construction, ce que n’a jamais préconisé Mr Dubay qui est pour une urbanisation maitrisée, raisonnée, en adéquation et en cohérence avec notre territoire
Mme Malavieille nous explique alors que le rythme est maintenu depuis 15 ans et qu’il prévoit tout juste le taux de renouvellement car nous aurions une population vieillissante sur la commune. Il faut selon elle, permettre une mixité de l’habitat et le rythme actuel lui semble correct.
Mr Dubay conclue sur ce thème en rappelant à Mme Malavieille qu’il ne faut confondre nombre de permis de construire et nombre de logements.

LA FISCALITE :
Mme Malavieille reconnaît certes que le taux de 18,75 % actuel est élevé mais justifié par les nombreux investissements sur la commune (40 000 000 €) CEP, Cantou, crèche, médiathèque…)
Mr Dubay exprime le ras le bol des St-Pérollais et rappelle que le niveau maximum est atteint avec un taux relativement très élevé ainsi que le tx des ordures ménagères. Il faut donc faire en sorte que la mutualisation soit plus efficace. 
Mr Dubay rappelle que la CCRC compte aujourd’hui environ 32 000 habitants avec l’arrivée de deux nouvelles communes. Il y a donc eu des services et des compétences qui ont été basculés sur la CCRC et les habitants ne comprennent donc pas pourquoi est-ce que le tx a continué d’augmenter.

LES RYTHMES SCOLAIRES :
Mme Malavieille nous informe qu’ils seront appliqués dès la rentrée scolaire 2014, qu’elle y a beaucoup travaillé en amont avec les associations de parents d’élèves, les écoles, associations de la commune. Il y aura des actions de découverte par cycle avec l’intervention des associations culturelles et sportives de la commune et que ces activités seront gratuites.
Commentaire personnel : Dommage que Mme Malavieille n’ait pas précisé que l’école privée (maternelle et primaire)  n’appliquerait pas les nouveaux rythmes à la rentrée et a fait le choix en concertation avec les parents de conserver les anciens rythmes c’est-à-dire pas d’école le mercredi matin.
Mr Dubay précise qu’il s’engage à faire un bilan sur la première année puisque ces rythmes vont être mis en place sur la base du travail réalisé par l’équipe actuelle et qu’il y aura une réflexion globale à mener. Il rappelle juste que 22 écoles en Ardèche l’ont déjà mis en place et il est évident qu’il faut faire une différence entre les primaires et les maternelles.

Pour conclure, Julie Fournier, journaliste à l’hebdo de l’Ardèche demande aux deux candidats ce qu’ils envisageaient de faire, si ils étaient élus,  ayant chacun un deuxième mandat d’élu, conseillère régionale pour Mme Malavieille et conseiller général pour Mr Dubay

Mr Dubay rappelle que les prochaines élections seront en 2015 et que pour lui il est important que les habitants puissent avoir un Maire à plein temps, présent et disponible.
Pour Mme Malavieille, c’est une question d’organisation et donc envisageable mais pour l’instant elle se concentre sur l’élection municipale.

Prochaine échéance donc pour nos deux candidats : dimanche 23 mars




16 mars 2014

Débat

Nous vous informons qu'un débat aura lieu entre nos deux candidats, Valérie Malavieille et Jacques Dubai
Mercredi 19 mars à 11 h sur radio RCF (102.3) ou sur le site internet de RCF Vivarais.
Redifusion le soir à 19 h 15


10 mars 2014

Délibération n° 51-2014

Voici dans son intégralité le compte-rendu de la délibération n° 51-2014 inscrite à l'ordre du jour au point n° 37 et qui  à n'en pas  douter restera  dans les mémoires...  On notera qu'en plus de diffamation envers Mr le Maire il s'agit maintenant aussi de diffamation envers l'ensemble des élus et des services municipaux. 
Vous trouverez aussi à la suite, l'article de Julie Fournier, paru dans l'Hebdo de l'Ardéche le jeudi 6 mars.













3 mars 2014

La boucle est bouclée !


Sans surprise donc, c'est une fin de mandat houleuse avec des discordes au sein même d'une liste majoritaire qui se voulait unie et unifiée. 
Ce mandat va se terminer de la même façon qu'il avait  démarré il y a 19 ans, par une plainte en diffamation envers un élu. Ainsi la boucle est bouclée et la panoplie des procédures complète (des administrés, des salariés de la mairie, des entreprises et des élus). 
Mais qu'y a-t-il de diffamatoire à donner de l'information, parler de notre vécu et des difficultés que nous avons rencontrées en tant qu'élues ? 

« J’ai le droit d’être respecté » certes, mais le respect doit être dans les deux sens, et qui dit « avoir le droit » implique aussi des « devoirs » notamment celui d'accepter et de respecter les personnes en tant que telles, malgré leurs contradictions ou leur désaccords, c’est cela aussi la démocratie.

Suite aux nombreuses réactions concernant cette dernière « cerise sur le gâteau », nous  tenons à vous informer qu'à l'initiative de deux personnes en qui nous avons toute confiance, une adresse mail a été créée dans le but de prendre contact afin de mettre en place un comité de soutien. Vous pouvez donc leur envoyer un mail qui est garanti anonyme et confidentiel à l'adresse suivante : 
soutientbad07@gmail.com

Mais la liberté d’expression, devenue sujet sensible à Saint-Péray, nous savons que certains préfèrent ne pas utiliser leur adresse mail perso, dans ce cas vous pouvez en créer une nouvelle.
Enfin, pour ceux qui le souhaitent et qui n'ont pas lu ou vu l'article paru dans la presse vendredi, nous pouvons vous l'envoyer par mail. Nous pensions pouvoir le publier sur notre blog, mais après un appel à la rédaction, cela nous a été refusé.


Encore merci pour tous vos messages.

1 mars 2014

Les suites du conseil municipal du 26 février


1195 pages vues hier suite à la parution de notre article concernant le conseil municipal du 26 février, et sans doute aussi, suite à la parution d'un long article publié dans la presse, comme quoi cela semble interpeller beaucoup de monde.

Nous tenons à vous remercier pour vos nombreux messages de soutien et vos conseils.