Si vous rencontrez des problèmes d'affichages ou pour toutes autres remarques, n'hésitez pas à nous en faire part en nous envoyant un mail :
unfuturpoursaintperay@gmail.com

29 juin 2013

Conseil municipal du 17 avril 2013

Conseil une fois de plus très houleux malgré seulement 2 points à l'ordre du jour.

Pour commencer, Joëlle et moi même avons voté contre le compte-rendu qui a été fait du dernier conseil municipal du 21 mars sur le vote du budget estimant que toutes nos interventions concernant justement ce budget n'étaient pas mentionnées. Mr le Maire n'apprécie pas et nous répond que c'est de sa libre appréciation de faire retranscrire les interventions des uns et des autres. Donc quand c'est dérangeant pour lui, il ne met rien! Alors les St-Pérollais qui lisent les comptes-rendus pensent que tout va bien. 
C'en est suivi un échange verbal assez violent entre moi même et lui,  puisque je lui ai dit que lors du conseil du 21 mars quand il a affirmé qu'on avait pas eu le compte de gestion et le compte administratif pour la réunion de préparation de la commission finances du 12 mars parce que la trésorerie avait soit disant envoyé les documents en retard, c'était faux. Je suis allée voir Mr Villemagne à la trésorerie le 8 avril pour lui demander, il m'a montré les accusés d'envoi de mail : le compte de gestion signé, tamponné et daté du 25 février a été envoyé en format PDF à la mairie le 26 février et en format papier le 1er mars. C'est donc bien délibérément qu'on a pas eu ses documents le 12 mars alors même qu'ils étaient inscrits à l'ordre du jour. 

Mr le Maire nous rappelle alors que ces documents étaient consultables en mairie. Agacée par son manque de franchise, j'ai fini par lui dire "Tu mens avec un tel aplomb que tu finis par croire à tes propres mensonges, ce qui est grave, ou alors tu nous prends vraiment tous pour des cons ce qui est tout aussi grave".  Je lui ai également dit qu'on finissait toujours par récolter ce qu'on avait semé et qu'il verrait bien dans un an... Mr le Maire a dit se sentir menacé par mes propos, libre à lui d'en faire une telle interprétation ! Il nous a ensuite reproché de n'avoir pas signé les documents du budget lors du conseil du 21 mars qui circulaient pendant le conseil et que c'était irrespectueux et remettre en cause le travail du personnel. Je lui ai répondu que ce n'est pas le personnel que nous avions remis en cause en ne signant pas mais bien ses méthodes. Il nous était demandé de signer des documents incomplets, le nombre de vote contre, de votants etc.. n'étaient pas encore inscrits alors quand on voit avec quel aplomb il peut mentir, par principe,  pas question pour nous de signer ces documents, même si on savait qu'ils seraient correctement remplis par le personnel ! Il nous a été distribué ensuite un document préparé par Mr Villemagne à  la demande du Maire, en complément du budget, très bonne initiative de sa part et je tiens à le souligner, mais un peu tard à notre goût, le budget ayant déjà été voté !

Enfin sur le PAE de Tourtousse, après une intervention d'une autre conseillère municipale qui n'a pas plu,  nous avons encore eu une belle démonstration d'autoritarisme et d'agressivité  à son encontre et c'est finalement une délibération qui a été votée à l'unanimité avec malgré tout 3 voix contre et 4 abstentions. C'est un projet que nous trouvons comme étant une aberration au niveau de la circulation supplémentaire que cela va engendrer, mais aussi et surtout une aberration esthétique et visuelle. On est en train de défigurer la commune avec de tels projets immobiliers, qui plus est sur les meilleures terres agricoles de la commune comme le soulignait un conseiller municipal.
Mr Daniel Chosson, présent dans le public et concerné par le PAE de Tourtousse, puisqu'il est question de la maison de ses parents qui à terme devrait être rasée pour nous installer un magnifique rond point, a attendu la fin du conseil municipal et que la séance soit close pour apporter un complément d'informations et remettre en cause les méthodes employées par le Maire. Bien entendu Mr le Maire ne tenait pas à ce qu'il s'exprime. Mr Chosson a fini par le traiter de "petit dictateur" ce qui en dit long sur l'ambiance et ce que peuvent ressentir les gens...


Par Isabelle

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire